Pour Brive, le maintien est presque dans la poche

  • Arnaud MELA  Gaetan GERMAIN - Brive-Grenoble - 1er mars 2014
    Arnaud MELA Gaetan GERMAIN - Brive-Grenoble - 1er mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Après sa défaite à Perpignan, Brive s'est rassuré en s'offrant Grenoble avec le bonus (31-6). Le CABCL est quasiment assuré de faire partie du Top 14 la saison prochaine.

Victoire probante de Brive ce samedi au stade Amédée-Domenech, face au FC Grenoble, sur le score de 31 à 6. Une victoire assurée en seconde période, face à des Grenoblois venus jouer en contre et qui n'auront tenu que 40 minutes. Brive est pratiquement maintenu, et commence à regarder vers le haut de tableau. Grenoble perd très gros ce soir, et pourrait sortir du wagon des qualifiés en cas de victoire toulousaine face à l’Usap.

Le match ne manquait pas d’enjeu ce samedi, entre des Brivistes voulant se mettre à l’abri et des Grenoblois que l’on annonce dans les six qualifiés en fin de saison. Et c’est Brive au final qui a tapé du poing sur la table. Dès le début de match, on a senti que les trois-quarts corréziens avaient envie de se dégourdir les jambes. Malheureusement pour ses partenaires, Guillaume Namy ne parvenait pas à conclure une belle première offensive (4e minute). Les Brivistes, contrariés par le jeu minimaliste de Grenoble, rentraient vite dans le rang et se contentaient de prendre des points au pied par Gaëtan Germain (7e, 32e). Grenoble, au métier, se contentait de coller au score par son buteur James Hart pour un score de parité étriqué à la pause (38e, 40e), 6 partout.

Brive à sa main

La deuxième période ne se sera résumé qu'à un long cavalier seul des hommes de Nicolas Godignon, qui se sont détachés inexorablement pour obtenir une victoire qui ne souffre pas la moindre contestation. 25 à 0 et trois essais à rien, les Grenoblois ont terminé le match KO debout. Grâce à trois essais superbes de Swanepoel (41e, 11-6), Méla (57e, 21-6) et Da Ros (75e, 31-6 score final). Mention spéciale à Brive pour Gaëtan Germain, irréprochable au pied, Alfifeleti Mafi, impérial dans les airs et auteur d’un exploit personnel sur le deuxième essai, et surtout… Arnaud Méla. Pour un joueur qualifié de "seconde ligne de devoir", quelle santé ! Capitaine exemplaire, l’ancien Albigeois a entrainé dans son sillage tous ses partenaires et s’est payé le luxe d’être à la conclusion d’un essai de 80 mètres !

Une victoire on ne peut plus logique et méritée pour Brive, assortie du point de bonus. Cinq points qui vont faire un bien fou aux supporters corréziens. Le CABCL peut même se permettre ce samedi de regarder vers la qualification. Grenoble, pâle vaincu, prend un nouveau coup sur la tête. La fin de saison s’annonce compliquée et une remobilisation s’impose d’urgence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?