La 16e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Pierre Yves MONTAGNAT Lyo Pro D2
    Pierre Yves MONTAGNAT Lyo Pro D2
Publié le
Partager :

Le championnat de Pro D2 fait sa rentrée après la trêve de fin d'année. A mi-parcours, Agen fait la course en tête et Aix-en-Provence et Lannemezan sont en difficultés. Retrouvez tous les points importants de cette seizième journée.

Agen peut-il être rattrapé ?

A mi-championnat, le leader Agen compte dix points d'avance sur Oyonnax, actuellement deuxième. Il est évident que, mathématiquement, le SUALG est loin d'être encore champion de France. Pourtant, le championnat de Pro D2 a toujours sacré l'équipe en tête après les quinze premières journées. Le club lot-et-garonnais est donc très bien parti pour retrouver le Top 14 la saison prochaine surtout que son avance est plus importante que celle du Racing-Metro la saison dernière (9 points) ou celle de Toulon il y a deux ans (7 points). Les Agenais voudront néanmoins consolider cette première place devant Dax, une des rares équipes à avoir battu le leader.

La Rochelle va-t-il revenir dans le quinté de tête ?

La bataille s'annonce féroce lors de la phase retour pour obtenir une place qualificative pour les demi-finales d'accession. Si Oyonnax, Narbonne, Lyon et Grenoble sont actuellement les mieux placés, d'autres équipes n'ont pas dit leur dernier mot. A commencer par La Rochelle, toujours en embuscade, et qui peut même revenir à la hauteur de Grenoble dès ce week-end lors de la réception de Mont-de-Marsan au stade Marcel-Deflandre. La Section paloise, qui reçoit Narbonne, peut aussi frapper un grand coup pour revenir complètement dans la course à la qualification. Même chose pour l'Union Bordeaux-Bègles lors de la réception de Lyon dimanche.

Aix-en-Provence et Lannemezan sont-ils condamnés ?

Sur les dernières saisons, les deux derniers du championnat à mi-parcours n'ont pas forcément été relégués en fin de saison. Lors de l'exercice 2007-2008, Tarbes occupait la quinzième place et comptait deux points de retard sur Limoges le premier club non relégable. Avec seulement deux victoires lors de la phase aller, les Tarbais avaient réussi à sauver leur place en remportant six rencontres lors de la phase retour. En revanche, la saison dernière, Béziers et Bourg-en-Bresse n'avaient pas réussi à s'extirper de la zone rouge.

Lyon va-t-il renouer avec la victoire ?

Actuellement quatrième et avec seulement deux défaites lors des quinze premières journées, Lyon est la formation de Pro D2 qui a perdu le moins de matchs. Poutant, le Lou reste sur une défaite à domicile face à Agen (9-10) mais débarque à Bordeaux ce dimanche sans avoir perdu le moindre match à l'extérieur (deux victoires, quatre matchs nuls).

La journée va-t-elle être perturbée par les intempéries ?

Avant ce samedi, une rencontre de cette seizième journée a déjà été annulée. Il s'agit de la confrontation entre Aix-en-Provence et Tarbes. La rencontre entre Lannemezan et Grenoble, prévue dimanche, représente un risque mais le président du Cal a assuré que le match se jouerait bien ce week-end. La neige, qui doit tomber en abondance dans la nuit de vendredi à samedi, pourrait aussi perturber d'autres rencontres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?