Lanta : "Nous n'allons pas complexer"

Par Rugbyrama
  • Christian Lanta Agen Top 14 2010-2011
    Christian Lanta Agen Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Agen, treizième et relégable, entame une période cruciale avec les réceptions de Montpellier samedi, puis du Stade français la semaine suivante. La pression est grande, d'autant que le SUALG reste sur un sévère revers à Toulon (10-41). Le manager Christian Lanta ne part pas défaitiste pour autant.

Agen reste sur une très lourde défaite à Toulon. Ce n'est pas le meilleur moyen de préparer un match aussi important que celui de ce week-end. Qu'en retenez-vous ?

Christian LANTA : Nous avons été déçus de ce match, c'est sûr, mais pas du comportement des joueurs. Ils ont tout donné et c'est un bon point. En fait, ils ont payé des erreurs simplistes. Nous étions menés 29-3 à la mi-temps mais nous sommes restés plus d'une demi-heure à 29-10 avant de craquer durant les dix dernières minutes. Au final, le score est lourd. Nous n'avons pas proposé grand chose offensivement et nous avons subi, mais il ne faut pas oublier que douze changements avaient été effectués. Il est logique d'avoir manqué d'homogénéité. Le positif, c'est que plusieurs joueurs, comme Chavet, Lassalle ou Lagrange, ont fait leur retour après de longues blessures.

Donc le groupe n'a pas été trop abattu par cette lourde défaite ?

C.L. : Non, nous nous attendions à ce que ce soit difficile. Cette défaite nous montre les progrès qu'il nous reste à faire. Notre travail à nous, le staff, est de tirer les joueurs vers le haut et de profiter de cette rencontre pour grandir. Le groupe est déçu mais pas du tout abattu. Nous savons que le Top 14 sera un marathon et nous n'allons pas nous laisser démoraliser par une défaite. Il ne le faut pas.

Vous abordez une série de deux matchs capitaux avec la réception de Montpellier samedi, puis du Stade français la semaine prochaine. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

C.L.: Ce qui est positif, c'est que les joueurs sont plus libérés à Armandie. Nous sommes invaincus à domicile et il faut à tout prix conserver cette dynamique. Nous savons que Montpellier est très efficace et arrive en confiance. Le MHR est actuellement supérieur à Biarritz et Perpignan et il possède quelques joueurs au-dessus de la moyenne. Mais nous n'allons pas complexer pour autant. Le succès contre Biarritz était légitime et contre Perpignan, la victoire avec bonus n'est pas passée loin. Nous avons réalisé de vraies performances sur ces deux matchs alors la confiance est là. Nous savons que Montpellier est meilleur que nous mais nous sommes aussi conscients que, sur un match, nous sommes capables de battre une équipe supérieure à nous.

Quels sont les atouts d'Agen ?

C.L. : Contre Biarritz et Perpignan, nous avons vu que nous pouvons proposer des choses intéressantes offensivement. Nous avons une bonne conquête aussi, un gros mental et un très bon état d'esprit. Nous ne sommes pas sans atout. Pour l'emporter, il faudra être à 150%.

La défense est l'un des points faibles agenais cette saison (14e avec 180 points encaissés). La solidité dans ce secteur, en première mi-temps, sera-t-elle la clé de la rencontre ?

C.L. : Entre autres. Nous avons des soucis dans ce secteur mais il y a du mieux depuis le début de la saison. Lors de la première mi-temps contre Perpignan par exemple, nous étions plutôt bien en place. Nous n'avons d'ailleurs pris qu'un essai durant la rencontre, alors que nous en avons marqué trois. Contre Toulon, le problème se trouvait plus dans la réorganisation. Nous avons beaucoup plaqué mais nous avons été pris dans la vitesse. Samedi, il faudra être disciplinés. A Bayonne et Toulon, nous avons pris treize points quand nous jouions à quatorze après nos cartons jaunes. Il faudra aussi mieux gérer nos matchs tactiquement. Durant la même partie, nous sommes capables de déjouer et de surjouer. Et le Top 14 ne tolère pas de telles errances.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?