Pelous espère une finale en Angleterre pour ses Bleuets

  • Fabien Pelous, le manager des U20 français - Février 2015
    Fabien Pelous, le manager des U20 français - Février 2015
  • Les U20 français ne pourront pas faire le grand chelem en 2015
    Les U20 français ne pourront pas faire le grand chelem en 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Après sa défaite Irlande il y a quinze jours, l’équipe de France -20 ans a dominé le pays de Galles samedi soir à Saint-Gaudens. Un succès 27-5 qui la remet en selle pour le gain du Tournoi puisqu’après trois journées, quatre équipes sont à égalité en tête avec deux victoires et un revers.

Sur la pelouse très grasse de Saint-Gaudens, l’équipe de France -20 ans est parvenue à dominer samedi soir le pays de Galles 27-5 en inscrivant trois essais. Le premier, en première période, a été l’œuvre de l’ailier Lucas Blanc sur une belle passe au pied de l’ouvreur Lucas Meret. Après deux pénalités de l’arrière Thomas Ramos, auteur d’un 100 % dans ses tirs au but,  les Bleuets ont marqué deux essais en seconde mi-temps. D’abord par le troisième-ligne remplaçant Anthony Jelonch à l’heure de jeu puis moins de dix minutes plus tard par l’ailier Arthur Bonneval, qui sortira groggy après avoir marqué en coin. On est satisfait du résultat, bien évidemment, mais aussi de l’état d’esprit affiché, apprécie le manager Fabien Pelous. On avait eu quelques soucis au niveau de l’engagement en Irlande, là les joueurs ont vraiment répondu présent sur ce point. Dans l’ensemble, c’est positif, estime le capitaine Lucas Bachelier. Sur le combat, on a été assez efficaces. On n’a pas été beaucoup dans notre camp, on a été souvent dans le leur. Pour ça, c’est bien. Après, on a encore des points à travailler. Sur les rucks offensifs, et puis on a fait encore tomber quelques ballons mais c’est dû aussi aux conditions et au fait que l’on jouait beaucoup.

Bachelier: "Sur les rucks, on s’est dit de vraiment faire l’effort, de les tenir ou d’avancer un mètre de plus"

Les jeunes Tricolores ont dû répondre au gros combat que les Gallois n’ont pas manqué d’imposer. Ça a vraiment été très rude au niveau de l’impact, juge Fabien Pelous. Peu à peu en nous détachant au score, les Gallois ont petit à petit lâché aussi le match. Cela nous a permis de finir tranquillement la rencontre, avec un écart conséquent. Au cœur du combat, Lucas Bachelier a retenu le côté pénible des Gallois dans les rucks. Sur les rucks, on s’est dit à la mi-temps de vraiment faire l’effort de les tenir ou d’avancer un mètre de plus pour ne pas qu’ils nous fassent ch… En deuxième mi-temps, ça allait mieux, on a eu des libérations un peu plus propres, précise le troisième ligne de l’Usap.

Les U20 français ne pourront pas faire le grand chelem en 2015
Les U20 français ne pourront pas faire le grand chelem en 2015

Les Bleuets ont clairement dominé la rencontre en termes d’occupation et de possession de balle et ont ainsi pu faire valoir leurs qualités offensives. Fabien Pelous insiste une nouvelle fois sur l’engagement sans quoi tout devient plus compliqué. Le premier filtre pour avoir la performance c’est l’engagement, ensuite c’est vrai qu’on a pu mettre notre stratégie offensive en place, notamment en remontant les ballons depuis notre camp à la main, ce qui nous a permis de nous mettre en confiance et d’être efficaces.

Plus de grand chelem possible

Avec cette deuxième victoire en trois rencontres, les Français se retrouvent en tête au classement à égalité avec l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse. Plus aucune équipe ne peut réaliser le grand Chelem. Cela promet une fin de Tournoi indécise.Tout le monde se bat pour figurer, explique Fabien Pelous. L’Italie est un peu décrochée (aucune victoire en trois matches, NDLR). On voit que les Anglais se sont remis dans le bon chemin avec une victoire en Irlande (19-14). Je pense qu’ils paraissent favoris quand même sur la fin du Tournoi dans la mesure où ils nous reçoivent sur le dernier match. On espère une finale en Angleterre, même si évidemment il ne faut pas prendre le match en Italie à la légère. D’ailleurs, Lucas Bachelier prévient: S’il y a bien une équipe que l’Italie veut battre à chaque fois, c’est la France. Chez eux en plus, je pense que c’est le match que les Italiens ont ciblé et où ils vont tout donner. Ce ne sera pas facile. Le rendez-vous est fixé au 13 mars chez les Transalpins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?