Bayonne : Et maintenant Toulon...

  • Patricio Noriega discute avec Scott Spedding lors du derby amical entre Bayonne et Biarritz - 31 juillet 2014
    Patricio Noriega discute avec Scott Spedding lors du derby amical entre Bayonne et Biarritz - 31 juillet 2014
  • Joe Rokocoko, déjà présent face à Biarritz, a brillé contre Newcastle - 31 juillet 2014
    Joe Rokocoko, déjà présent face à Biarritz, a brillé contre Newcastle - 31 juillet 2014
Publié le
Partager :

L’Aviron bayonnais a terminé sa phase de préparation pour la saison 2014-2015 par une victoire sur les Anglais de Newcastle (26-25), une semaine après un succès contre le Biarritz olympique. Désormais, c’est le début de championnat qui approche et un premier adversaire prestigieux : Toulon double champion en titre en ouverture du Top 14 vendredi soir à Jean Dauger.

Deux victoires en deux rencontres de préparation. L’Aviron bayonnais s’est assuré un capital confiance avant de recevoir Toulon. "On a gagné, il faut être positif. Chaque fois que tu gagnes c’est une bonne chose", souriait Patricio Noriega après le succès des siens face à Newcastle. Cette victoire fut loin d’être facile pour Bayonne en raison de nombreuses erreurs défensives. L’entraîneur de l’Aviron a relevé la "vingtaine de ballon perdus", et des "plaquages manqués sur la ligne de défense".

De tels errements défensifs seront interdits face aux Toulonnais. "On a deux jours libres cette fin de semaine, et ensuite on attaque lundi une semaine avec quelques skills pour améliorer les problèmes individuels. On fera ensuite de bonnes mises en place collectives. La semaine prochaine on n’a pas d’espace pour se tromper, juge Noriega. Nous sommes conscients des capacités de Toulon et de là où nous en sommes. Mais le rugby est un jeu différent à tous les autres sports. Si on fait une bonne préparation dans la semaine, et si vendredi on fait du bon boulot pendant les quatre-vingt minutes, tout est possible."

Noriega espère le retour de certains joueurs clés pour l'ouverture du Top 14

L’Aviron bayonnais s’est tout de même montré très prolifique en attaque sur ses deux rencontres amicales. "Les franchissements offensifs", le bon point selon Noriega. Avec en pointe de l’attaque bayonnaise, un Joe Rokocoko très inspiré. Mais par manque de puissance Bayonne a aussi montré par moment des difficultés à concrétiser ces franchissements. Forfaits jeudi soir, le troisième ligne Charles Ollivon (élongation) et l’arrière Scott Spedding (côtes), ont manqué dans ce domaine face à Newcastle. Et lorsque Haare et Rokocoko ne sont plus sur la pelouse, il devient difficile pour les jeunes Bayonnais de forcer la décision.

"On a espoir qu’ils soient là pour Toulon", soupire Noriega à propos de Spedding et Ollivon qui passeront des tests médicaux lundi matin. "J’ai une idée de l’équipe pour débuter la saison mais elle n’est pas encore très précise. Ça va être difficile pour choisir quinze joueurs", conclut l’entraîneur de l’Aviron bayonnais, pas vraiment rassuré, mais pas forcément inquiet à une semaine de recevoir Toulon.

Joe Rokocoko, déjà présent face à Biarritz, a brillé contre Newcastle - 31 juillet 2014
Joe Rokocoko, déjà présent face à Biarritz, a brillé contre Newcastle - 31 juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?