Clerc: "C'est un luxe pour le staff"

Par Rugbyrama
  • Vincent CLERC - 11.02.2012 - France
    Vincent CLERC - 11.02.2012 - France
Publié le
Partager :

Avec quatre matchs d'affilée, le staff du XV de France va pouvoir travailler dans la continuité avant d'affronter l'Ecosse dimanche. Un retour en mode Coupe du monde qui a ses avantages mais aussi ses risques. Quatre mois après le Mondial, l'ailier Vincent Clerc parle d'expérience. Et se réjouit.

L’équipe de France va être rassemblée un mois en continu: qu’attendez-vous de ce retour à un mode Coupe du monde dont les Bleus n’ont pas l’habitude ?

Vincent CLERC: Il faut attendre de voir comment les sélectionneurs vont gérer le groupe parce qu’il peut très bien y avoir du changement d’ici la fin du Tournoi. Mais il me paraît en tout cas intéressant de pouvoir jouer cette compétition d’une traite, sans coupure. Cela va nous permettre de travailler en profondeur et dans la continuité. C’est un contexte favorable qui est aussi très agréable.

Pour les Mondialistes qui vont encore se retrouvés immergés avec les Bleus, n’y a-t-il pas un risque d’usure psychologique ?

V.C: Non. En tout cas, je n’ai pas de crainte à ce sujet. Bien sûr, on sait tous qu’on peut être séparés de nos familles. C’est le mauvais côté de notre carrière mais on l’a assimilé depuis longtemps. On vit avec et on s’y fait. Je préfère retenir qu’il va être agréable de travailler dans la continuité, de ne pas jongler en passant d’une compétition à une autre quand il faut changer de système, revenir, repartir. Cette fois, l’aventure va durer quatre semaines sauf changement dans le groupe. C’est mieux pour travailler. Alors que s’ouvre une nouvelle ère avec un nouveau staff, cet enchaînement s’annonce favorable pour nous. Ce sera plus facile pour tout assimiler et pour être plus performants.

Vous le vivez comme un luxe ?

V.C: Déjà, même si ça a été difficile de tout intégrer, la semaine de préparation du match contre l’Irlande finalement reporté a été intéressante. Une semaine de travail supplémentaire, c’est toujours précieux en début de mandat. Et maintenant, pouvoir travailler dans la continuité pendant quatre semaines, c’est un luxe pour un staff qui a peu de semaines à sa disposition pour faire passer son message et ses idées. Pour moi, c’est très positif.

Retrouvez l'intégralité, sur une page, de l'interview de Vincent Clerc dans le Midi Olympique de lundi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?