G. Marchand : "Tout se passe bien pour la famille !"

  • Guillaume Marchand (Stade Toulousain)
    Guillaume Marchand (Stade Toulousain)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Quelques heures avant la première sélection en équipe de France de son grand frère Julien ce samedi, contre les Fidji, le Toulousain Guillaume Marchand a célébré sa deuxième apparition en Top 14 par une victoire à Pau (15-13) et une place provisoire de leader du championnat. Une journée forcément singulière pour le talonneur champion du monde des moins de 20 ans.

Cette victoire affiche-t-elle encore un peu plus les ambitions toulousaines ?

Guillaume Marchand : Oui, c’est le sentiment partagé par l’équipe et le staff. Toute la semaine, on a insisté sur le besoin de repartir sur cette bonne dynamique après la trêve. Aujourd’hui, ce succès fait du bien et permet de la prolonger.

Que vous avait demandé le staff avant la rencontre ?

G.M. : D’être solidaires surtout, de ne rien lâcher car on savait que ce serait un gros combat jusqu’au bout. On a pu le vérifier. Il nous avait aussi demandé de beaucoup travailler en défense.

?⚫ Les sourires de la victoire pour les Stadistes sur la pelouse du Hameau à l'issue de la rencontre #SPST ! ? pic.twitter.com/23DeE1x6Vy

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) November 24, 2018

Est-ce sur ce plan que vous avez remporté le match ?

G.M. : Je ne sais pas trop mais l’état d’esprit a été excellent du début à la fin. Certes, les Palois ont manqué de réussite au pied mais nous avons tout fait pour ça aille dans notre sens. Je crois qu’il faut retenir notre solidarité.

C’est la sixième victoire de rang du Stade toulousain, malgré l’absence de nombreux joueurs. Que signifie cette série à vos yeux ?

G.M. : Il y a des occasions, comme ce match à Pau, où il manque pas mal d’internationaux, de joueurs suspendus ou blessés. Cela permet à certains, comme moi, de gagner du temps de jeu dans cet effectif qui est en grande confiance en ce moment.

? Cheeeeeese ! Photo de famille pour les ?⚫ à l'issue de la victoire face à la @SectionPaloise ! ?? pic.twitter.com/OSaay9uEzl

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) November 24, 2018

À titre personnel, c’était votre deuxième apparition en Top 14. Qu’avez-vous ressenti ?

G.M. : C’est dur d’analyser ma performance à chaud mais il est évident que cela fait plaisir après un premier match à Montpellier où cela avait été beaucoup plus compliqué. Si j’ai pu me retrouver dans ce cadre positif, c’est aussi car l’équipe a bossé fort tout au long de la rencontre. Mon but est de progresser au fur et à mesure des rendez-vous, donc des doublons car le Stade toulousain possède des talonneurs internationaux, ce qui m’offre l’opportunité de jouer. C’est dans ces moments-là qu’il faut savoir en profiter.

Parmi les talonneurs internationaux, il y a votre grand frère, Julien, qui célèbre sa première sélection avec les Bleus ce samedi soir…

G.M. : Pour l’instant, tout se passe bien dans la famille ! C’est énorme pour lui. On a discuté toute la semaine. Il a été là pour moi, m’a donné plein de conseils pour me rassurer. Et j’ai aussi essayé d’être là pour lui. En tout cas, c’est une grand fierté de le voir en équipe de France, pour moi et pour toute la famille. J’espère que ça va continuer comme ça et qu’il va rester à ce niveau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?