Le grand chelem, les sacres historiques de Montpellier et La Rochelle... L'année en Une du Midol !

Par Rugbyrama
  • Le grand chelem, le sacre historique de Montpellier... L'année en Une du Midol !
    Le grand chelem, le sacre historique de Montpellier... L'année en Une du Midol !
Publié le
Partager :

En cette fin d'année on vous propose de revivre l'année 2022 avec les Unes du Midol ! Du grand chelem des Bleus au sacre historique de Montpellier en passant par le parcours des féminines en Coupe du monde sans oublier le titre de champion d'Europe du Stade rochelais... Voici les Unes marquantes de notre journal !

7 février - Cap sur l'Irlande

En ouverture du Tournoi des 6 Nations, le XV de France avait fait le travail sans forcer son talent face à l'Italie (37-10). Auteur d'un triplé, Gabin Villière a été l'un des grands acteurs de la victoire des Bleus. De quoi appréhender de la meilleure des façons le prochain défi qui se tenait devant eux, l'Irlande.

21 mars - Sublimes

En battant l'Angleterre (25-13), les Bleus ont signé un grand chelem historique, le dixième de l'histoire du rugby français. Lors de ce match, c'était Antoine Dupont qui offrait l'essai de la victoire aux siens.

9 mai - À bout de souffle !

Après la frénésie du sacre des hommes de Fabien Galthié, ce sont les Toulousains qui faisaient parler d'eux dans un match qui restera gravé dans les mémoires. Le quart de finale de Champions Cup entre le Munster et le Stade toulousain est entré au panthéon des matchs de légende. Au terme des tirs au but, le Stade toulousain s'offrait une demi-finale face au Leinster.

30 mai - Tout là-haut !

Pour cette fois ce ne sont pas les Toulousains qui auront eux le dernier mot. Éliminés en demi-finale de Champions Cup les champions en titre ont laissé leur place au Stade rochelais. Brillants vainqueurs du Leinster (24-21), les Maritimes ont remporté la Champions Cup, le premier titre majeur de leur histoire qui leur offrait une liesse populaire incroyable.

6 juin - Aviron d'élite

En Pro D2 cette fois, l'Aviron bayonnais, impressionnant de maîtrise a écrasé le Stade montois en finale (49-20). Les Bayonnais ont donc retrouvé le Top 14 de la plus belle des manières.

27 juin - Montpellier héros

Quelques jours plus tard c'était au tour de Montpellier de marquer l'histoire. Jamais inquiété, le MHR a facilement remporté sa finale (29-10) face à Castres. Montpellier décrochait le premier Bouclier de Brennus de son histoire.

10 octobre - Haut les filles !

Après l'été c'était des féminines dont on parlait. Elles jouaient la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et avaient superbement lancé leur mondial en étrillant l'Afrique du Sud (40-5). En ce mois d'octobre rose, un vent féminin soufflait sur la planète rugby. Les Bleues échoueront finalement aux portes de la finale face aux Néo-Zélandaises.

24 octobre - Soir de légendes

À l'occasion de la 69e cérémonie des Oscars Midi olympique, les huit capitaines champions du Monde ont été réunis. Pour avoir le droit de toucher la Coupe du monde, il faut l'avoir gagnée et Nick Farr-Jones, Richie McCaw, John Eales, Siya Kolisi, David Kirk, Martin Johnson, John Smith et François Pienaar ont tous le privilège et l'honneur d'un sacre mondial. Ils étaient les icônes de cette cérémonie.

21 novembre - Les invincibles

Victorieux du Japon à Toulouse lors de la dernière tournée d'automne, le XV de France a terminé l'année invaincu et portait donc sa série d'invincibilité à 13 victoires. Vivement 2023 !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?