Lou : seul le budget diminue...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Budget en baisse d'un million d'euros, diminution de la masse salariale… A l'aube de cette nouvelle saison, l'heure est à la prudence économique du côté de Lyon. Pourtant, le staff et les dirigeants rhodaniens continuent de viser les demi-finales, et donc la montée en Top 14.

"Avec la baisse de budget, nous nous situons désormais dans la moyenne. C'est évidemment beaucoup plus facile pour un entraîneur quand le budget d'un club augmente que quand il diminue, surtout de 20%", note un Raphaël Saint-André lucide. Mais si le club se veut raisonnable au niveau financier, ce n'est pas forcément le cas sur le plan sportif. "C'est nettement différent pour nous cette année. C'est même compliqué, nous avons dû revoir le recrutement et la composition du groupe. Celui-ci a été rajeuni mais l'équipe reste solide", tient à rassurer l"entraîneur lyonnais.

Avec seulement huit arrivées pour douze départs, le staff rhodanien a en effet dû miser sur les jeunes issus du club pour compléter l'effectif. Lyon a donc certainement perdu en maturité. "C'est vrai, nous avons moins d'expérience et le groupe est moins fourni. Il peut y avoir des manques mais il y a quand même de la qualité ", reconnaît Raphaël Saint-André. Dans le même temps, le club a cherché à se renforcer de manière intelligente et peu onéreuse. Le but était de dénicher des joueurs talentueux et encore peu reconnus. En ce sens, l'arrivée de Pierre-Yves Montagnat, meilleur réalisateur du Pro D2 la saison dernière avec Oyonnax, est une belle pioche. Et au final, pas question de considérer les Lyonnais version 2009-2010 moins forts que lors des saisons précédentes. Selon l'entraîneur, pour réussir un parcours plein, "il faudra que nous ayons moins de blessés que l'an passé et plus de réussite. Mais tout peut arriver, il n'y a pas de vérité. La jeunesse est aussi une force, elle peut renverser des montagnes".

Raphaël Saint-André : "Aller chercher les demies "

Si le poids des caisses a diminué, les ambitions sont donc restées intactes. Lyon continue à rêver du Top 14. " L'objectif est d'aller chercher une des places qualificatives pour les demi-finales. Il va falloir s'accrocher", estime Raphaël Saint-André. Le président Yvan Patet allait même encore plus loin dans les colonnes de Midi Olympique : "Nous avons la capacité de faire quelque chose, c'est pourquoi l'objectif reste le même que l'année dernière : terminer dans les trois premiers ". L'an passé justement, ses hommes avaient prouvé qu'ils avaient le niveau pour se mêler à la lutte pour la montée, grâce à une excellente fin de parcours. Seul bémol : ils étaient partis de trop loin et avaient échoué à la 6e place… La première non-qualificative ! Une énorme déception que Raphaël Saint-André estime digéré. Il faut dire que depuis un certain temps, les Lyonnais ont l'habitude d'avaler les désillusions. "Plus personne n'en parle ou n'y pense. C'est une autre saison qui débute, un exercice différent ".

En étant passé du statut d'éternel favori à celui de légitime outsider, le Lou a peut-être enfin une belle carte à jouer. Surtout dans un championnat qui apparaît plus ouvert que jamais. "Cette saison, il n'y a pas de favori désigné même si je pense qu'Agen ne sera pas loin de la première place. Après, nous sommes une huitaine à pouvoir prétendre aux demies". Pour cela, il faudra éviter de reproduire les erreurs du passé, et donc se montrer compétitif dès le début de saison pour ne pas accumuler trop de retard. Surtout avec une profondeur de banc moins conséquente et un niveau d'expérience affaibli. Mais après, comme le suggère implicitement Raphaël Saint-André, "si nous prenons un bon départ…". Tout reste possible. Même le meilleur !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?