Hayman, Galthié, Sella... le XV des entraîneurs du Top 14 a fière allure

Par Rugbyrama
  • Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017
    Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017
  • Adrien Buononato (Oyonnax) - 23 mars 2017
    Adrien Buononato (Oyonnax) - 23 mars 2017
  • Ronan O'Gara (Racing 92)
    Ronan O'Gara (Racing 92)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Les bancs du Top 14 regorgent d'anciens joueurs professionnels, français ou étrangers, aux palmarès très fournis. On s'est donc amusé à composer une équipe type avec ces légendes du rugby

Si l'on recense beaucoup d'anciens talonneurs (8), demis de mêlée (5) et demis d'ouverture (5), il est intéressant de constater que tous les postes sont représentés au sein des encadrements techniques des clubs du Top 14, en cette saison 2017-2018.

On n'a donc pas résisté à l'envie de créer un XV constitué des entraîneurs principaux, avants et arrières. Cette composition non-exhaustive s'est appuyée sur des choix sportifs en fonction du CV des entraîneurs.

Mais aussi...

Retiré du staff de Brive récemment, Philippe Carbonneau, dont le palmarès est impressionnant − vainqueur des deux premières coupes d'Europe avec Toulouse et Brive, en jouant premier centre avec Toulouse puis n°9 avec Brive (!), et trois titres de champion de France −, faisait initialement partie de notre XV de départ.

Il n'est cependant pas le seul à pouvoir prétendre figurer sur la feuille de match. Si Casadeï (Brive) et Reggiardo (Castres) peuvent prendre place dans le XV en tant que pilier, on a l'embarras du choix du côté des talonneurs avec Bruno (Lou), Azam (Stade français), Dal Maso (Toulon), Landreau (Toulon), Urios (Castres), Travers (Racing 92) ou encore Buononato (Oyonnax).

Adrien Buononato (Oyonnax) - 23 mars 2017
Adrien Buononato (Oyonnax) - 23 mars 2017

En revanche les prétendants aux postes de deuxième et troisième ligne ne se bousculent pas. Seuls Davidson (UBB) et Godignon (Brive) ont déjà joué à ces postes. Pour la charnière, nous avons évidemment pensé à Mignoni (LOU), Dupuy (Stade français), Péjoine (Brive) et Prendergast (Oyonnax) à la mêlée, ainsi qu'à Edmonds (Toulon), Prosper (Agen), Manca (Pau) et Teague (UBB) à l'ouverture.

Enfin, s'agissant des arrières, Lynn (LOU), Brunel (UBB), Cooper (Stade français) et King (Montpellier) auraient pu aussi passer titulaires.

Les énormes CV des entraîneurs spécifiques

Depuis quelques années, les entraîneurs spécifiques (défense, jeu au pied, mêlée, touche, skills) se multiplient dans les clubs de Top 14. 70 % d'entre eux sont d'ailleurs des étrangers.

Parmi eux, d'anciennes stars du rugby mondial comme l'anglais Joe Worsley, entraîneur de la défense de l'UBB, qui compte notamment une coupe du monde (2003), deux coupes d'Europe et quatre championnats d'Angleterre. Suivent les Néo-Zélandais Sitivieni Sivivatu et Chris Masoe respectivement entraîneurs des skills à Castres et au Racing ou encore l'Irlandais Ronan O'Gara (128 sélections et plus de 1000 points avec le XV du Trèfle) en charge de la défense au Racing et qui avait tout gagné avec sa province du Munster.

Ronan O'Gara (Racing 92)
Ronan O'Gara (Racing 92)

On peut également citer Patricio Noriega, ancien pilier qui a la particularité d'avoir 25 sélections avec l'Argentine et 24 avec l'Australie. Au sein des entraîneurs spécifiques français, Jean Bouilhou et Clément Poitrenaud, responsables de la touche et des skills au Stade toulousain, affichent également de larges palmarès (375 matchs avec les Rouge et Noir pour le premier, 356 pour le second, pour 4 Brennus et 3 coupes d'Europe chacun).

Jean-Baptiste Poux, entraîneur-joueur en charge de la mêlée de l'UBB compte lui 3 Brennus et 3 coupes d'Europe, également avec le Stade toulousain. Enfin, Romain Teulet a disputé 272 rencontres en 13 saisons avec le Castres Olympique, pour quelque 3 256 points inscrits. Il entraîne désormais les buteurs castrais.

Par Quentin Soubranne et Eline Erzilbengoa

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?