Toulon sans réussite, Brive déjà bien en place... le bilan des matchs amicaux de l'été

Par Rugbyrama
  • Marcel Van der Merwe (Brive)
    Marcel Van der Merwe (Brive)
  • Morgan Parra a pris ses marques au Stade français Paris.
    Morgan Parra a pris ses marques au Stade français Paris.
  • Champion de France 2022 avec le MHR, Benoît Paillaugue a fait ses premiers pas sous le maillot toulonnais.
    Champion de France 2022 avec le MHR, Benoît Paillaugue a fait ses premiers pas sous le maillot toulonnais.
Publié le
Partager :

TOP 14 - Les dernières rencontres amicales de l'été ont eu lieu hier soir. L'occasion de revenir sur les formes affichées par les quatorze équipes de l'élite à une semaine de la reprise du championnat de France.

A défaut d'être des indicateurs infaillibles pour la saison à venir, les matchs amicaux sont en général des galops d'essai profitables à quiconque souhaitant prendre ses repères avant le début du marathon. L'été 2022 a ainsi permis aux quatorze clubs de l'élite de jouer une ou plusieurs rencontres pour répéter leurs gammes, faire une revue de leurs effectifs et engranger plus ou moins de confiance pour la suite. Tour d'horizon.

Le sans-faute pour Brive, le Stade français, Bayonne, Pau, Lyon et Toulouse

D'abord opposé aux Bristol Bears dans le cadre du challenge Vaquerin puis au Racing 92 pour un test face à un futur adversaire du championnat, Brive a réussi son été. Avec deux victoires, le CAB s'est rassuré avant une saison où il est, comme souvent, promis au combat pour le maintien. L'Aviron bayonnais, également engagé vers une lutte pour le maintien, a réalisé des performances séduisantes. Grâce à leurs succès sur Colomiers et Bordeaux-Bègles, les partenaires de Jean Monribot ont montré qu'ils étaient prêts à être davantage qu'un faire-valoir dans l'élite. Désormais menés par Camille Lopez à l'ouverture, les Bayonnais attendent encore les débuts de Maxime Machenaud pour voir leur charnière d'expérience à l'oeuvre.

Les autres équipes du Top 14 à avoir gagné leurs deux matchs amicaux sont le Stade français et la Section paloise. Les Parisiens de Morgan Parra ont réalisé une première sortie satisfaisante face à une modeste équipe de Massy (56-15), promue en Pro D2, suivie d'une courte victoire à La Rochelle (5-7). De même, les Palois ont déroulé contre Biarritz (22-0) avant d'enchaîner contre Mont-de-Marsan (33-20).

Morgan Parra a pris ses marques au Stade français Paris.
Morgan Parra a pris ses marques au Stade français Paris.

Lyon et le Stade toulousain sortent tous deux invaincus mais leurs performances doivent être modérées puisque ces clubs avaient pris le parti de ne disputer qu'une rencontre amicale.

Bilan mitigé du côté de Bordeaux-Bègles, Clermont, Castres, Perpignan et du Racing

Cinq équipes ont alterné le chaud et le froid durant leurs matchs amicaux. A commencer par l'Union Bordeaux-Bègles, tombée le 20 août contre le promu bayonnais avant de rectifier le tir face aux Clermontois la semaine suivante. Malheureux face à l'UBB, les Jaunards de l'ASM avaient pourtant obtenu un large succès sur Toulon (40-21) quelques jours plus tôt.

Castrais, Perpignanais et Racingmen ont eu aussi des fortunes diverses. Les Racingmen, dominés à Brive (20-15) sont sans doute les plus malchanceux puisqu'ils ont perdu leur trois-quarts centre international Gaël Fickou, sorti sur blessure à Terrasson à la suite d'une douleur à la jambe droite.

Ils repartent sans victoire : Toulon, La Rochelle, Montpellier

Pour lancer la nouvelle ère du staff Azéma-Mignoni, Toulon avait un programme chargé avec deux matchs face à Clermont et Toulouse. Si le RCT a pu lancer ses recrues comme Jérémy Sinzelle ou Benoît Paillaugue à cette occasion, il n'a obtenu aucune victoire.

Champion de France 2022 avec le MHR, Benoît Paillaugue a fait ses premiers pas sous le maillot toulonnais.
Champion de France 2022 avec le MHR, Benoît Paillaugue a fait ses premiers pas sous le maillot toulonnais.

Les Rochelais, quant à eux, n'ont joué qu'un seul match de préparation sur l'ensemble de l'été. Une performance peu mémorable pour les champions d'Europe en titre, défaits à domicile par le Stade français, à l'issue d'un match fermé qui ne restera pas dans les annales. Les Maritimes démarreront leur saison par un choc des champions contre Montpellier, auréolé de son premier bouclier de Brennus en juin dernier. De leur côté, les Cistes n'ont pas non plus brillé en août, battus par Lyon pour l'unique rencontre de leur préparation.

par Rayane BEYLY

TOUS LES RÉSULTATS DES MATCHS AMICAUX DES CLUBS DE TOP 14 :

12 août :

Bayonne - Colomiers (33-12)

Montauban - Perpignan (22-19)

Pau - Biarritz (22-0)

19 août

Brive - Bristol (22-17)

Montauban - Castres (33-14)

Pau - Mont-de-Marsan (33-20)

Stade français - Massy (56-15)

Toulon - Clermont (21-40)

20 août

Bayonne - Bordeaux-Bègles (25-10)

Lyon - Montpellier (21-17)

24 août

Castres - Connacht (57-19)

25 août

La Rochelle - Paris (5-7)

Toulon - Toulouse (21-31)

26 août

Clermont - Bordeaux-Bègles (14-17)

Brive - Racing 92 (20-15)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?