La Rochelle assure l'essentiel, Lyon s'incline de peu... Les cinq temps forts de la deuxième journée

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Les joueurs de La Rochelle
    Champions Cup - Les joueurs de La Rochelle
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Pour cette deuxième journée européenne, seulement deux clubs français se sont imposés. Toulouse et la Rochelle ont accroché un deuxième succès, pour les autres ce fut plus compliqué. Montpellier, Lyon et Bordeaux se sont inclinés sur leur pelouse. Les Castrais et les Racingmen, eux, sont rentrés avec une défaite... Voici les cinq temps forts de la deuxième journée !

La Rochelle en demi-teinte

C'est en l'espace de quarante minutes que les Rochelais ont construit leur deuxième succès consécutif. Irréprochables en première mi-temps, avec un Antoine Hastoy au sommet de sa forme, les Rochelais se sont complètement transformés en seconde période. Alors que les Maritimes menaient 29-0 à la pause, les locaux revenaient dangereusement au score. Bourgarit sauvera tout de même les siens avec un essai à la 52e minute de jeu. Voilà la seule note positive d'une deuxième mi-temps gâchée avec un bonus offensif qui leur tendait pourtant les bras... Sans bouder le plaisir de la victoire, ce manque d'efficacité pourrait à l'avenir coûter bien plus cher à Ronan O'Gara et ses hommes.

Auteur d’un grand match sur la pelouse de l’Aviva Stadium face à l’Ulster (36-29), le capitaine rochelais saluait le tour de force réalisé par ses troupes autant que leur capacité à s’adapter à un contexte extrasportif particulier.

Son interview > https://t.co/1qKkgyw4GM pic.twitter.com/qNIVJW6qBw

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 18, 2022

Le MHR passe à côté

"On s'est vus trop beaux", assurait Anthony Bouthier à l'issue du match face aux Ospreys et il a sans doute raison... Favoris de cette rencontre les Montpelliérains se sont fait surprendre par des visiteurs très en forme et bien décidé à faire un coup sur la pelouse du MHR. Et c'est ce qu'ils ont fait ! Très indisciplinés et maladroits, les hommes de Philippe Saint-André se sont véritablement sabordés. Après avoir réussi à renverser les London Irish le week-end passé, le MHR est cette fois complètement passé à côté de son match, laissant filer la victoire sous ses yeux.

Montpellier s'est incliné sur sa pelouse face aux Ospreys de Swansea (10-21). Ce qui n'a pas empêché Paenga-Amosa d'inscrire son troisième essai cette saison. @ChampionsCup @ChampionsCup_FR pic.twitter.com/IpY7iqlKk7

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 18, 2022

Lyon s'incline (encore) de peu

Décidément le Lou semble avoir du mal à véritablement montrer les crocs. Battus de peu le week-end dernier (42-36 face aux Bulls), les Lyonnais se sont cette fois inclinés 20-28 dans leur antre. Présents dans le combat, les hommes de Xavier Garbajosa n'ont pas été récompensés de leurs efforts. Avec trois essais inscrits, les Lyonnais auraient pu frapper un grand coup face au leader de Premiership. Une nouvelle défaite de peu certes frustrante mais qui a le mérite d'être encourageante pour la suite de la compétition européenne.

? George et Earl ont mené la charge côté Sarries ; Kaabeche s'est offert le premier doublé de sa carrièrehttps://t.co/AepvI8ussi

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 17, 2022

Toulouse confirme son statut européen

Les Toulousains ont une nouvelle fois frappé en faisant ce qu'ils savent faire de mieux ! Le moindre ballon a été joué avec un opportunisme et un réalisme dont ils sont les seuls à avoir le secret... Pourtant mal embarqués face à des adversaires qui commençaient fort en scorant dans les premières minutes de jeu, les hommes d'Ugo Mola, sereins, ont rapidement rattrapé leur retard. Avec pas moins de six essais inscrits, Antoine Dupont et ses coéquipiers se sont offert le bonus offensif et ont largement confirmé leur statut européen.

Le Racing s'enfonce

Avec cette deuxième défaite consécutive les Racingmen semblent mal embarqués pour la suite de la compétition. Ce dimanche, sur la pelouse des Harlequins, les hommes de Laurent Travers ont passé leur temps à courir après le score. L'écart était maigre et les Ciel et Blanc avaient encore toutes leurs chances mais Finn Russell et ses coéquipiers n'ont jamais vraiment réussi à mettre leur jeu en place. En infériorité numérique dès la 50e minute de jeu, le Racing s'est fatigué en défense sans jamais réussir à concrétiser. Le tout est que malgré le point de bonus défensif, le Racing 92 risque d'avoir du mal à passer les phases de poules.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?