Le Racing, major de promotion

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans le choc des promus, le Raciong-Metro a confirmé sa domination de la saison passée sur Albi au terme d'une prestation minimaliste. Le résultat est intéressant mais Simon Mannix, l'entraîneur des trois-quarts, ne cachait pas après la rencontre que son équipe devait encore progresser.

Défense, jeu au pied, occupation du terrain, et suffisamment de "pattes" pour marquer en contre : la recette qui fit du Racing-Metro l'incontestable leader de la précédente de Pro D2 n'a pas varié d'un iota. "Nous avons répondu présent dans l'état d'esprit et dans le combat, et avons su nous montrer disciplinés au bon moment : c'était le minimum que nous pouvions demander aujourd'hui" lâchait après coup Simon Mannix, l'entraîneur des trois-quarts quelque peu déçu que son équipe ne soit pas parvenue à tenir un peu mieux le ballon.

"Nous aurions aimé jouer un peu plus, mais nous avons commis beaucoup de fautes et rendu trop de ballons. Du point de vue offensif, cela n'était pas vraiment intéressant." Des propos appuyés par ceux du capitaine francilien, Lionel Nallet. "Aujourd'hui, nous avons très peu joué. Dès que nous tentions de mettre du mouvement, nous avons perdu le ballon que nous avons tenté d'exploiter."

Wisniewski au pied levé

Des difficultés qui peuvent facilement se relier à l'absence du demi d'ouverture Andrew Mehrtens, annoncé titulaire mais finalement retenu à Paris par la grossesse de son épouse. "Lorsque nous avons su que Mehrtens ne pourrait pas jouer, nous avons immédiatement fait confiance à Jonathan Wisniewski, qui a un vrai vécu avec ce groupe" livrait Mannix. Remplaçant au quasi pied levé, l'ancien Castrais eut quelques difficultés à animer le jeu de son équipe, même s'il s'avéra précieux dans l'occupation du terrain. "C'était stressant, bizarre. Nous étions plutôt sereins, mais il fallait rester lucide, et avec la fatigue cela était tout sauf facile. L'entrée de Fabien Fortassin nous a fait beaucoup de bien. Elle m'a soulagé quant au jeu au pied et nous a permis d'alterner, en plaçant un pied droit et un pied gauche sur la pelouse."

Winiewski eut en outre le mérite de s'avérer décisif sur la relance qui amena l'essai de Scarbrough. "J'avais remarqué, sur une action précédente, que leur botteur montait très en pointe, et que ses coéquipiers s'alignaient un cran derrière. Je l'ai éliminé, ensuite, il n'y avait plus qu'à courir..." Le relais supersonique de Vakaloa et la vista de Berry devaient faire le reste... Avant une fin de match plutôt difficile face à la révolté albigeoise, mais finalement bien maîtrisée. "C'est bien de commencer par une victoire, cela permet de travailler sereinement, appréciait Lionel Nallet. Mais ce n'est que le premier match : il en reste tellement...""Nous attendons le déplacement à Toulon avec impatience" résumait en une phrase Simon Mannix. Histoire de découvrir vraiment le Top 14, après cette mise en bouche aux relents de Pro D2...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?