L'antisèche : surclassé par l'UBB, Castres est un champion en danger

Par Rugbyrama
  • Top 14 - La joie de Cameron Woki (Bordeaux) après la victoire contre Castres
    Top 14 - La joie de Cameron Woki (Bordeaux) après la victoire contre Castres
  • Top 14 - Nans Ducuing (Bordeaux) contre Castres
    Top 14 - Nans Ducuing (Bordeaux) contre Castres
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pourtant en supériorité numérique dès la demi-heure de jeu, Castres n'a cessé de subir les assauts ininterrompus de Bordelais très enthousiastes et réalistes au possible. Seconde défaite à domicile donc pour des Castrais dont l'année 2018 sera passée de l'ivresse du titre de champion au doute le plus profond.

Le match :

L'UBB ne pouvait pas mieux commencer. Après une percée de Buros plein champ, Serin est trouvé à l'intérieur et transmet intelligemment à Dubié qui aplatit sous les poteaux de Castres, qui perdent qui plus est Babillot blessé à l'épaule. Les Bordelais perdent à la demi-heure de jeu quant à eux Mahamadou Diaby sur carton rouge après un déblayage à l'épaule sur Caballero. Au jeu des buteurs, Urdapilleta et Serin se répondent et l'UBB mène 6 - 13 à la pause. Toujours à 14, Bordeaux enfonce le clou, Poirot ramasse auprès d'un ruck après une percée de Buros et aplatit l'essai du break.

Top 14 - Nans Ducuing (Bordeaux) contre Castres
Top 14 - Nans Ducuing (Bordeaux) contre Castres

Castres n'y est plus du tout et perd Jenneker sur carton jaune et rate l'immanquable, Caminati perce et joue son deux contre, un, sert Spedding libre de tout marquage qui commet un en-avant. Les avants Castrais prennent les choses en main et à la 62e Firmin aplatit derrière un maul parfaitement exécute. Bordeaux s'offre une nouvelle occasion. Radradra assoit Domenech, transmet à Ducuing puis Lesgourgues qui ajuste mal son coup de pied rasant. Bordeaux gère tranquillement sa fin de match et inflige une seconde défaite consécutive à Pierre Fabre aux champions de France en titre.

Le joueur du match : Romain Buros

Dans une forme étincelante, l'ailier bordelais Romain Buros a une nouvelle été le détonateur de l'attaque girondine. À l'origine du premier essai avec une percée ravageuse, il est aussi à la construction du second essai de Jefferson Poirot. Doté d'une vitesse assez incroyable, Buros a eu un rôle prépondérant dans l'exploit des siens à Pierre Fabre.

Le fait du match : Diaby voit rouge

Nous sommes à la demi-heure de jeu, Yannick Caballero est à la lutte dans un ruck, et c'est à cet instant que Mahamadou Diaby vient déblayer le 3e ligne castrais. Problème, Diaby vient plaquer le joueur à l'épaule directement au niveau de la gorge. M.Trainini fait appel à la vidéo et exclut fort logiquement le Bordelais. L'UBB évolue donc dans cette rencontre à 14 durant 50 minutes.

28' Carton rouge pour Mamad Diaby ! Sanctionné pour placage haut après arbitrage vidéo. Voilà qui va sérieusement compliquer la mission girondine 6 - 7 #COUBB

— UBB Rugby (@UBBrugby) December 23, 2018

L'essai du match : le chef d'oeuvre bordelais

Sur une relance au large, Romain Buros prend un intervalle, se sépare du plaquage d'Urdapilleta d'un raffut ravageur. Lancé plein champ, il navigue et trouve à son intérieur Baptiste Serin qui navigue et qui d'une passe en crochet trouve Jean-Batiste Dubié qui n'a plus qu'à aller se coucher sous les poteaux Castrais. Le coup est dur pour les Tarnais puisque quelques instants auparavant, c'est le capitaine Mathieu Babillot qui était contraint de laisser sa place après s'être blessé à l'épaule.

La question : Castres peut-il tout perdre sur ce mois de janvier ?

En concédant une deuxième défaite consécutive à Pierre Fabre, le Castres Olympique se complique une fois de plus la tâche. Plus que le résultat, c'est la manière qui inquiète. Stériles offensivement, dominés dans les impacts et fragiles défensivement, Castres va aborder 2019 avec un calendrier des plus redoutables : déplacement à La Rochelle puis à Grenoble avant de recevoir Clermont. Le tout entrecoupé par un déplacement en Champions Cup à Exeter. Castres, peut-il tout perdre sur ce mois de janvier ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?