Usap: Le bonus dans le viseur

Par Rugbyrama
  • Maxime MERMOZ - Septembre 2010 - Perpignan
    Maxime MERMOZ - Septembre 2010 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un début de saison délicat marqué par les blessures, Perpignan a retrouvé le chemin de la victoire et s'apprête à accueillir les Rochelais avec un mental regagné. Mais l'Usap, qui espère obtenir un bonus offensif, devra corriger les erreurs commises à Bayonne la semaine passée.

Perpignan, qui reçoit ce samedi La Rochelle à Aimé-Giral, nourrit des ambitions face au promu. Pour l'Usap, l'objectif sera d'empocher les cinq points, d'autant qu'elle est la seule équipe du Top 14 à n'avoir toujours pas marqué le moindre point de bonus depuis le début de la saison. Les Catalans espèrent donc débloquer ce compteur avec une victoire bonifiée face à une équipe maritime qui reste sur une série alarmante de cinq défaites. Et les Rochelais n'ont qu'à bien se tenir ! Car après un début de saison délicat dû en partie à une infirmerie bien remplie, l'Usap a su remonter la pente et démarrera cette neuvième journée de championnat en pleine confiance.

Fort de trois victoires consécutives et d'une invincibilité depuis cinq matchs, le club s'est surtout rasséréné grâce au succès, certes étriqué, obtenu la semaine dernière à Bayonne (25-26). Dans les colonnes de Midi Olympique, Jacques Brunel, l'entraineur de la formation catalane, s'estimait satisfait de la prestation de ses joueurs: "La défense a toujours bien fonctionné. Même si tout n'a pas été parfait, mes joueurs ont fait preuve de plus de constance. Nous voilà relancés dans la course aux play-off". Le message est clair: La Rochelle affrontera un vice-champion de France en pleine forme et avec des ambitions.

Finir en beauté avant la H Cup

Mais l'Usap ne devra pas sous-estimer les qualités de la formation rochelaise, louée par tous les observateurs depuis leur retour dans l'élite cet été. Agressifs en attaque et toujours persévérants, les hommes de Serge Milhas ont su poser des problèmes à quelques grosses écuries du Top 14, à l'image de Toulon ou Biarritz, comme Christophe Manas, l'entraineur des trois-quarts du club perpignais, nous l'a confié: "La Rochelle embête beaucoup de monde par la qualité de son jeu". Se fier à leurs mauvais résultats ces dernières semaines serait donc une grave erreur, une erreur qui pourrait par exemple coûter aux Catalans le fameux point de bonus s'ils ne font pas preuve d'un peu plus de régularité face à une équipe rochelaise qui ne relâche jamais ses efforts.

D'autant que Pepignan, malgré la victoire, n'a pas franchement dominé la rencontre à Jean-Dauger le week-end dernier. Menant 3-17 après vingt minutes, l'Usap s'est laissé rattraper et a permis aux Bayonnais de remonter pas moins de quatorze points de retard. Encaissant ensuite deux essais au retour des vestiaires, le club de Paul Goze n'a dû son salut qu'à la botte de son arrière Jérôme Porical. A la fin du match, David Marty expliquait dans Midi Olympique être "tout simplement heureux de s'en être sorti indemne", conscient que l'issue aurait pu être bien différente. La réception de La Rochelle doit donc permettre aux Catalans de montrer un meilleur visage à domicile, histoire aussi de quitter le Top 14 sur une bonne note avant de démarrer la saison de H Cup le week-end prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?