C'est qui le plus fort ? Farrell - Redpath : choc des générations, pas des idées

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - L'Angleterre débute son tournoi ce samedi (17h45) en recevant l'Écosse à Twikenham. Une rencontre qui sera le théâtre d'un match dans le match entre deux centres aux qualités d'ouvreurs : Cameron Redpath et Owen Farrell. Lequel saura dynamiser le jeu de son équipe de la meilleure manière ?

Le CV :

Owen Farrell : Tout bon rugbyman se doit de connaître Owen Farrell. À 29 ans, le bad boy du XV de la Rose est un cadre de la sélection depuis de nombreuses années maintenant. Tout simplement 88 sélections sous le maillot anglais et 1000 points inscrits. En plus, il compte 4 piges avec les Lions Britanniques, ça vous classe un bonhomme. Triple vainqueur du Tournoi des 6 Nations et gagnant de la première édition de l'Automn Nations Cup, Farrell est même nommé cette année dans les Oscars du Midi-Olympique, dans les meilleurs joueurs du monde. Il ne manque finalement que la Coupe du Monde à sa carrière internationale, dont il a été finaliste en 2019. Avec les Saracens depuis plus de 10 ans, c'est encore mieux. Il a tout remporté : 5 Premiership et 3 Coupes d'Europe notamment. Un CV parmi les plus solides du milieu.

Cameron Redpath : Forcément, à 21, Cameron Redpath ne possède pas le même CV qu'Owen Farrell. Le centre aurait même pu jouer avec lui, étant donné qu'il était éligible avec le XV de la Rose avant le tournoi.Il aurait même pu disputer une tournée avec les anglais mais blessé, il déclare forfait. Mais le fils de Bryan Redpath, ancien demi de mêlée de l'Écosse, a suivi les traces de son père en choisissant finalement le Chardon. Avec Bath, Redpath est vu comme l'un des grands centres de demain. Il vit d'ailleurs une saison pleine au sein du club anglais, avec 16 matchs disputés, dont 11 en tant que titulaire. Un bon début de saison qui lui permet d'accéder pour la première fois à la sélection nationale, après avoir joué quelques matchs avec les U20 anglais.

Le point fort d'Owen Farrell :

Ouvreur de formation, poste qu'il occupe d'ailleurs en club, Farrell joue au centre avec l'Angleterre. Une position voulue par Eddie Jones, qui permet aux anglais d'avoir plusieurs solutions au pied au centre du terrain. Aux côtés de George Ford, Farrell joue pleinement comme un deuxième 10. Ce n'est pas pour rien si le XV de la Rose est reconnu pour son jeu au pied, aussi bien d'occupation que de pression ou de précision face aux perches. Buteur attitré, le joueur des Sarries sait aussi alterner brillamment et attaquer la ligne quand il le faut, toujours en quête d'espaces. Enfin, sa défense, parfois rugueuse, en fait un joueur ultra complet, sachant tout faire sur un terrain de rugby. Le Bad Boy en devient même énervant pour ses adversaires. "Une tête à claques parce qu'un paquet aimerait avoir son talent", avouait le demi de mêlée de Clermont Morgan Parra. Un cadre de l'Angleterre tout simplement, prêt à dominer ses adversaires, encore une fois.

Le point fort de Cameron Redpath :

Comme Farrell, Redpath joue un peu de la manière d'un deuxième ouvreur, dans un système en 5/8ème. À la différence de son homologue anglais, Redpath a d'emblée travaillé ses qualités de centre, grâce aussi à son physique (1m88). Très certainement associé à Finn Russell lors du tournoi 2021, le grand espoir du rugby écossais possède donc un bon jeu au pied, mais pas seulement. Très rapide, il se faufile parfaitement dans les intervalles et ne manquera pas de mettre sous pression Farrell. Sa vision du jeu et son QI rugbystique sont des atouts que Redpath tente de mettre en valeur. À 21 ans, il possède aussi encore son insouciance, qui l'encourage à prendre des risques pour faire avancer son équipe. "C'est un excellent joueur et il a beaucoup à apporter", explique son sélectionneur Gregor Townsend. "Nous avons de grands espoirs en ce qu'il peut faire à l'échelon international." Annoncé comme un prodige, Redpath peut le montrer dès samedi pour son premier match du tournoi.

L'avis de Rugbyrama :

Le choix paraît évident, mais l'écart n'est peut-être pas aussi grand que ça ! Il ne faut pas oublier que Redpath est en pleine forme après avoir enchaîné avec Bath en première partie de saison. Alors que de l'autre côté, Farrell ne joue pas avec les Saracens, en deuxième division, dans un championnat qui ne veut pas reprendre sans public. Le dernier match de haut niveau qu'a joué l'anglais n'est autre que celui face à la France en finale de l'Automn Nations Cup. Il y a déjà deux mois ! Alors la question de sa forme au moment de reprendre la compétition se pose légitimement.

Mais forcément, comment ne pas donner l'avantage à Farrell tant son expérience est grande. L'anglais a l'habitude de briller avec sa sélection, et rare sont les matchs où il passe totalement à côté. La marque des grands. Même s'il est promis à un futur brillant, Redpath n'a encore rien prouvé sur le plan international. Peut-être qu'un jour, il sera au niveau de Farrell, mais il est clair que ce samedi, le XV de la Rose et son maestro seront les grandissimes favoris.

Par Yanis Guillou

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?