La 18e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Juan Manuel Leguizamon Stade français Top 14 2010
    Juan Manuel Leguizamon Stade français Top 14 2010
Publié le
Partager :

Contrairement aux championnats étrangers, la 18e journée du Top 14 a vu un seul de ses matchs annulés en raison des conditions météorologiques. Et elle n'a pas manqué de surprises avec, notamment, la victoire de Clermont à Toulouse. Le point dans la journée en bref.

EN HAUSSE

Clermont

Clermont est décidément sur une autre planète depuis le mois de décembre. Avec une équipe fortement remaniée, les Auvergnats ont réussi l'exploit de s'imposer face au Stade toulousain au Stadium (15-16). Un succès qui est véritablement porteur d'espoir pour la suite de la saison car il prouve que l'ASMCA peut compter sur une profondeur de banc plus intéressante que par le passé. Cette victoire permet aussi aux hommes de Vern Cotter de déloger le Castres Olympique en tête du championnat. C'est la cinquième fois cette saison que les Auvergnats occupent le fauteuil de leader.

EN BAISSE

Biarritz

Après deux succès consécutifs qui avaient permis au club de grimper à la sixième place, le Biarritz Olympique s'est incliné au Stade de France face à Paris (25-15). Les Basques, surpris dès le coup d'envoi par un essai de Mathieu Bastareaud, sont repartis bredouilles de Saint-Denis lors d'une confrontation face à un adversaire direct pour la qualification. Lors de cette 18e journée, le BOPB se fait doubler par Toulon et le Stade français. Dans les rangs biarrots, tout le monde est conscient de la mauvaise opération : "Nous sommes dans une mauvaise posture, car notre calendrier en championnat n'est pas favorable avec quatre réceptions, contre Toulouse et Clermont notamment, et quatre déplacements chez des concurrents directs pour la course à la qualification."


LE JOUEUR

Robins TchaleWatchou (Perpignan)

Il a déjà son hymne, un "Tchou tchou", qui ponctue chacun de ses faits d'armes à Aimé-Giral. Robins n'a pas mis longtemps pour s'attirer les faveurs des supporters sang et or. Logique, en moins d'une saison, l'ancien chômeur est devenu incontournable. Il est aujourd'hui le deuxième joueur le plus utilisé derrière Farid Sid. Vendredi face au Racing-Metro, le deuxième ligne fut décisif en conquête et, surtout, énorme de présence et d'efficacité au combat. Aussi impressionnant que Tuilagi dont les charges ont eu raison de Chabal.

L'ESSAI

Jamie Noon (Brive)

Albi pensait avoir fait le plus dur en inscrivant deux essais en trois minutes. Une période d'euphorie qui avait permis aux locaux de prendre l'avantage au score et les visiteurs paraissaient sonné par ce retournement de situation. C'était sans compter sur la réaction des Corréziens. Après avoir occupaient les vingt-deux mètres adverses pendant trois minutes et ils bénéficiaient d'une mêlée à cinq mètres. Les avants demandaient alors une mêlée qui avancçait. Claassen partait au ras et servait Péjoine. Ce dernier fixait un défenseur avant de Servir Noon lancé à pleine vitesse.

LA STAT

1

Un seul match a dû être reporté en Top 14 lors de cette 18e journée en raison des conditions climatiques. Il s'agit du choc tant attendu dans la course au maintien entre Bourgoin et Bayonne. Pourtant, la météo n'a pas été très clémente à Perpignan ou à Albi mais elle n'a pas entraîné le report de la rencontre.

LA DECLA

Philippe Saint-André (Toulon)

Le manager de Toulon a tenté d'expliquer pourquoi son équipe n'avait pas réussi à prendre un point de bonus offensif face à Montauban samedi à Mayol : "Nous n'avons pas la maturité d'équipes comme Clermont ou Perpignan, qui marquent dès qu'elles arrivent dans les trente mètres adverses. Nous, on y va trente fois et on marque deux fois. "

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Clermont (438 points)

Meilleure défense : Castres (254 points)

Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (Toulon, 177 points)

Meilleurs marqueurs : Benjamin Fall et Mark Gasnier (Bayonne et Paris, 6 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?