La 28e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Narbonne peut-il descendre en Fédérale ? Depuis quand Albi n'a plus gagné ? Une demie à Armandie pour Agen ? Le Racing sacré ce week-end ? En quelques questions, retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour aborder la 28e journée de Pro D2 ce week-end.

Une demie à Armandie pour Agen ?

Après la qualification en demi-finale acquise le week-end dernier grâce à la victoire sur Lyon, le SUA cherche maintenant à la jouer à domicile. Il pourrait en être assuré dès samedi. Pour cela, il faudra l'emporter avec bonus face à Aurillac à Armandie. Même en cas de victoires bonifiée d'Albi à Auch ou de La Rochelle contre Grenoble, les Lot-et-Garonnais compteraient alors onze points d'avance et ne pourraient être rejoints à la deuxième place du classement. Meilleure attaque avec 721 points inscrits, les Agenais tenteront de remplir leur contrat face à l'avant-dernière défense du championnat (578 points encaissés).

Narbonne peut-il descendre en Fédérale 1 ?

Tout à fait. Avec 45 points au compteur, le RCNM n'est pas assuré de son maintien en Pro D2. Car Bourg-en-Bresse, euphorique ces dernières semaines, reste sur une bonne série de quatre victoires consécutives alors que les Audois n'ont pas gagné depuis sept journées. Du coup, ils ne comptent plus que sept points d'avance sur le premier relégable. Une avance pas tellement confortable à trois journées de la fin du championnat. Alors que l'USB se déplace à Lyon, Narbonne est condamné à la victoire sur son terrain face à Pau samedi. La tâche ne devrait être aisée toutefois, les Palois ayant eux aussi absolument besoin de points dans la course aux demi-finales.

Comment le Racing peut-il être sacré champion dès ce week-end ?

Il y a deux façons. Les Franciliens pourraient sabrer le champagne dès samedi soir si Agen perdait à domicile contre Aurillac. Même avec le bonus défensif, le SUA compterait onze ou douze points de retard à deux journées de la fin et ne pourrait plus rattraper le leader. En cas de victoire lot-et-garonnaise, le Racing-Metro devra attendre son match à Bordeaux-Bègles dimanche pour connaître son sort. Pour obtenir son titre de champion de France et donc son billet direct pour le Top 14, il aura alors besoin de deux points. Une victoire avec ou sans bonus, un match ou un double bonus (offensif et défensif) feraient alors l'affaire.

Depuis quand Albi n"a plus gagné ?

Albi reste tout simplement sur trois défaites de rang contre Tarbes (20-11), le Racing-Metro 92 (26-14) et Pau (11-3). Le dernier succès des Tarnais remonte ainsi au 23 mars et un match sur le terrain de Colomiers (victoire 37-31). Cela fait donc presque un mois jour pour jour que les Albigeois n'ont pas remporté une rencontre dans le championnat de Pro D2. Et ils seraient bien inspiré de goûter à nouveau au parfum de la victoire sur la pelouse d'Auch ce samedi. En effet, durant le mois qui vient de s'écouler, ils ont laissé de précieux points en route dans la course aux demi-finales et ils n'ont plus que quatre longueurs d'avance sur le premier non-qualifié. Si les hommes d'Eric Béchu ne veulent pas connaître une énorme désillusion en fin de parcours, il faut mettre fin à cette sombre série et aller gagner dans le Gers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?