Newport-Biarritz en chiffres

Par Rugbyrama
  • yachvili biarritz h cup 2009-2010
    yachvili biarritz h cup 2009-2010
Publié le
Partager :

Combien de points le BO a-t-il inscrit depuis le début de la Coupe d'Europe ? Quelle place occupe Newport en Ligue celte ? En quelle position pointe Dimitri Yachvili au classement des meilleurs réalisateurs ? Retrouvez, en quelques chiffres, tout ce qu'il faut savoir du match qui se dispute ce soir.

2 : Avec quatre essais inscrits lors des trois premiers matchs de Coupe d’Europe cette saison, l’ailier américain de Biarritz Takudzwa Ngwenya est le deuxième meilleur marqueur d’essais de la compétition, derrière l’ailier de Northamption Chris Ashton (5 essais). Seulement voilà, la flèche du BO est forfait pour le déplacement à Newport en raison d’un coup reçu à la hanche.

3 : C’est le nombre de victoires de Biarritz en Coupe d’Europe cette année, en autant de matchs. Le club basque est d’ailleurs le seul des vingt-quatre engagés dans la compétition à n’avoir encore perdu aucune rencontre. La preuve de la bonne santé biarrote en H Cup.

4 : Newport pointe actuellement à la 4e place du classement de Ligue celte, sur les dix équipes de la compétition. Avec cinq succès pour seulement trois défaites, les Gwent Dragons ont prouvé qu’ils avaient progressé cette saison. En effet, l’an passé, ils avaient terminé à la 9e et avant-dernière place (sept victoires pour onze défaites).

5 : Avant le redressement en H Cup le week-end passé face à Newport, le BO restait tout simplement sur une triste série de cinq défaites lors des six derniers matchs de championnat. Une mauvaise passe qui a conduit le club basque de la 3e à la 8e place du Top 14. Le signe de l’irrégularité de l’équipe biarrote depuis le début de saison.

30 : C’est le nombre de points inscrits par les Gwent Dragons lors de leur dernier match à domicile. C’était en Ligue celte le 6 décembre dernier contre le Leinster, champion d’Europe en titre. Une performance qui peut paraître impressionnante mais qu’il faut tout de même relativiser. En effet, les Irlandais avaient aligné ce jour-là une équipe bis, le seul titulaire habituel à avoir débuté la rencontre étant CJ Van der Linde.

49 : C’est tout simplement le nombre de points encaissés dimanche dernier par les Gwent Dragons à Aguiléra, à l’occasion du match aller. Et au-delà, c’est le total le plus élevé de points encaissés par la franchise galloise dans son histoire européenne.

50 : Avec cinquante points à son compteur personnel, le demi de mêlée et buteur du Biarritz olympique, Dimitri Yachvili, est actuellement le deuxième meilleur réalisateur de la Coupe d’Europe 2009-2010. Celui qui occupe la tête du classement, l’ouvreur des Ospreys, Dan Biggar, ne le devance d’ailleurs que d’une seule longueur (51 points).

113 : Le BO flambe sur le plan offensif depuis le début de la compétition européenne. Le nombre de points inscrits par les Basques lors des trois premiers matchs de la H Cup le prouve. Ils ont en effet marqué 113 points, soit une moyenne de plus de 37 points par rencontre. Biarritz possède actuellement la deuxième meilleure attaque de la compétition, derrière les Ospreys.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?