La 15e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 15e journée du Pro D2 a notamment été marquée par la victoire de La Rochelle à Tarbes, la seule à l'extérieur, et les reports de Racing-Agen et d'Aurillac-Pau au 14 ou 15 février prochain.

EN HAUSSE

La Rochelle

Bien sûr, elle est provisoire compte tenu des reports de Racing-Agen et d'Aurillac-Pau. Mais la deuxième place acquise grâce à la victoire à Tarbes (12-10) sera précieuse pour avancer avec sérénité pendant les semaines à venir. Auteurs du seul succès à l'extérieur du week-end, les Maritimes ont souffert mais ils ont su aller chercher les ressources pour accrocher leur deuxième victoire hors de leurs terres cette saison. A une semaine de la réception du leader, le Racing, ils se placent idéalement.

EN BAISSE

Béziers

L'histoire retiendra que Jean-François Beltran n'a pas perdu son premier match à la tête de l'ASBH. N'empêche, le nul concédé contre Albi (21-21) ne fait pas les affaires du club héraultais. C'est une bonne performance, sachant que c'est l'un des favoris du Pro D2 qui se présentait au Stade de la Méditerranée, mais cela ne constitue certainement pas une bonne opération comptable. Après la victoire de Colomiers contre Bourg-en-Bresse (13-3), les Biterrois accusent sept points de retard sur les Haut-Garonnais, premiers relégable et ne comptent toujours que trois points d'avance sur la lanterne rouge burgienne.

LE JOUEUR

Laurent Pakihivatau (Lyon)

Le colossal pilier droit du Lou (1m84, 132 kg) a réalisé un énorme match en mêlée fermée contre Auch dimanche à Vuillermet. A 35 ans, l'ancien joueur de Grenoble et de Brive affiche une forme exceptionnelle. Face au FCAG, il a fourni une grande partie, à l'image de ses coéquipiers en première ligne Fiard, Taufaka, puis Castelina et Gicollet. La performance de la mêlée n'est pas étrangère au succès remporté par les Lyonnais (9-3).

L'ESSAI

Julien Tourtoulou (Colomiers)

Alors que Bourg-en-Bresse menait 3-0 à Marcel-Bendichou à la mi-temps, le troisième ligne columérin Julien Tourtoulou contre un dégagement de l'arrière bressan Nigel Staniforth dans ses 22 mètres et s'en va aplatir l'essai qui remettait les Haut-Garonnais dans la rencontre dès le retour des vestiaires (46e). Malgré leur vaillance, les joueurs de l'Ain ne reviennent jamais. Ils s'inclinent 3-13, sans bonus défensif, et restent scotchés à la dernière place du classement.

LA STAT

3000

C'est le nombre de litres de fuel consommés par l'USO pour que le match Oyonnax-Colomiers puisse se jouer dimanche. Toute la semaine, la pelouse de Charles-Mathon avait été bâché et deux souffleurs installés. Vendredi, trois autres souffleurs, venus de Chambéry, avaient renforcé le dispositif. Au final, les joueurs de l'Ain ont bien joué et remporté leur match contre Narbonne avec bonus offensif (42-17).

LA DECLA

Jean-Marie Piraveau

"Il y a des parties du terrain dans lesquelles on ne peut pas enfoncer une clé de voiture. On ne peut pas se permettre de jouer dans ces conditions. La sécurité des joueurs n'était pas assurée." Malgré les avis contraires de Pierre Berbizier et de Christian Lanta, l'arbitre de Racing Metro-Agen a décidé de reporter la rencontre une heure avant le coup d'envoi. Les efforts faits par le Racing et le Conseil général des Hauts-de-Seine dans la semaine pour bâcher le terrain de Colombes n'ont pas été suffisants semble-t-il. Le match se jouera le 14 ou le 15 février prochain, comme ce sera le cas d'Aurillac-Pau, l'autre match reporté de cette 15e journée.

LES CHIFFRES-CLE

Attaque : Agen (335 points)
Défense : Racing-Metro (185 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (185 points)
Meilleur buteur : Pierre-Yves Montagnat (185 points)
Meilleur marqueur : Fero Lasagavibau (8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?