Taofifenua espéré, Jelonch envisagé... La compo probable des Bleus

  • Top 14 - Anthony Jelonch (Stade Français)
    Top 14 - Anthony Jelonch (Stade Français)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Ce mercredi, Fabien Galthié va dévoiler la composition de l'équipe amenée à affronter l'Ecosse, vendredi soir, au Stade de France. Avec quelques changements plus ou moins contraints.

En théorie, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais l'équipe de France victorieuse du pays de Galles samedi ne ressemblera pas en tous points à celle qui devrait être alignée face à l'Ecosse ce vendredi. Fabien Galthié et ses adjoints ont été contraints de repenser leur XV de départ après une succession de coups durs.

A commencer par la commotion cérébrale de Matthieu Jalibert, forfait depuis le week-end dernier. Pour le coup, le successeur de l'ouvreur bordelais est tout désigné : Romain Ntamack. Auteur d'une entrée en jeu convaincante pour ses débuts dans le Tournoi 2021, le Toulousain va retrouver son maillot floqué du numéro 10 et le tee de buteur. En termes de repères et de qualités intrinsèques, son tandem avec Antoine Dupont offre des garanties plus que solides. La constitution de la deuxième ligne, en revanche, a représenté un casse-tête, jusqu'à hier soir. Si le retour de Bernard Le Roux, indisponible les deux journées précédentes, arrive à point nommé, l'exclusion de Paul Willemse prive les Bleus de leur numéro 5 attitré.

Statu quo derrière ?

Pour remplacer le Sud-Africain, trois options existent. La première mène à Romain Taofifenua. A priori forfait après s'être blessé à un genou, le Toulonnais a surpris son monde en participant à l'entraînement de mardi après-midi. "C’est très rassurant pour l’instant", notait le directeur de la performance Thibault Giroud. Le staff va-t-il pouvoir compter sur "grand Tao" ? Si le doute n'était pas levé sur son état, l'encadrement devrait alors trancher entre Baptiste Pesenti, fraîchement rappelé, et Swan Rebbadj, intéressant samedi dernier. Le profil plus puissant de Pesenti (1,95 m, 122 kg contre 2,02 m, 116 kg au Varois), davantage en mesure de jouer comme "droitier", plaiderait en sa faveur. Mais son manque de temps de jeu – il est écarté des terrains depuis le 27 décembre – a de quoi inquiéter. A tout le moins, Pesenti et Rebbadj se disputeront une place sur le banc.

L'indécision portant sur la deuxième ligne s'accompagne d'une réflexion au niveau de la troisième. Où la tentation Anthony Jelonch existe. L'impact du Castrais, homme fort de la fin de partie face aux Gallois, serait un atout pour les Bleus face à un paquet d'avants écossais devenu redoutable dans le défi physique. Et derrière ? On devrait retrouver les mêmes. A moins que le staff ne reparte sur son idée de décaler Gaël Fickou à l'aile et d'intégrer Arthur Vincent au centre. Verdict en milieu de journée ce mercredi.

Le XV de départ probable : Dulin ; Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas ; Ntamack, Dupont ; Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch ou Cretin ; Taofifenua ou Pesenti, Le Roux ; Haouas, Marchand, Baille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?