Clermont dans les temps

Par Rugbyrama
  • Clermont Lionel Faure H Cup
    Clermont Lionel Faure H Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

Le champion de France a brillamment remporté son premier match de préparation face à Bourgoin (40-20). Avant d'affronter les Sharks de Sale à Issoire ce vendredi (20 heures), le groupe clermontois affiche une belle cohésion. A confirmer face aux Anglais que Lionel Faure connaît bien.

Champion de France, c'est aussi un statut à assumer. Le groupe clermontois l'a bien assimilé et se prépare en conséquence. Bourgoin l'a appris à ses dépens vendredi dernier à Nyon en Suisse. Pour leur première sortie de la saison, les hommes de Vern Cotter ont su être convaincants (victoire 40 à 20) démontrant que la semaine de stage sur les bords du lac Léman avait été studieuse.

Le technicien néo-zélandais était le premier satisfait de cette mise en bouche face aux Berjalliens : "Avant de regarder le score, il faut s'intéresser au contenu et ce que j'ai vu m'a paru très intéressant, en particulier l'état d'esprit du groupe." Les Auvergnats veulent continuer de monter en puissance pour arriver sûrs de leurs forces dès le coup d'envoi du championnat avec deux déplacements consécutifs à Perpignan et à Bourgoin. La "revanche" de la dernière finale du Top 14 face aux Catalans est déjà dans tous les esprits et Clermont se doit d'être compétitif. "Il nous fallait trouver nos repères à la faveur de notre premier match amical", concède le nouvel entraîneur des trois-quarts Franck Azéma, "C'est chose faite. Maintenant, nous devrons très vite hausser notre niveau de jeu d'un cran pour être en mesure de proposer plus face à Sale."

Faure : "Rester vigilants"

La confrontation face à la formation anglaise ce vendredi à Issoire constituera l'ultime test pour les Clermontois. Un rendez-vous où la dimension physique aura son importance et qui devrait permettre aux hommes de Vern Cotter de se rapprocher des exigences d'un match officiel. "Nous voulons rester sur la même dynamique", prévient Lionel Faure.

Ayant évolué pendant deux saisons à Sale, le pilier clermontois est bien placé pour savoir que l'ASMCA peut relever le défi anglais : "Avec Jason White (qui a aussi joué pour les Sharks, N.D.L.R.), nous regardons souvent les résultats de notre ancien club via internet ou le câble. Depuis le départ des stars comme Luke McAlister ou Sébastien Chabal, tout est devenu plus difficile pour Sale. A l'intersaison, les Sharks ont perdu leur capitaine Dean Schofield (parti à Toulon, N.D.L.R.). C'était la pièce maîtresse du paquet d'avant. Il suffit de regarder les recrues de cet été et de lire entre les lignes pour savoir que ce club traverse des moments difficiles. En revanche, nous devons rester vigilants pour terminer au mieux notre préparation." Clermont ne veut rien brader et adopter un vrai comportement de champion où la constance dans les performances est primordiale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?