Le Racing au rendez-vous

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Racing a remporté le duel des promus samedi en s'imposant à Albi (13-19) lors de la 1re journée du Top 14. Plus réalistes, les Parisiens signent donc leur retour dans l'élite par une victoire, affichant d'emblée leurs ambitions.

"On y va pour gagner". Quand Sébastien Chabal s'exprime, il n'y va pas par quatre chemins. Pour le coup, l'ancien joueur de Sale n'a pas menti. Sa nouvelle équipe, le Racing-Métro 92, est repartie d'Albi avec une courte mais logique victoire (19-13). Sous une chaleur monstrueuse (plus de 37 degrés au coup d'envoi dans le Tarn), les hommes de Pierre Berbizier ont réalisé une prestation solide pour venir à bout de courageux albigeois. Premier déplacement, premier succès. Les Ciel et Blanc ne pouvaient mieux débuter.

Malgré tout, cette affiche entre les deux pensionnaires de la Pro D2 n'a pas accouché d'un jeu spectaculaire. Comme prévu. En ce début de saison, les déchets techniques sont nombreux et les grandes envolées plus rares. Mais pourtant, cette rencontre n'a pas été ennuyeuse pour un sou. Au contraire. Malgré des conditions de jeu difficiles, les coéquipiers de Lionel Nallet - promu capitaine en raison de l'absence de Simon Raiwalui - ont tenté de produire du jeu, d'alterner les phases d'attaques et laisser Wisniewski concrétiser leurs temps forts. Pour un résultat convaincant.

Chabal entre en jeu, mais Fortassin lui vole la vedette

Malgré une pléiade d'absents (Fillol, Mehrtens, Qovu, Ward), le Racing tente de mettre la pression d'entrée de jeu dans le camp albigeois. Des intentions payantes. Sur l'une de leur première attaque, les Parisiens inscrivent leur premier et unique essai de la partie. Après une magnifique percée de Jonathan Wisnieswki, qui déchire le rideau défensif adverse et transmet à Vakaola, l'ailier tongien pense aplatir, mais décale finalement sur Scarbrough qui ne se fait pas prier (10-3, 19e). En face, Albi, à force d'abnégation et de courage, reste en course grâce à la patte de Blair Stewart (10-6 à la pause).

A l'entame de la seconde période, Albi, poussé par un public tout heureux de retrouver l'élite, ne lâche rien. A l'image de Benjamin Lapeyre - omniprésent cet après-midi - la formation d'Eric Béchu recolle au score grâce à un essai plein d'opportunisme de son arrière (13-13, 50e). A ce moment là, Albi pense pouvoir l'emporter. Mais la faillite au pied de Stewart (70e) va définitivement sceller leurs derniers espoirs. En face, l'entrée tant attendue de Sébastien Chabal ne change rien. Si ce n'est amplifier les sifflets de la part du Stadium dès que "Caveman" porte le ballon. La rentrée qui fait du bien est signée Fortassin. Auteur d'un drop important en fin de rencontre (19-13, 78e), l'ancien montalbanais conforte l'avance des siens. A une semaine de leur déplacement à Toulon, les protégés de Lorenzetti débutent la saison par un succès bien mérité. Un choc qui fait déjà saliver.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?