Galles: 105e sélection et record pour Jenkins contre l'Ecosse

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le pays de Galles a procédé à six changements, dont la charnière, pour affronter l'Ecosse samedi à Cardiff lors de la 5e journée du Tournoi des six nations mais offrira sa 105e sélection et le record national à Gethin Jenkins, a indiqué jeudi la Fédération galloise.

Le pilier s'apprête donc à dépasser le précédent record de l'ex-ouvreur Stephen Jones. Hormis cette célébration en perspective, le sélectionneur Warren Gatland, meurtri par la défaite contre l'Angleterre (29-18) qui prive son équipe d'un troisième sacre d'affilée, a procédé à six changements, également supportés entre les avants et les arrières. Rhys Priestland ayant été décevant à l'ouverture à Twickenham et le demi de mêlée Rhys Webb en étant sorti blessé, la charnière a été intégralement modifiée. Dan Biggar sera le N.10 titulaire pour la première fois cette année et Mike Phillips, qui avait disputé les deux premiers matches avant d'être remplaçant, sera lui de retour comme N.9.

La lourde blessure de l'arrière Leigh Halfpenny permet également à Liam Williams de commencer la rencontre. Devant, Jenkins jouera aux côtés de Rhodri Jones et du talonneur Ken Owens, qui se voient offrir une première titularisation cette année dans le Tournoi. En 2e ligne, Luke Charteris est de retour aux côtés d'Alun-Wyn Jones. Rhys Priestland et les deux avants Richard Hibbard et Adam Jones, tous recalés, sont simples remplaçants.

"On a samedi l'occasion de finir le Tournoi sur une bonne note, a déclaré le sélectionneur gallois. Nous savons que nous pouvons le faire. Avec seulement six jours entre les deux matches, nous avons fait un certain nombre de changements pour amener de la fraîcheur". "L'Ecosse viendra en cherchant à bien jouer, avec un moral en hausse après sa victoire en Italie et sa défaite un peu malchanceuse contre la France", a-t-il poursuivi. L'Ecosse n'a toutefois pas gagné au Pays de Galles depuis 2002. Vainqueur des deux Tournois précédents, le pays de Galles joue désormais pour l'honneur car, avec deux victoires et deux défaites, il n'a plus la possibilité de décrocher un troisième sacre historique.

Le XV de départ: L. Williams ; Cuthbert, J. Davies, Roberts, North ; (o) Biggar, (m) Phillips ; Warburton (cap.), Faletau, Lydiate ; A.W. Jones, Charteris ; R. Jones, Owens, Jenkins.

Remplaçants: Hibbard, P. James, A. Jones, Ball, Tipuric, R. Williams, Priestland, Hook.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?