Montpellier élimine Toulouse et fait le jeu de... Bath

  • Vincent Clerc plaqué par Antoine Battut - Montpellier Toulouse - 25 janvier 2015
    Vincent Clerc plaqué par Antoine Battut - Montpellier Toulouse - 25 janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier a décroché son premier succès en Champions Cup face à Toulouse (27-26). Les hommes de Novès ratent ainsi les quarts de la compétition. Pour le bonheur de Bath !

Déjà éliminé de la course aux quarts de finale, les Montpelliérains ont aussi privé leurs adversaires du jour de la qualification au terme d’un match équilibré mais remporté d’un point (27-26) par les hommes de Jake White. Après quatre victoires sur les quatre premiers matchs de cette Champions Cup, les Toulousains ont déjoué sur les deux dernières journées. Une large défaite face à Bath (18-35), et un avantage de onze points dilapidé lors des trente-cinq dernières minutes ce dimanche à l’Altrad Stadium.

Pourtant, en première période et face au vent, les Stadistes avaient plutôt bien entamé la partie, avec d’abord pour ambition de contenir leurs adversaires jusqu’à la pause. Ils ont finalement fait mieux que ça en inscrivant un essai par Clément Poitrenaud (6-7, 31e) consécutif à un coup de pied de Pierre Bérard contré par Gaël Fickou. Fickou, parlons-en. Titularisé pour dynamiser l’attaque stadistes, le trois-quarts centre international a beaucoup tenté, posant des difficultés à la défense montpelliéraine. A la pause, Toulouse menait (9-13) malgré un vent qui avait perturbé son buteur Luke McAlister en début de match (deux échecs).

Le cauchemar de Bérard, rattrapé par Dupont

Déjà coupable sur le premier essai toulousain, Bérard se voyait contré une deuxième fois dès la reprise par Toby Flood (entré en jeu à la place de McAlister, sorti suite à une "douleur musculaire"), qui aplatissait ensuite dans l’en-but (9-20, 44e). On pensait alors que les Toulousains avaient fait le plus dur. Mais Montpellier parvenait rapidement à réagir avec deux essais en moins de cinq minutes signés Lucas Dupont (46e, 50e). La suite fut rythmée par une course poursuite de buteurs, finalement remportée par les Héraultais malgré deux bonnes opportunités toulousaines lors des cinq dernières minutes.

Les Toulousains seront donc absents du top 8 européen pour la deuxième fois lors des trois dernières saisons. Tout sauf anecdotique pour les quadruples Champions d’Europe, qui vont donc désormais tout miser sur le Top 14. Comme… Montpellier, avec qui ils seront à la lutte pour l’accession aux phases finales. Un Montpellier qui s’est encore un peu plus rassuré et qui va pouvoir préparer sereinement la réception de l’UBB, samedi (14h35). De son côté, Toulouse devra réagir à Castres (20h45). Sous peine de compromettre encore un peu plus son printemps 2015…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?