L'entame parfaite des Bleus, le réveil irlandais… Revivez les moments forts de France-Irlande

Par Rugbyrama
  • 6 Nations - France
    6 Nations - France
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Finale avant l'heure pour certains ou simple étape sur la route du grand chelem pour d'autres, peu importe ce France - Irlande était attendu de tous et il a tenu toutes ses promesses dans un Stade de France en liesse après la victoire des Bleus au coup de sifflet final (30-24). L'essai de Dupont, l'activité de Villière… Revivez les moments forts de France-Irlande !

Un Stade de France bondé, une Marseillaise qui résonne, le rugby tricolore ne pouvait pas rêver meilleur théâtre pour ce choc face à l'Irlande. À peine le coup d'envoi donné les Bleus mettent tout le monde d'accord et frappent les premiers. Après un enchaînement parfait, Romain Ntamack passe les bras pour trouver... Antoine Dupont à l'intérieur. Le demi de mêlée n'a plus qu'à plonger dans l'en-but, après seulement une minute de jeu la France prend les devants.

France strike first... #FRAvIRE #GuinnessSixNations pic.twitter.com/EwcWn0QCK6

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 12, 2022

Alors que le combat fait rage, une intensité rare se dégage des duels et Gabin Villière s'épanouit pleinement dans cette atmosphère ce qui permet à Melvyn Jaminet d'accroître l'avance française au score.

Villière il gratte, court, marque, plaque, joue au pied, donne des cours de piano, ingénieur en astronomie.. Quel homme ! Allez Melvyn Jaminet transforme. ?? 10-0 ??

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 12, 2022

10-0 après 7 minutes de jeu, les Bleus tiennent ce match mais sur le coup d'envoi suivant la pénalité de Melvyn Jaminet, les Irlandais réagissent et l'ailier Mack Hansen surprend l'arrière catalan dans les airs pour ramener le XV du Trèfle dans la partie.

No time to think with Mack Hansen lurking...#Breitling #GuinnessSixNations #SquadOnAMission pic.twitter.com/T7AitHQ3Im

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 12, 2022

L'intensité continue de bercer cette première période et la France va accroître son avance par la botte de Melvyn Jaminet qui passe trois pénalités et permet aux Bleus de regagner les entrailles du Stade de France avec douze points d'avance.

MI-TEMPS : Les Bleus sont devants l'Irlande grâce notamment à un essai de Dupont ! On espère la même deuxième période bien-sûr ?

Pour revivre ce premier acte > https://t.co/wN2jRLAavE pic.twitter.com/8nkU29jNFP

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 12, 2022

Dès le retour des vestiaires, le buteur tricolore trouve à nouveau la mire et les Bleus mènent 22-7. C'est le moment que choisissent les Irlandais pour se réveiller. À la 45e, Van der Flier profite d'un ballon porté pour s'écrouler dans l'en-but. Cinq minutes plus tard, c'est le demi de mêlée Gibson-Park qui s'échappe et file derrière la ligne. En moins de dix minutes, les irlandais ont refait leur retard... 22-21.

This footwork from Gibson-Park ? #FRAvIRE #GuinnessSixNations pic.twitter.com/g6TZDFzq92

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 12, 2022

Les troupes de Fabien Galthié ne laissent pas le doute s'installer et après un ballon de récupération bien utilisé par Uini Atonio et ses coéquipiers, Cyril Baille se démène pour redonner de l'air au Stade de France. 53e, 27-21 après la transformation manquée par Melvyn Jaminet.

France go over for their second...#GuinnessSixNations #FRAvIRE pic.twitter.com/gupsoKE1e2

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 12, 2022

Privés de ballon dans la dernière demi-heure de jeu, les Bleus font le dos rond et subissent les assauts irlandais. Joey Carbery ramène l'Irlande à trois points (27-24, 73e) et la tension est à son comble dans le camp tricolore. Finalement le XV de France résiste et Melvyn Jaminet ajoute une nouvelle pénalité (78e), après avoir vu son essai refusé une minute auparavant, qui scelle le score du match. 30-24, les Bleus l'emportent et sont toujours en course pour le grand chelem.

?? ? Les Bleus s'imposent dans ce choc au sommet et peuvent encore croire au Grand Chelem ! #FRAIRL

Pour revivre le match > https://t.co/PstXBSZF3Z pic.twitter.com/1v9cbIwFxn

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 12, 2022

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?