Montpellier puissance six, Alldritt en fer de lance... Ce qu'il faut retenir de ce lundi de Top 14

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Grégory Alldritt (La Rochelle)
    Top 14 - Grégory Alldritt (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le MHR est une machine à engranger, Chalureau écope de deux jaunes en douze minutes et se fait exclure, Yacouba Camara de retour et capitaine, les au revoir pudique de Kevin Gourdon à Deflandre, Grégory Alldritt en fer de lance décisif, la mêlée lyonnaise a énormément souffert... Ce qu'il faut retenir de ce lundi de Top 14 !

Biarritz - Montpellier

  • Et de six pour Montpellier !

Les Montpelliérains sont bien installés sur le podium du Top 14. Avec leur succès sur la pelouse d’Aguilera, ils poursuivent leur magnifique série. Le MHR en est désormais à six succès de suite en championnat, ce qui explique sa troisième place. Une série débutée le 23 octobre dernier, sur le terrain du Racing 92. Après treize journées, les joueurs de Philippe Saint-André sont ex-aequo avec Toulouse à la deuxième place, même si les Toulousains ont disputé un match en moins. Dans une semaine, les Cistes tenteront de réaliser la passe de sept lors de la réception du Rugby club toulonnais.

  • Le MHR est une machine à engranger

Les hommes de Philippe Saint-André ont terminé la phase aller en étant la seule équipe du Top 14 à avoir toujours marqué un point au minimum lors de ses treize rencontres. Les voilà deuxièmes du championnat à deux points de Bordeaux, le leader. Une telle constance lors des matchs retours devrait les amener en phase finale.

Philippe Saint-André a apprécié le visage de son équipe, qui, bien que réduite à quatorze, s’est imposée avec le bonus offensif !https://t.co/5t8SfsEwZE

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 28, 2021
  • Malgré la victoire face à Biarritz, les Cistes sont retombés dans certains travers

L’indiscipline était une des grandes lacunes de la saison dernière. Voilà pourquoi ce secteur était l’un des axes de travail prioritaires. Le MHR s’y était attelé, avec succès, puisqu’il ne concédait plus qu’une moyenne de 11 pénalités par rencontre. Une moyenne acceptable, qui en faisait l’une des équipes les moins pénalisées du championnat. Seulement, les Cistes sont retombés dans leurs travers et ont concédé 17 pénalités. Sans conséquence, fort heureusement pour eux. Mais une piqûre de rappel s’impose…

  • Chalureau écope de deux jaunes en douze minutes et se fait exclure

Le deuxième ligne Bastien Chalureau, auteur jusque-là d’un match correct face aux Biarrots, a été exclu à la 62e après un deuxième carton jaune en douze minutes. La première fois, l’arbitre monsieur Marbot le sanctionnait pour une répétition de faute depuis la mi-temps et la seconde fois sur un plaquage haut sur l’Argentin Cubelli.

Yacouba Camara retrouvait la compétition et son brassard de capitaine par la même occasion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le flanker international avait de l’énergie à revendre ! Il est l'oscar de la semaine @midi_olympique !https://t.co/lxihjbhwxd

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 28, 2021
  • Montpellier : Yacouba Camara de retour et capitaine

Absent des terrains depuis la dixième journée de Top 14 et un déplacement au Stade français où il avait été titulaire, le flanker international Yacouba Camara signait lundi soir son grand retour à la compétition. Un retour pour lequel il a aussitôt récupéré ses galons de capitaine, en les absences de Fulgence Ouedraogo et Guilhem Guirado.

  • Le Biarrot François Da Ros a retrouvé les terrains

Blessé au biceps lors du déplacement à La Rochelle, fin septembre, François Da Ros a effectué son retour sur les terrains après trois mois d’absence contre Montpellier. Le talonneur, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a même démarré la rencontre avant d’être remplacé par Bastien Soury à la 56e minute.

La Rochelle - Lyon

  • Les au revoir pudique de Kevin Gourdon à Deflandre

Contraint de mettre un terme à sa carrière en raison de problèmes cardiaques, le troisième ligne Kevin Gourdon, tout en pudeur, a adressé des mots de remerciement au public rochelais pour ses neuf années passées au club. International dix-neuf fois, Gourdon aura eu une sortie à son image : toute en sobriété.

  • Grégory Alldritt, fer de lance décisif du Stade rochelais

Vu les conditions climatiques, il ne fallait pas être devin pour comprendre que les packs rochelais et lyonnais allaient s’offrir un rude combat. À ce jeu-là, le troisième ligne centre maritime, Grégory Alldritt, a tiré son épingle du jeu ! L’international français a porté la balle à 21 reprises, rendez-vous compte. Toujours dans l’avancée, il a notamment inscrit le premier essai des siens, tout en puissance. Alldritt a largement contribué à la large victoire de La Rochelle, qui a mis au supplice le pack du Lou.

À l’issue de la phase aller, les Maritimes ont conforté leur place dans les six et leur montée en puissance au moment de se projeter sur la deuxième partie de saison !https://t.co/6a1QH1X2Wx

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 28, 2021
  • La mêlée lyonnaise a énormément souffert

Les joueurs de première ligne de Pierre Mignoni, entraînés par David Attoub, ont passé une sale soirée au stade Marcel-Deflandre. Les Lyonnais ont énormément souffert dans le secteur de la mêlée fermée, étant sanctionnés à maintes reprises, soit par des poussées rochelaises, soit par des pénalités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?