Brunel : "Beaucoup de satisfactions ce soir"

  • Jacques Brunel (France)
    Jacques Brunel (France)
  • Maxime Machenaud (France) vs Angleterre
    Maxime Machenaud (France) vs Angleterre
  • Trinh Duc (France)
    Trinh Duc (France)
Publié le Mis à jour
Partager :

Le sélectionneur tricolore était bien sûr très satisfait de la victoire de l'Équipe de France face à l'Angleterre même s'il ne voulait pas non plus tomber dans le triomphalisme.

Rugbyrama : Que retenez-vous de cette victoire face à l'Angleterre ?

Jacques Brunel : Il y a eu beaucoup de bonnes choses, notamment l’engagement physique et une défense remarquable. Après nous avons encore plusieurs choses à améliorer, puisque notre touche a balbutié et nous avons été pénalisé en mêlée. Nous avons des points négatifs à regarder la semaines prochaine mais nous avons mis beaucoup d'énergie et nous avons une bonne emprise sur le match, avec beaucoup de situations près de la ligne adverse même si nous avons encore une fois buté au moment de concrétiser, mais il existe beaucoup de satisfactions ce soir.

Maxime Machenaud (France) vs Angleterre
Maxime Machenaud (France) vs Angleterre

Vous avez été performant dans le jeu au sol, quelles étaient vos consignes ?

J.B. : On savait surtout que le défi physique serait la clé, ainsi que notre capacité à avancer au niveau des duels. Cela a été le cas surtout en première période et cela nous a permis de contester beaucoup de ballon au sol. Cela a beaucoup gêné les Anglais qui sont peut-être moins habitués à être contester dans ce secteur. Mais si on les laisse libres dans cette zone, ça devient difficile de rivaliser. Nous avons bien défendu et en répondant présent dans les duels nous avons pu retarder leurs libérations et donc leur rythme.

Vous évoquiez des situations d'essais manquées, ce qui aurait pu donner une autre ampleur au score. A quoi l'attribuez-vous ?

J.B. : À des choix de jeu bien entendu mais aussi c'est aussi de la précipitation. Nous avions travaillé cette semaine pour être plus précis proches des lignes adverses mais, en situation, nous avons commis les mêmes erreurs,avec le même empressement et donc un manque de lucidité. Mais le plus important est d'arriver dans cette zone. Y parvenir quatre ou cinq fois face aux anglais c'est déjà remarquable.

Trinh Duc (France)
Trinh Duc (France)

Est-ce que ce succès vous conforte dans l'idée que cette équipe n'est pas loin des meilleures ?

J.B. : L'Équipe de France a passé une période difficile, mais j'ai toujours été persuadé qu'elle était capable d'être très près des meilleures nations mondiales. C'était l'objectif de ce Tournoi des 6 Nations même si je ne savais pas si nous allions gagner. Nous étions très près face à l'Irlande, et ça nous a pas souri mais sur ces deux rencontres, l'Irlande et l'Angleterre, on a démontré que nous étions là et nous allons continuer sur ce chemin là.

Est-ce un succès fondateur ?

J.B. : Je ne sais pas si c'est un succès fondateur mais cela va nous faire avancer vers cette confiance que l'on recherche. Il nous conforte aussi sur le potentiel de notre équipe.

Un bonheur IMMENSE !!

EXPLOIT de la France qui s’impose face à l’Angleterre !! #FRAANG

Le film du match ?https://t.co/j6YMLVawrr pic.twitter.com/qsm2UeGqkP

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 10, 2018

Quand Lionel Beauxis manque son dégagement en fin de match, repensez-vous à la fin du match contre l'Irlande ?

J.B. : Oui ça m'a traversé l'esprit et j'aurais préféré que le rebond aille de l'autre côté de la ligne, cela nous aurait permis de gagner du terrain et du temps. Cela nous aurait évité quelques séquences de défense derrière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?