Si bien chez soi...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ambition était partagée par plusieurs formations mais selon toute vraisemblance, c'est Albi et La Rochelle qui se disputeront, lors de la dernière journée, le droit de jouer une demie à domicile, si précieux sésame dans la course à la finale.

Une lutte en cache toujours une autre... Et celle-ci promet d"être féroce ! Depuis le week-end dernier, Albi et La Rochelle ont déjà un pied en demi-finale mais vont se disputer le droit de jouer cette rencontre à domicile. Vu qu'on imagine mal ces deux équipes chuter sur leur terrain contre Béziers ou Tarbes, ce sera même presque tout l'enjeu de la dernière journée pour elles. "Notre objectif est d'accrocher une demie à domicile. […] D'une part, nous voulons l'offrir à notre public pour le remercier de sa fidélité mais d'autre part, jouer à la maison est un atout indéniable. Ces dernières années, toutes les équipes qui recevaient ont remporté leur demie", nous confiait l"Albigeois Sébastien Pagès la semaine passée. Il est vrai que s'illustrer sur ses terres représente incontestablement un avantage, voire même un privilège, dans l'optique d'une qualification pour la finale.

La Rochelle a inversé la tendance

Et dans cette course au sommet, les Maritimes ont pris une petite longueur d'avance. "Nous devions au moins gagner pour espérer aller en demi-finale et empocher le bonus offensif pour la disputer à domicile", expliquait Vincent Merling, le président rochelais, à l'issue de la rencontre à Colomiers. C'est chose faite grâce à un essai de pénalité accordé à la dernière minute. Un essai à l'arraché pour un point bougrement précieux. Celui qui permet aux Rochelais de dépasser le rival albigeois. Ils ont donc désormais leur destin entre leurs mains. Un nouveau bonus offensif contre Tarbes les enverrait tout droit à Marcel-Deflandre pour la demie. Et sachant que La Rochelle est le club qui a décroché le plus de bonus cette saison, un tel scénario est parfaitement envisageable. "Nous ne jouerons pas pour autant avec une pression particulière", relativisait le président Merling dans Midi Olympique.

En écartant Agen, déjà assuré de terminer deuxième, samedi dernier, Albi avait pourtant réalisé une très belle opération. Et quasiment assuré sa place en phases finales. Mais la tournure des évènements dominicaux ne leur a pas vraiment été profitable. En effet, les Tarnais ont cédé leur fauteuil de 3e et pour le reprendre, devront non seulement gagner contre Béziers, mais également prendre 5 points... Et espérer que La Rochelle n'en fasse pas autant ! "Ce groupe ne lâchera rien, on le sait", note toutefois le troisième ligne Yohan Misse. "Il nous reste trois matchs à gagner. Trois matchs. On sait ce qu'il nous reste à faire", ajoute le demi de mêlée Sébastien Pagès. Mais sur ces trois matchs, si lui et ses coéquipiers jouaient les deux prochains à domicile, cela leur faciliterait grandement la tâche... Tout pourrait se décider, encore une fois, sur un bonus !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?