Ils seront 9 champions du monde au départ du prochain Tournoi des moins de 20 ans

Par Rugbyrama
  • Chiffre du jour - Bleus
    Chiffre du jour - Bleus
  • Coupe du Monde U20 - Louis Carbonel (XV de France)
    Coupe du Monde U20 - Louis Carbonel (XV de France)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - À un peu plus de 2 semaines du début du Tournoi des 6 Nations des Moins de 20 ans, la France se pose encore en favori. Les Bleuets pourront ainsi compter sur la présence de neuf de ses champions du monde avec dans le viseur, le futur mondial en Juin prochain en Argentine.

Actuels tenants du titre, les joueurs des moins de 20 ans de l'Equipe de France remettent leur titre en jeu à partir du 3 Février, date du match d'ouverture des Bleuets face au Pays de Galles à Vannes au Stade de la Rabine. Pour ces deux premières rencontres, qui verront donc les U20 affronter tout d'abord le XV du Poireau avant de se déplacer au Sandy Park d'Exeter, le sélectionneur Sébastien Piqueronnies et son staff ont annoncé un groupe de 34 joueurs qui prendra part à ces deux premières rencontres.

?? Voici la liste des 34 joueurs de l'équipe de #FranceU20 retenus par Sébastien Piqueronies et son staff pour défendre notre titre dans le tournoi des @SixNations_FR ! ?????????????? Ces joueurs sont retenus pour les 2 premiers matchs ? le Pays-de-Galles et l'Angleterre ! #NeFaisonsXV pic.twitter.com/lnUrBqqmQm

— France Rugby (@FranceRugby) January 15, 2019

Un début d'année 2019 qui doit servir de tremplin pour des Bleuets qui tenteront de réediter l'exploit de leurs aînés devenus champions du Monde en Mai dernier en France. Et le groupe pourra d'ailleurs compter sur 9 de ses "rescapés" pour préparer au mieux cette échéance.

Parmi eux, on peut tout d'abord citer Louis Carbonel. Le toulonnais devrait sans aucun doute être titulaire au poste d'ouvreur. Orphelin de Romain Ntamack au centre, il pourra également s'appuyer sur le jeune centre de Montpellier Arthur Vincent que l'on a vu très à son aise contre la Section Paloise notamment en Top 14. Avec à sa tête une seule feuille de match pour un essai face à Clermont le jeune ailier Matthis Lebel sera également du voyage.

Coupe du Monde U20 - Louis Carbonel (XV de France)
Coupe du Monde U20 - Louis Carbonel (XV de France)

Du côté des avants, la deuxième-ligne titulaire en finale face à l'Angleterre sera reconduite avec Kilian Geraci et Thomas Lavault tandis que Jordan Joseph, en manque de temps de jeu au Racing participera lui aussi au Tournoi. Titulaire également en finale, le pilier Toulonnais Jean-Baptiste Gros est le seul survivant de la première ligne, Demba Bamba ayant été sélectionné avec les grands et Guillaume Marchand ayant dépassé l'âge requis.

Un peu plus dans l'ombre, le troisième ligne d'Oyonnax Sacha Zegueur et le pilier Giorgi Beria participeront eux aussi au Tournoi. Le premier avait du déclaré forfait après la première rencontre du mondial face à l'Irlande, tandis que le pilier Clermontois avait remplacé Hassane Kolingar.

Malgré un logique rafraichissement de l'effectif, le XV de France U20 va se présenter une nouvelle fois dans la peau du favori. Et il est certain qu'avec ce statut de champion du monde, une cible leur sera apposée dans le dos. Méfiance donc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?