L'expérience de Steyn a été privilégiée face aux Tigers...

  • Morne Steyn (Stade français) sera titulaire face à Leicester
    Morne Steyn (Stade français) sera titulaire face à Leicester
  • Jules Plisson (Stade français) - 24 janvier 2016
    Jules Plisson (Stade français) - 24 janvier 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Gonzalo Quesada a tranché: l'ouvreur du Stade français pour le quart face à Leicester, ce sera Morné Steyn ! Jules Plisson débutera donc sur le banc, tout comme Hugo Bonneval. Preuve que l'expérience a été privilégiée pour le match le plus important de la saison du club parisien.

C'est un des gros choix difficiles de ce week-end. Mais j'ai enfin un choix de riche, nous déclarait mardi Gonzalo Quesada. Le Directeur Sportif parisien a dû faire trancher. Et c'est Morné Steyn qui a raflé la timballe. Titulaire à 4 reprises lors de la phase de poules, le Sud-Africain occupera le poste d'ouvreur de l'équipe parisienne qui se déplacera à Leicester en quart de finale de Champions Cup. Jules Plisson, lui, devra ronger son frein sur le banc. Toutefois, Quesada espère bien que l'international français (24 ans ; 11 sélections) se montre décisif lors de son entrée en jeu.

En optant pour Steyn, l'encadrement parisien a clairement opté pour l'expérience. Celle-ci ne sera pas de trop pour un quart de finale à l'extérieur, dans un stade où l'ambiance sera forcément hostile. Il va falloir occuper le terrain et Steyn (31 ans ; 60 sélections) s'avoue plus performant dans ce schéma de jeu.

Jules Plisson (Stade français) - 24 janvier 2016
Jules Plisson (Stade français) - 24 janvier 2016

Parisse, la bouffé d'oxygène

S'il est une bonne nouvelle dans les rangs parisiens, c'est le retour du troisième ligne et capitaine Sergio Parisse. L'Italien n'avait plus joué depuis le Tournoi des 6 nations et sa présence va constituer une belle bouffée d'oxygène pour le pack de la capitale. Il y a un Stade français avec et un Stade français sans Parisse. Elément moteur et indispensable, ce n'est pas pour rien s'il a disputé les 6 matches de poule en intégralité. Toutefois, les problèmes sont venus du poste de pilier gauche où De Malmanche, Felsina, Van der Merwe (blessés) et Taulafo (suspendu) font défaut.

Le XV de départdu Stade français: Camara ; Waisea, Doumayrou, Danty, Sinzelle ; (o) Steyn, (m) Dupuy ; Lakafia, Parisse (cap), Ross ; Flanquart, Pyle ; Slimani, Bonfils, Zhvania.

Remplaçants: Burden, Priso, Alo Emile, Gabrillagues, Alberts, Tomas, Plisson, Bonneval.

Le XV de départ de Leicester: Tait ; Veainu, Betham, Tuilagi, Goneva ; (o) Freddie Burns, (m) B.Youngs ; O'Connor, McCaffrey, Mitzgerald ; Kitchener, Barrow ; Cole, Thacker, Ayerza.

Remplaçants: Bateman, Mulipola, Balmain, Slater, Croft, Harrison, Williams, Thompstone.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?