L'imbattable Leinster ?

Par Rugbyrama
  • Rob Kearney Leinster 2010
    Rob Kearney Leinster 2010
Publié le
Partager :

Depuis l'arrivée du futur entraîneur du Stade français Michael Cheika à la tête de l'équipe, la province du Leinster est devenue une machine à gagner. Championne d'Europe en titre et actuellement en tête de la Ligue Celte, elle a les arguments pour conserver son titre.

Sur le papier, Clermont peut trembler. Son déplacement en Irlande, à Dublin, pour affronter la province du Leinster, relève de la mission impossible. Face aux hommes de Vern Cotter va se dresser l'équipe championne d'Europe en titre. Une redoutable province qui a su maintenir son niveau de performance lors de la phase de poule de l'édition en cours (une seule défaite lors de la dernière journée face aux London Irish).

Mieux, les joueurs de Michael Cheika apparaissent aujourd'hui comme de sérieux candidats à leur propre succession au vu de leurs derniers résultats. Premiers de la poule 6 en H Cup, ils survolent actuellement la Ligue Celte. Ils sont même devenus les terreurs de la compétition britannique (onze victoires et seulement trois défaites, toutes en déplacement), reléguant la terrible formation du Munster au second plan. D'ailleurs, Brian O'Driscoll et ses coéquipiers ont mis un point d'honneur à clarifier les choses le week-end dernier en allant s'imposer sur la pelouse des Munstermen (16-15) pour mieux symboliser le passage de témoin qui s'opère actuellement en Irlande. Une véritable performance puisque la province du Munster ne s'était jamais inclinée à domicile cette saison.

Un huit de devant très performant

Depuis longtemps réputée pour sa ligne d'attaque, la province du Leinster a su se forger un paquet d'avants solide pour bien figurer sur la scène continentale. Ce regain de puissance était symbolisé la saison dernière par les performances de haut vol du troisième ligne australien Rocky Elsom. Ce dernier a depuis décidé de repartir en Australie pour disputer le Super 14 et la prochaine Coupe du monde, mais son départ n'a pas affecté un huit de devant qui a su acquérir assez d'expérience pour contrer le Munster aussi bien dans le jeu au sol que dans les airs le week-end dernier.

Enfin, l'ouvreur Jonathan Sexton (24 ans), encore en apprentissage la saison dernière, est devenu une pièce maîtresse du Leinster. Il arrive parfaitement à alterner le jeu, lançant parfaitement une ligne d'attaque redoutable, et surtout il se révèle être un buteur précis mais surtout décisif. Lors des deux dernières journées, c'est lui qui a offert la victoire aux siens en réussissant la pénalité de la gagne. Devenu numéro au sein de l'équipe d'Irlande, il a acquis de l'expérience et évolue aujourd'hui en pleine confiance. A l'image de son équipe qui vient d'enchaîner neuf victoires de rang, série en cours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?