Perpignan au bout du suspense

Par Rugbyrama
  • Benjamin Boyet Bayonne Top 14 2010-2011
    Benjamin Boyet Bayonne Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un match extrêmement serré, Perpignan a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison à Jean-Dauger ce samedi (26-25). Auteurs d'une première mi-temps tonitruante, les Catalans ont souffert mais su contenir le retour des Basques qui tombent pour la première fois à domicile.

Une poignée de mètres. C'est ce qu'il a manqué à Bayonne pour s'imposer face à Perpignan ce samedi (25-26). A la sirène, Benjamin Boyet s'élançait des 50 mètres pour la pénalité de la gagne, mais son coup de pied restait court. De quoi regretter une partie trop approximative de l'Aviron, marquée par une entame catastrophique et un pack sévèrement chahuté. C'est ainsi que l'Usap prenait l'avantage après seulement neuf minutes... sur une mêlée tournée, qui permettait à Tuilagi de récupérer la balle. Trois passes plus tard, Mermoz aplatissait entre les perches (3-7), avant de signer un doublé sur un contre bien exploité (3-17, 20e).

Sonnés mais toujours debout, les Basques n'abdiquaient pas. Et sans être brillants, ils grignotaient leur retard grâce à Benjamin Boyet. Auteur d'une pénalité en tout début de rencontre (3e), l'ouvreur en ajoutait quatre avant le repos (28e, 33e, 38e, 40e). En face, les Catalans voyaient leur compteur se gripper en même temps que leur jeu. Si bien qu'à la pause, le retard des locaux n'était que de deux petits points (15-17). Inespéré au vu des vingt premières minutes, durant lesquelles les Basques ont raté 40% de leurs plaquages.

Boyet craque au mauvais moment

Et au retour des vestiaires, c'est un Aviron revigoré qui prenait le contrôle du ballon. Mais c'est bien Porical qui scorait le premier (15-20, 49e) avant que Bayonne ne retrouve son jeu de passes efficace depuis le début de saison. Le déclic ? Joe Pietersen. L'arrière sud-africain, intenable dès sa rentrée, était impliqué dans les deux essais de son équipe. Bien servi par Garcia à la sortie d'un regroupement, il prenait l'intervalle avant de servir Huget qui pouvait retrouver Martin à l'intérieur (20-20, 51e). Puis il concluait lui-même une belle action créée par Boyet en passant les bras et bonifiée par Huget (20-25, 62e). Bayonne prenait ainsi l'avantage pour la première fois de la rencontre. Avant de craquer.

Auteur d'un incroyable sans faute à Jean-Dauger depuis le début de la saison, Benjamin Boyet connaissait en effet ses premiers échecs au plus mauvais moment. D'abord sur les deux transformations, puis sur deux pénalités en fin de rencontre, dont celle à la sirène. En face, Jérôme Porical manquait lui aussi à deux reprises, mais parvenait à redresser le tir (70e, 72e) pour redonner l'avantage aux visiteurs. Un petit point d'avance qui allait suffire à apporter la première victoire catalane à l'extérieur. Un troisième succès consécutif pour les Usapistes, comme à chaque fois étriqué, mais qui leur permet de dépasser leur adversaire du jour et pointer à la 5e place. Quant à Bayonne, défait deux fois de rang, il s'agira de redresser la barre dès la semaine prochaine dans le grand derby du Pays Basque face au voisin biarrot.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?