Biarritz n'est pas mort...

  • Eurosport
    Eurosport
  • Dimitri Yachvili - Biarritz - 8 septembre 2013
    Dimitri Yachvili - Biarritz - 8 septembre 2013
  • Clement Maynadier - bordeaux bègles - 2013
    Clement Maynadier - bordeaux bègles - 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Toujours lanterne rouge, Biarritz a repris espoir après son succès à Brive. L'heure est à la confirmation pour la réception de l'UBB, un concurrent au maintien.

LE CONTEXTE

Beaucoup les croyaient morts et enterrés... sauf eux. Les Biarrots, en signant deux succès d’affilée, sont de retour. Après avoir dominé un Racing maladroit à domicile, ils ont réalisé un gros coup la semaine dernière en s’imposant chez des Brivistes qui avaient pourtant maté nombre de cadors du championnat à Amédée-Domenech. Une performance de taille, donc, mais qui reste insuffisante pour combler le retard pris depuis le début de saison. En effet, les Biarrots pointent toujours à neuf points de Bayonne, premier non relégable. Comme les Basques ont grillé tous leurs jokers, ils n’ont plus le droit au moindre faux pas. Les Girondins, eux, sortent d’une performance spectaculaire à Chaban-Delmas contre le Stade français... Comme d’habitude, serait-on tenté de dire. Car si l’UBB se montre flamboyante à domicile, elle laisse beaucoup de points en route dans ses déplacements. S’ils veulent espérer plus, les Girondins doivent progresser à l’extérieur.

LES EQUIPES

Pouvant compter sur le retour du stratège Dimitri Yachvili, Didier Faugeron a choisi de le placer à nouveau à l’ouverture. A la mêlée, le jeune Yann Lesgourgues aura pour mission de dynamiser le jeu. Damien Traille débutera pour la seconde fois de suite à l’arrière, afin de sécuriser le fond de terrain basque. Au centre, on trouve la paire Baby-Burotu. Devant, Synaeghel est titulaire à gauche, Gomez-Kodela à droite, aux côtés de Genevois au talonnage.

Dimitri Yachvili - Biarritz - 8 septembre 2013
Dimitri Yachvili - Biarritz - 8 septembre 2013

L’UBB, quant à elle, peut se rassurer puisqu’elle pourra compter sur les présences de deux de ses cadres: le pilier Jean-Baptiste Poux, et l’ailier Metuisela Talebula, tous deux titulaires. Le reste de l’équipe est assez classique, avec l’attelage Marais-Jaulhac, la troisième ligne Madaule-Clarkin-Chalmers, une charnière Adams-Bernard, et les centres Rey-Le Bourhis.

ILS ONT DIT

Si le succès remporté à Brive s’est essentiellement construit sur une défense de fer, les Biarrots de Benoît Baby savent qu’ils devront cette fois faire davantage d’efforts en attaque: "Mais il faut grandir pour passer sur une dynamique plus offensive. Il faut que l'on marque plus de points afin de creuser les écarts au score. On ne doit pas se contenter de défendre et de marquer des points au pied. Si on aspire à autre chose que la place où on est aujourd'hui, il faudra d'autres ambitions offensives et d'autres garanties sur le terrain".

De son côté, le talonneur girondin, Clément Maynadier, connait l’ampleur de la tâche qui attend son équipe à Aguilera: "Il va falloir respecter cette équipe de Biarritz, qui a été la première à s'imposer à Brive. Nous savons que le match sera encore plus dur que ce week-end", prévenait-il dans une interview diffusée sur le site du club.

Clement Maynadier - bordeaux bègles - 2013
Clement Maynadier - bordeaux bègles - 2013

LA STAT: 41

C’est le nombre de plaquages effectués par les deux flanker biarrots, Benoît Guyot (22) et Tanguy Molcard (19) face à Brive. Encore titularisés face à l’UBB, les deux jeunes joueurs devront rééditer la même performance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?