Biarritz se rachète

Par Rugbyrama
  • Biarritz Aironi Lund
    Biarritz Aironi Lund
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant avec le bonus offensif 34 à 3 face à Aironi ce vendredi à Aguilera, le Biarritz olympique s'est rattrapé après sa défaite en Italie le week-end dernier. Les Basques n'ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires et confortent leur première place de la poule 4.

C’était le match du pardon. Battus d’un seul petit point le week-end dernier lors du match aller en Italie, les Basques devaient se racheter ce vendredi devant leur public et contre ces mêmes italiens d’Aironi. Au-delà de l’orgueil bafoué, cette victoire était également indispensable pour la suite de la compétition afin de conserver l’espoir d’un potentiel quart de finale à domicile, au stade Anoeta de San Sebastian.

Cet esprit de revanche, les Biarrots, avec Bosch aligné pour la première fois cette saison au centre, l’ont rapidement concrétisé. Grâce à une pénalité de Yachvili dès les premières minutes de jeu mais aussi avec le premier essai de la rencontre inscrit par l’ailier Ian Balshaw (10e, 10-0). Les Basques restaient sur la même dynamique grâce à un essai de pénalité (22e, 20-0) après une bonne poussée du paquet d'avants. Un essai qui permettait aux Français de virer largement en tête à la mi-temps devant des Italiens toujours fanny au score.

Un précieux point de bonus offensif

Au retour des vestiaires, la seconde mi-temps débutait à l’image de la première, sur les chapeaux de roues pour les Basques. En effet, l’ailier supersonique Ngwenya marquait peu après la pause (46e), suivi une dizaine de minutes plus tard par son coéquipier Benoît August (56e). Yachvili, en forme, transformait les deux essais (34-0) synonymes de point de bonus offensif pour le BOPB. Maigre consolation pour l’équipe d’Aironi et son buteur Bocchino qui réussissait malgré tout à marquer une pénalité (60e, 34-3) pour ne pas repartir les valises pleines de la côte basque.

Avec ces cinq précieux points et le bonus offensif, les Biarrots restent dans la course aux quart de finale en conservant la tête de la poule 4 devant l’Ulster et Bath. Une position favorable avant le difficile déplacement en Irlande sur la pelouse de son dauphin le 14 janvier prochain à l’occasion de la cinquième journée de la H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?