L'usap "Aussie" au révélateur !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors que les matchs amicaux ont débuté depuis une semaine, Perpignan va entamer ses rencontres de préparation ce vendredi (19h) contre les Australiens des Brumbies. L'occasion pour les champions de France de s'offrir un premier test et d'étrenner leur nouveau statut devant le public catalan.

Après trois semaines d'entraînement, les champions de France vont enfin retrouver les terrains ce vendredi contre les Brumbies. Presque deux mois après leur sacre national. "Ce match va nous permettre d'entrer véritablement dans cette nouvelle saison. Nous avions impatience. Le groupe n'a presque pas changé, on sent à la fois de l'enthousiasme et de l'implication", note Franck Azéma, l'entraîneur des lignes arrières de l'Usap. Avant d'ajouter : "Mais c'est difficile de se jauger uniquement sur les entraînements".

Et la rencontre face aux Australiens aura l'avantage de plonger les champions dans le grand bain d'entrée. Une forte opposition pour démarrer. "C'était nécessaire. Nous affrontons les Brumbies et allons enchaîner sur le Racing. Nous recherchions de la qualité, des équipes solides". Au-delà, quand on est parvenu à dominer la concurrence hexagonale, il est toujours intéressant de défier une équipe du Sud, une autre culture, un autre rugby. "Je crois que gagner ce match amical contre les champions de France est aussi un objectif pour eux", devine Franck Azéma. Ça promet déjà ! Même si les Catalans auront encore certainement de nombreuses choses à peaufiner après le match, celui-ci devrait donc leur donner un aperçu du chemin à parcourir pour repartir à l'assaut du Brennus. "Nous aurons également une indication sur l'état d'esprit du groupe ".

Azéma : "Ce statut, on le réclamait"

Outre le fait de lancer la saison, cette rencontre va revêtir une autre dimension. C'est la première fois que les Catalans étrenneront leur nouveau statut sur la pelouse d'Aimé-Giral. Les retrouvailles avec les supporters de l'antre perpignanais s'annoncent bouillantes. "Il y avait une telle attente dans le département et la région. On découvre petit à petit notre nouveau statut ", explique l'entraîneur des lignes arrières. Mais il prévient : "Il y a un temps pour tout. Nous avons partagé notre bonheur et l'avons savouré. Maintenant, place au jeu". Les membres du staff s'attendent tout de même à ce que l'euphorie perdure en Catalogne encore pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Du coup, il sera bien difficile de faire abstraction : "L'enthousiasme du public est immense et je pense que cela va continuer au moins durant la première partie de championnat. Mais il faut être capable de faire la part des choses. C'est pourquoi nous essayons d'anticiper cette euphorie".

Les Perpignanais ne se plaindront toutefois pas de cette pression, encore inconnue, qu'il faudra désormais gérer. "Ce statut, on le réclamait et on essayait de construire notre reconnaissance. Aujourd'hui, on ne peut pas s'en plaindre, ni s'en satisfaire." L'objectif de la saison est par conséquent tout trouvé : "Nous avons un titre à défendre ". Quoi de plus évident comme source de motivation… Garder leur place au sommet du rugby français, tel est maintenant le challenge qui s'offre aux Catalans. "Cette année, dix équipes peuvent prétendre aux phases finales. On a envie de se positionner ". Aux dires des Perpignanais, la première recette du succès, ou plutôt du prolongement du succès, sera l'humilité. Ensuite, "nous souhaitons conserver notre ligne de conduite, avec notamment beaucoup d'alternance dans le jeu". En ce sens, le match contre les Brumbies aura déjà valeur de test.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?