Les Saracens pour Toulon, les retrouvailles pour Clermont, la bonne affaire pour Toulouse

  • Nick Abendanon (Clermont) face à Metuisela Talebula (UBB)
    Nick Abendanon (Clermont) face à Metuisela Talebula (UBB)
  • Thierry Dusautoir, le capitaine de Toulouse
    Thierry Dusautoir, le capitaine de Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Le tirage au sort des poules de la prochaine Champions Cup a rendu son verdict. Et pour Toulon, le couperet est tombé : le RCT se frottera aux Saracens, récents champions d'Europe. Dans sa poule, Clermont retrouvera pour sa part de vieilles connaissances alors que le Stade toulousain pouvait craindre bien pire scénario.

Placé dans le chapeau 2, Toulon a hérité ce mercredi du pire tirage possible en tombant dans la même poule que les Saracens, sacrés champions d'Europe cette saison et véritable ogre de la compétition. Surtout qu'avec Sale et les Scarlets de Llanelli pour les accompagner, ce groupe (poule 3) ne sera vraiment pas de tout repos pour les Varois... Le constat est un peu le même pour le Racing.

Le nouveau champion de France se "coltinera" encore Glasgow mais aussi Leicester et le Munster dans une poule qui risque d'être très homogène. En parlant de poule homogène, comment ne pas évoquer la 5 ? Dans ce groupe, on retrouve tout simplement Exeter, Clermont et Bordeaux-Bègles, qui figuraient déjà dans la même poule la saison passée (avec les Ospreys l'an dernier, avec l'Ulster cette saison). Pour un scénario hallucinant au final, avec 3 équipes à 16 points et l'ASM dernière. Nul doute que les Clermontois seront revanchards et doivent donc, dans un sens, être ravis de ce tirage qui leur donne une chance de remettre les pendules à l'heure.

Le Stade toulousain s'en sort plutôt bien

Placé dans le chapeau 3, le Stade toulousain pouvait craindre le pire. Finalement, les Toulousains ont hérité du Connacht, des Wasps et des Zebre dans la poule 2. Si les Anglais de Coventry constituent un gros morceau, rien d'inabordable pour les joueurs d'Ugo Mola, qui auront aussi l'occasion de faire le plein contre les Italiens. Toujours précieux dans une compétition très ressérée où le moindre point de bonus compte à la fin.

Thierry Dusautoir, le capitaine de Toulouse
Thierry Dusautoir, le capitaine de Toulouse

Enfin, si Montpellier a de bonnes chances de sortir de la poule 4 en ayant tiré le Leinster, Northampton et Castres, ça risque au contraire d'être compliqué pour le CO. Là aussi, ça risque de ne pas se jouer à grand chose. Au final, ce sont 5 poules assez homogènes que nous a offert ce tirage au sort. Au point de se demander quelle est vraiment la poule de la mort cette année...

Poule 1 : Racing 92, Glasgow, Leicester, Munster.

Poule 2 : Connacht, Wasps, Toulouse, Zebre.

Poule 3 : Saracens, Toulon, Scarlets, Sale.

Poule 4 : Leinster, Montpellier, Northampton, Castres.

Poule 5 : Exeter, Clermont, Ulster, Bordeaux-Bègles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?