Clermont s'impose sur le fil face au Stade français et conserve un mince espoir de qualification

  • Top 14 - Alex ARRATE (Stade français), face à Clermont.
    Top 14 - Alex ARRATE (Stade français), face à Clermont.
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Les Clermontois se sont imposés 29 à 26 face aux Parisiens, sous le soleil du stade Marcel-Michelin. Les Jaunards ont inscrit quatre essais dont le dernier par l'intermédiaire de Sébastien Bézy en toute fin de match. Les Parisiens, malgré une belle deuxième période, rentrent avec une défaite rageante.

Duel du ventre mou du championnat. C'est comme cela que l'on peut définir la rencontre opposant Clermont et le Stade français. Les Auvergnats, 9e avant le début de la journée, face aux Parisiens, 11e. Si les joueurs de la capitale sont trop loin pour espérer se qualifier en fin de saison, les Jaunards peuvent encore y croire. Les hommes de Jono Gibbes n'ont que cinq points de retard sur le 6e. Mais pour se qualifier, Clermont doit tout gagner et espérer des mauvais pas des concurrents.

Et lors du premier acte, l'envie des joueurs de l’Auvergne s'est faite ressentir. Emmenés par des avants conquérant, les Jaunards ont monopolisé le ballon. L'ASM a joué dans le camp des Parisiens durant quasiment toutes les quarante minutes. Et avant le quart d'heure de jeu, le tableau d'affichage s'est mis à évoluer. Après de nombreuses mêlées à 5m de l'en-but, la dernière fut la bonne où Jacobus Van Tonder, placé en numéro 8, a relevé le ballon pour ouvrir le score (7-0, 13e).

? Biarritz officiellement relégué en Pro D2, Perpignan bat Brive et relance la course au maintien... Les résultats du multiplex ! #Top14

Les films des matchs > https://t.co/oMMfCrHAHN pic.twitter.com/ZL1c1hfVsE

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 30, 2022

Si Clermont a perdu dans ce premier acte sa paire de centres blessée, Wesley Fofana souffrant de l'épaule, et Samuel Ezeala de la cheville, cela n'a pas empêché les coéquipiers de Morgan Parra de continuer à appuyer sur l'accélérateur. Cette fois, sur une touche à 5m, les avants de l'ASM ont proposé une combinaison qui a permis à Van Tonder, encore lui, d'inscrire un doublé (17-0). Paris, asphyxié dans le début du match, a vu un brin d'espoir quand, lors de la première attaque parisienne dans les 22m de Clermont, Adrien Lapègue a échappé aux plaquages clermontois pour réduire le score (17-5, 34e). Mais juste avant la pause, les avants des Jaunards ont encore fait la différence, et sur un maul, c'est le Thibaud Lanen qui est venu inscrire l'essai du break. À la pause, Clermont mène 22 à 5 face au Stade Français

Le Stade Français se réveille, mais Bézy offre la victoire à Clermont

Au retour des vestiaires, la physionomie du match est complètement bouleversée. Ce sont les Parisiens qui ont porté le ballon mettant à mal la défense clermontoise. En l'espace de cinq minutes, les coéquipiers de Paul Gabrillagues ont refait leur retard. Et à chaque fois, c'est Kylan Hamdaoui qui est à la conclusion de très belles remontées de balles parisiens (45e, 50e).

Si l'ASM pouvait espérer glaner le bonus offensif dans ce second acte, les rêves se sont vite dissipés. À tel point que les hommes de Gonzalo Quesada ont fait taire Marcel-Michelin quand Waisea a inscrit le quatrième essai parisien qui a permis aux joueurs de la capitale de passer devant pour la première fois dans ce match (22-26, 68e). Une remontada digne du Barça en foot pour les joueurs Parisiens.

Mais eux aussi vont craquer en fin de match. Clermont s'est remis à avancer devant. Après avoir gagné une pénalité sur mêlée, les Jaunard vont en touche. Le maul a avancé d'une dizaine de mètres avant que les avants ne partent au ras. Après plusieurs temps de jeu, c'est finalement le demi de mêlée Bézy qui a inscrit sur la ligne l'essai libérateur. (29-26, 77e).

Clermont s'impose finalement 29 à 26 face au Stade Français dans ce duel du ventre mou. Grâce à ce succès, les Clermontois restent encore en lice pour chiper la 6e place, synonyme de phases finales en fin de saison. Du côté des Parisiens, la saison va se finir sans pression. Après un déplacement à la Rochelle, ils finiront leur saison par la réception de Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?