Douillet fait bouger les choses

Par Rugbyrama
  • David DOUILLET - 27.01.2012 - Visite du Ministre des Sports
    David DOUILLET - 27.01.2012 - Visite du Ministre des Sports
Publié le
Partager :

Ayant diligenté une enquête après le report de France-Irlande, David Douillet a tenu une réunion ce mardi à Matignon. Faisant part des conclusions, le ministre des Sports a annoncé avoir obtenu un accord afin de mettre en place les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle situation se reproduise

Après le report du match France-Irlande le 11 février dernier, David Douillet avait fait part de son amertume dans les colonnes de Midi Olympique, évoquant "une catastrophe". Le ministre des Sports avançait dans le même temps avoir diligenté une enquête auprès du préfet Christian Lambert "afin de faire toute la lumière sur cet évènement". "Il faut bien analyser les choses et faire des propositions pour l’avenir. L’idée étant, très probablement, de se poser la question si techniquement on est capable de prendre une décision ferme et définitive quant à la tenue d’un match au plus tard la veille de la rencontre. L’IRB et le comité des 6 nations doivent tendre vers ça. Pour que plus jamais cela ne se reproduise", rajoutait David Douillet.

Le comité des 6 nations modifie son règlement

Ayant pris connaissance des conclusions de l’enquête, le ministre des Sports a tenu une réunion ce mardi matin à Matignon en compagnie des responsables de la FFR, du comité des six nations et du consortium du Stade de France. Après une échange "très constructif", David Douillet assure avoir obtenu l’accord de tous les parties "afin de mettre en place les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle situation se reproduise". Le comité des 6 nations a notamment pris une mesure radicale en acceptant de modifier son règlement. Désormais, le report d’un match, pour des raisons prévisibles, sera décidé l’avant-veille, et au plus tard 24h avant le coup d’envoi. Cette décision d’annulation sera prise "par l’arbitre, en concertation avec les fédérations concernées, les entraîneurs et les coachs, le Comité des Six Nations, l’exploitant du stade et les services de l’Etat".

Mise en place immédiate

La sécurité des équipes et du public a également été évoquée. Pour l’assurer en toutes circonstances, il a été décrété qu’un représentant du comité des Six nations sera présent aux côtés du Préfet au poste de commandement opérationnel. Des mesures importantes, destinées à éviter un nouveau fiasco. David Douillet a aussi demandé que ces décisions soient appliquées dès le prochain match au Stade de France. Ce sera sûrement le 4 mars prochain lors de…France-Irlande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?