Le carton du Munster

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant largement (43-9) face aux Ospreys grâce à quatre essais à zéro, le Munster s'est qualifié pour les demi-finales de la H Cup et a prouvé qu'il restait le grand favori à sa propre succession dans cette compétition.

Un véritable rouleau compresseur. Alors que les Ospreys ont semblé en mesure d'inquiéter le Munster sur ses terres pendant 50 minutes, la machine irlandaise a fini par écraser la formation galloise. S'appuyant sur une défense infranchissable, les guerriers de Limerick ont tout simplement étouffé leurs adversaires avant de porter le coup de grâce dans la dernière demi-heure. Et après leur démonstration de puissance, de maîtrise et d'efficacité, les champions d'Europe en titre ont encore prouvé, si besoin en était, qu'ils étaient bien les grands favoris à leur propre succession dans cette édition 2009.

Jalousie ou mauvaise foi, les joueurs du Munster sont souvent stigmatisés pour leur présumé jeu restrictif... Ils ont prouvé en ce dimanche ensoleillé qu'ils savaient également faire des étincelles derrière. Et notamment par l'intermédiaire de leur arrière australien Paul Warwick, grand artisan de la victoire des siens et absolument irrésistible durant toute la rencontre. C'est lui qui a débloqué la situation après un magnifique slalom au milieu de la défense des Ospreys à la 35e minute, portant le score à 13-6. Par la suite, il inscrivait deux drops, dont un de plus de cinquante mètres (58e), assurait chacune de ses réceptions sous les chandelles et se montrait intraitable en défense. Du grand art !

Le doublé d'Earls

Le centre irlandais Keith Earls fût l'autre principal protagoniste du succès du Munster. En l'espace de deux petites minutes, il a réussi à assommer ses adversaires. Le score était de 29-9 et Earls, au bout d'une magnifique action au large, marquait en coin (36-9). Sur la remise en jeu, c'est encore lui qui récupérait la balle et, profitant d'un boulevard le long de la ligne de touche, parcourait balle en main les 60 mètres qui le séparaient de l'en-but adverse. Auparavant, Paul O'Connell avait, en force, tenu à rappeler que, malgré les éclairs de ses arrières, le pack du Munster était toujours aussi redoutable (56e).

A l'arrivée, le score est lourd (43-9) mais révélateur de la domination irlandaise. Bien que l'entame de match ait été plutôt équilibrée et marquée par des batailles féroces dans les zones de combat, les ogres du Munster n'ont laissé que des miettes aux joueurs des Ospreys. Juste quelques pénalités pour Hook qui, même si son manque de réussite au pied ne changeait pas le cours du match, n'était pas dans un grand jour... Contrairement à O'Gara qui, comme si cela ne suffisait pas, réalisait un sans faute dans ses tentatives !

Agressifs et omniprésents en défense, les Irlandais ont annihilé chaque amorce d'attaque de Shane Williams et de ses coéquipiers. Maigre consolation pour ces derniers, les Gallois sont simplement tombés sur plus fort. Sur bien plus fort qu'eux. En attendant, les tenants du titre ont envoyé un message clair à l'Europe entière et à tous ceux qui rêvent d'enrayer la machine irlandaise : La mécanique du Munster ne s'est jamais aussi bien portée !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?