Michalak prend l'ouverture

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

"Tout le monde veut jouer ce match", prévenait Jean Bouilhou en début de semaine. Et ils n'étaient pas loin de trente Toulousains à pouvoir postuler pour une place dans le groupe à Cardiff. Le choix s'annonçait cornélien pour Guy Novès au moment de le composer.

Les "seconds couteaux" du club avaient encore compliqué les choses samedi dernier à Brive. Le manager toulousain alignait une équipe remaniée mais avait prévenu : "Ils jouent leur place pour le quart de finale". Résultat : une victoire éclatante (42-10) de ses troupes avec des prestations remarquables de joueurs comme Montès, Nyanga ou Lacombe. Et que dire de la performance énorme de ceux qui étaient de retour de blessure comme Kelleher, Albacete ou Skrela ? Sacré casse-tête en persepective ou tout simplement problème de riches.

Lecouls, Poux et Millo-Chlusky forfaits

"Dans mon esprit, l'équipe est à peu près en place mais il reste des incertitudes sur des joueurs à cause des blessures. Nous espérons prendre une décision à leur sujet d'ici jeudi ", confiait Guy Novès mardi. Heureusement oserait-on dire, plusieurs joueurs ont finalement été contraints de déclarer forfait pour le premier grand rendez-vous de la saison. Et ont facilité la tâche à leur staff. D'abord au niveau de la première ligne avec les absences de Jean-Baptiste Poux, touché aux cervicales, et surtout de Benoît Lecouls, blessé à l'épaule gauche. Coup dur pour les champions de France. C'est donc Salvatore Perugini qui prendra place sur le côté droit de la mêlée. Yohann Montès profite de ces contretemps et de son bon match à Brive pour s'asseoir sur le banc. En deuxième ligne, c'est Romain Millo-Chlusky, blessé aux côtes, qui a dû renoncer. Le polyvalent Grégory Lamboley, remplaçant, se verra confier une nouvelle mission et sera chargé de relayer Pelous ou Albacete en cours de match.

Une charnière Kelleher/Michalak

Entre blessures, méformes et rééducations, l'autre grande inconnue concernait la charnière. "C'est embêtant quand la charnière n'est pas au maximum de son potentiel car dans ces cas-là, c'est l'ensemble de l'équipe qui n'est pas rassurée", s'inquiétait Novès. Jean-Baptiste Elissalde (luxation du coude) est encore un peu juste et n'est pas du voyage. David Skrela, parfait chef d'orchestre en terres corréziennes, avait marqué des points… mais s'était blessé aux côtes. Verdict : fracture d'un cartilage costal. "A priori, on ne prendra pas de risques mais cela reste un match de phases finales. S'il est compétitif, ce serait stupide de s'en passer", prédisait son entraîneur. L'ancien Parisien sera remplaçant.

Et Frédéric Michalak, pressenti pour jouer à la mêlée à Cardiff avant le match de Brive, retrouve son poste d'ouvreur. Un choix dicté par la mésaventure de Skrela mais aussi par la performance étonnante de Kelleher à Brive, deux mois après son entorse au genou. Il y a encore dix jours, on ne le pensait pas apte à débuter la rencontre au Millennium. C'était sans compter sur son formidable esprit de compétiteur. "Le rendez-vous de Cardiff était pour lui un objectif. Son état de forme est difficile à évaluer. A Brive, il a évolué à 60 ou 70% de son niveau. Ce pourcentage a évidemment augmenté cette semaine" selon Novès. Même s'il ne possède pas la plénitude de ses moyens, difficile de se passer des services d'un tel joueur quand il est opérationnel. En l'absence d'Elissalde et de Skrela, Michalak hérite d'une autre charge : celle de botter. Peu en réussite ces dernières semaines et notamment contre le Stade français (3 sur 8), sa régularité dans ce secteur sera une donnée importante du match.

Le banc arrêté au dernier moment

Pour le reste de la ligne d'arrières, peu de surprises sont à noter, si ce n'est la titularisation attendue de Médard à l'arrière. Il a été préféré à Clément Poitrenaud, longtemps incertain en raison d'une blessure aux adducteurs. C'est donc pour la composition du banc que les ultimes questions demeurent. D'abord pour la répartition avants/arrières. En effet, en Coupe d'Europe, il n'y a que 22 hommes sur la feuille de match et donc 7 remplaçants. "Rien n'est arrêté pour le moment. J'ai évidemment mon idée mais nous déciderons à l'échauffement. A nous de bien nous adapter à la situation pour faire le bon choix mais nous avons l'habitude de jouer dans ce genre de configuration", relativise Novès. Les Toulousains sont donc partis à 24. Selon toute vraisemblance, Maka et Ahotaeiloa devraient être les 23e et 24e joueurs. D'autres comme Donguy ou Lacombe n'ont même pas fait le voyage. Leur seul tort : Jouer au Stade toulousain !

Le XV de départ.- Médard ; Clerc, Fritz, Jauzion, Heymans ; Michalak (o), Kelleher (m) ; Dusautoir, Sowerby, Bouilhou (cap) ; Albacete, Pelous ; Perugini, Servat, Human.

Remplaçants (pressentis).- Vernet Basualdo, Montès, Lamboley, Nyanga, Skrela, Kunavore, Poitrenaud

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?