Abendanon: "Nous avons seulement gagné au Munster..."

  • Nick Abendanon, l'arrière anglais de Clermont
    Nick Abendanon, l'arrière anglais de Clermont
  • Nick Abendanon (Clermont), l'un des joueurs les plus en vue de cette Champions Cup
    Nick Abendanon (Clermont), l'un des joueurs les plus en vue de cette Champions Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

Visiblement bien remis du choc de Limerick, Nick Abendanon a le sourire. Après la victoire de Clermont 16-9 en Irlande, l'arrière anglais s'attend à un match encore plus dur ce dimanche face au Munster. Il débute l'interview en français, et confie son plaisir d'évoluer à Clermont, dont il est l'une des révélations.

Vous sembliez très calme après la victoire samedi dernier au Munster. C'était pourtant un exploit...

Nick ABENDANON: Nous savions que nous devions rester calmes et garder les pieds sur terre parce que nous avons seulement gagné au Munster. Même si nous avons pris les commandes de la poule, nous n'avons que dix points, et le Munster et les Saracens en ont neuf. On peut penser que les Saracens vont prendre cinq points face à Sale à domicile, donc il est impératif pour nous de gagner dimanche pour rester à la première place. Je suis très excité, car la situation est claire avant ce second face-à-face. Si on perd ce week-end, la victoire la semaine dernière n'aura servi à rien. C'est un très gros match qui arrive pour le club et pour l'équipe, et on doit le gagner.

Le Munster va arriver très remonté... Pensez-vous que ce sera encore plus dur ce dimanche ?

N.A: Oui, je pense que ce sera encore plus difficile, parce que nous avons joué contre eux il y a une semaine et que chaque équipe a appris des choses sur l'autre. Ils vont probablement changer leur plan de jeu, essayer de créer des choses auxquelles nous ne nous attendons pas. Nous allons devoir être très vigilants et ce sera un match très difficile.

Comment pouvez-vous les surprendre une seconde fois en seulement huit jours ?

N.A: Ce n'est pas évident... Ils savent plus de choses sur la façon dont nous jouons, et ils ont du essayer de comprendre comment ils pouvaient nous mettre sous pression. Mais nous avons beaucoup travaillé cette semaine pour que ça n'arrive pas. Samedi dernier, les conditions de jeu n'étaient pas très favorables pour du rugby de mouvement... Nous espérons que le temps sera sec ce week-end et que nous pourrons faire courir leurs massifs avants un peu plus. Nous avons décelé là-bas quelques opportunités de les attaquer, espérons que nous saurons les saisir.

J'ai bien compris lors du match face à Sale ici que le public était vraiment fantastique en Coupe d'Europe

Savez-vous que Clermont n'a plus perdu un match de Coupe d'Europe à domicile depuis 2008 ?

N.A: Non, personne ne m'a encore parlé de ça. Mais ça ne m'étonne pas, et quand j'ai choisi de rejoindre Clermont, ils réalisaient cet énorme record de victoires à domicile. Mais le Munster avait le même genre de record, et ils l'ont perdu le week-end dernier... Avoir un record d'invincibilité comme ça ne compte pas vraiment quand vous devez affronter un grand club comme le Munster.

Le stade Marcel-Michelin sera plein et très bruyant dimanche, vous êtes au courant ?

N.A: Oui je sais. J'ai bien compris lors du match face à Sale ici que le public était vraiment fantastique en Coupe d'Europe. Ils sont toujours derrière nous et c'est probablement l'une des raisons de ce record de victoires. Mais je suis sûr que le Munster va aussi se déplacer avec beaucoup de fans et qu'ils vont les soutenir comme les supporters de Clermont nous ont poussé à Thomond Park.

Vous faites de très bons matches avec Clermont depuis votre arrivée cet été. Vous semblez très bien en Auvergne ?

N.A: Oui, je suis très heureux du début de saison de notre équipe, et de la façon dont nous jouons. J'espère que ça va durer, et que l'année prochaine il y aura une bonne continuation (en français) !

Vous avez d'ailleurs été désigné meilleur joueur du mois (trophée remis par les partenaires du club) ?

N.A: Oui, j'ai reçu le trophée de joueur du mois. Ça fait toujours très plaisir, surtout en n'étant pas ici depuis très longtemps. Ça me rend très heureux.

Nick Abendanon (Clermont), l'un des joueurs les plus en vue de cette Champions Cup
Nick Abendanon (Clermont), l'un des joueurs les plus en vue de cette Champions Cup
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?