Tillous-Borde : "On se sent impuissant"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En manque cruel de réalisme, Castres a enregistré sa sixième défaite à domicile samedi (20-21) contre Biarritz. Un revers sur le fil qui laisse de nombreux regrets et qui pose question. L'analyse du demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde.

Ce matin en séance vidéo, vous avez analysé le match contre Biarritz. Qu'en est-il ressorti ?

Sébastien TILLOUS-BORDE : Nous n'avons pas été réalistes. Nous ne sommes pas parvenus à marquer malgré nos temps forts et au final, le résultat est négatif. Nous avons envoyé du jeu et fait un bon match globalement mais ce manque de finition nous pénalise terriblement. Pendant les dix premières minutes, nous sommes dans leur camp sans parvenir à marquer et eux inscrivent un essai contre le cours du jeu en suivant.

Quel sentiment vous habite ?

S.T-B. : Nous nous sentons impuissants. C'est frustrant de perdre ce match parce que nous avons fait du jeu et que nous n'avons pas concrétisé malgré trois occasions d'essai très franches.

Vous n'avez marqué qu'un seul essai, à Bayonne, depuis votre victoire contre Mont-de-Marsan le 15 novembre dernier. Comment expliquer ces problèmes de finition ?

S.T-B. : Peut-être par un manque de confiance. A Bayonne aussi nous avions connu ces problèmes. Nous avions eu une grosse occasion d'essai sur l'action qui avait vu Phil Christophers se blesser mais n'étions pas parvenus à marquer. Au final, nous avions inscrit un essai en contre... C'est toujours le même souci. On se précipite, on veut faire les choses trop vite et on les rate.

Le problème semble être psychologique en grande partie. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?

S.T-B. : Oui, c'est beaucoup dans la tête tout ça... Quand on marque, on entre dans une dynamique de réussite et on prend un peu plus confiance à chaque fois. Là, c'est l'inverse qui se produit.

L'arbitrage a également été pointé du doigt après ce match contre Biarritz. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?

S.T-B. : C'est vrai que sur certaines rencontres, nous avons rencontré des problèmes d'arbitrage. Sur celui-ci, je crois qu'il a été équitable même si certaines décisions dans le jeu au sol nous ont laissés un peu dubitatifs. Mais avant de parler de l'arbitrage, je crois qu'il faut pointer nos problèmes de construction du jeu. Si nous avions fait les choses correctement, nous aurions gagné ce week-end.

Quel est l'état d'esprit du groupe maintenant ?

S.T-B. : Nous avons envie de bien faire. Pour y parvenir, nous avons deux matchs de H Cup à venir. Ceux qui jouaient un peu moins ces derniers temps vont être alignés et vont vouloir prouver des choses. Nous allons à Edimbourg puis recevons les Wasps. Cela va être difficile mais nous allons jouer à fond pour préparer au mieux le match contre Brive qui viendra ensuite.

Les esprits doivent déjà être tournés vers cette rencontre face à Brive...

S.T-B. : C'est sûr que nous pensons plus à ce match qu'à ceux de H Cup puisque nous sommes éliminés en Coupe d'Europe. Nous allons toutefois essayer de faire de bons matchs et de marquer des essais pour nous relancer. Nous tenterons sûrement plus de choses sans la pression du Top 14, nous jouerons plus libérés. La H Cup va peut-être nous aider à franchir un cap. Il ne manque pas grand chose.

Donc, l'intermède européen constitue plus un avantage qu'un inconvénient selon vous ?

S.T-B. : Je ne sais pas si c'est un avantage mais nous allons tout faire pour nous en servir à bon escient.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?