Les Bleuets ont dit au revoir au grand chelem, pas au Tournoi !

  • Les U20 français ne pourront pas faire le grand chelem en 2015
    Les U20 français ne pourront pas faire le grand chelem en 2015
  • Irlande-France U20 (37-20) - Février 2015
    Irlande-France U20 (37-20) - Février 2015
Publié le
Partager :

Battus en Irlande (37-20), en manquant leurs entames de mi-temps, les jeunes Tricolores ne pourront pas réaliser cette année un nouveau grand chelem mais la victoire dans le Tournoi reste jouable. Seuls les Diables Verts, qui recevront l’Angleterre dans deux semaines, comptent deux victoires en deux matches.

Comme leurs aînés, les jeunes Tricolores de l’équipe de France -20 ans se sont inclinés en Irlande (37-20). Leurs espoirs de réaliser un grand Chelem pour la deuxième année consécutive se sont envolés. La faute notamment à des débuts de mi-temps manqués. Au bout de dix minutes de jeu, explique l’ailier Arthur Bonneval. Il y avait 10-0. Ça a été des entames assez compliquées. Je pense qu’on s’était bien préparés. On avait bien étudié le jeu de l’adversaire mais je pense qu’on a été en difficulté dans le milieu du terrain. Ils ont bien attaqué au niveau des centres. Ils avaient un dix qui a bien alterné le jeu, les ailiers se sont bien proposés sur les intérieurs et on a été pris dès le début du match sur ça. Après, on a eu des bonnes réactions d’orgueil, on est bien revenus. Mais à chaque fois qu’on revenait, ils mettaient un coup d’accélérateur et on reprenait un essai. C’était compliqué ce match.

En effet, les Français ont toujours couru après le score. Après être revenus à hauteur à la 26e minute sur un exploit personnel sur 50 mètres du troisième ligne de Massy Sékou Macalou, les Bleuets ont cédé de nouveau avant la pause. Menés de dix points au repos, ils encaissaient un nouvel essai irlandais au retour des vestiaires. Les Tricolores avaient le mérite de s’accrocher pour revenir à moins sept après une réalisation du pilier de Clermont Michaël Simutoga. On y a toujours cru, indique Bonneval. Mais on prend un contre assassin, ça clôt le match. C’est dommage. 37-20 au final et des regrets pour les Bleuets.

Irlande-France U20 (37-20) - Février 2015
Irlande-France U20 (37-20) - Février 2015

Bonneval: "On a manqué d'initiatives"

On a beaucoup de regrets parce qu’on avait l’intention de gagner ce match. Après le Tournoi n’est pas perdu, on a vu que les Gallois avaient perdu en Ecosse (36-34). Il ne reste que l’Irlande qui est invaincue pour l’instant. Elle va jouer l’Angleterre au prochain match. Nous, on va continuer à faire notre bonhomme de chemin en espérant que les Irlandais perdent un match. On va se concentrer sur le pays de Galles, annonce le joueur du Stade toulousain. Cette prochaine rencontre aura lieu le 28 février à Saint-Gaudens.

Pour la préparer, l’équipe de France pourra s’appuyer sur sa bonne conquête en Irlande. On a vu qu’on avait une grosse mêlée, une bonne touche. Après, sur les attitudes au niveau des rucks, les Irlandais ont été meilleurs que nous. C’est surtout dans l’animation de jeu derrière où on n’a pas joué les surnombres. On en a repéré quatre au moins qui étaient des situations de marque ou au moins de break. C’est surtout ça qui nous a pénalisés. Ces actions-là, on n’a pas le droit de les laisser passer à ce niveau-là. On a manqué d’initiatives, termine Arthur Bonneval.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?