Faites vos jeux !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La première journée des Tri-Nations n'aura pas permis de dégager un favori. Plus que jamais, toutes les issues semblent possibles. La double confrontation à venir entre les Néo-Zélandais et les Sud-Africains permettra peut-être d'y voir un peu plus clair.

Qui gagnera le tournoi des Tri-Nations cette année? Sans vouloir jouer les prophètes de bas étage, on est en droit se poser la question tant l'édition 2009 paraît ouverte. En effet, les rapports de force qui semblaient se dessiner avant l'ouverture samedi dernier, mis en perspective par les récents résultats des trois équipes en lice, ont finalement volé en éclat suite à la victoire des Blacks, et remis les compteurs à zéro. Bien sûr, les hommes de McCaw sont loin d'avoir fait le match du siècle, mais ils ont remporté une victoire significative face à une formation qu'on disait favorite. Et ils ont assurément montré un autre visage que celui, assez pâle, entrevu lors des tests face à la France et l'Italie, en faisant preuve d'une force de caractère propre à renverser le cours du match. Absents des zones de combat la première demi heure, ils ont su se ressaisir pour finalement dominer physiquement leurs adversaires. Signe que la confiance et des certitudes sont revenus avec le retour du capitaine, définitivement indispensable à la bonne marche de l'équipe.

A l'inverse des Australiens, fossoyeurs à Sydney d'un XV tricolore pourtant victorieux en terre néo-zélandaise deux semaines plus tôt. Les Wallabies qui semblaient presque invulnérables (du moins, un ton au dessus du niveau des Blacks sans McCaw), sont redescendus sur terre. La justesse de jeu et l'efficacité affichée lors de leurs dernières sorties ont pris du plomb dans l'aile. S'ils ont bien dominé une grande partie de la première mi-temps, avec une entame de match tonitruante, fidèles au niveau auquel on les attendait, leur indiscipline surprenante leur a logiquement coûté le match.

Quid des champions du monde?

Les cartes sont à l'évidence redistribuées, et le roi a montré qu'il n'allait pas rendre sa couronne sans se battre. Que dire des Sud-Africains, prochains adversaire des Blacks ? Ils ont gagné la série de tests contre les Lions britanniques 2 à 1, voilà les faits. Mais quel est vraiment le niveau des champions du monde ? C'est difficile à dire. S'ils ont à l'évidence montré de belles choses face aux Lions, notamment un engagement sans faille, une combativité extrême et des capacités offensives impressionnantes, ils sont passés tout près de la correctionnelle lors du second test. Menés et étouffés la plus grande partie du match, ils ne doivent leur salut qu'au relâchement des Britanniques ainsi qu'à une faute d'O'Gara à l'ultime minute de jeu. Sinon l'histoire aurait pu s'écrire différemment,et probablement que les Boks auraient déchainé les critiques. S'ils ont su éviter le marasme, les doutes sont permis quant à leur capacité à conserver leur sang froid. De réels efforts doivent être faits sur la discipline. Ils devront impérativement affiner leur projet de jeu et partir un peu moins au combat bille en tête. Leur défaite lors du dernier match de la série témoigne par ailleurs d'un certain manque de profondeur de leur banc de touche.

Quoiqu'il en soit, l'équipe qui s'imposera au terme du tournoi sera très certainement celle qui parviendra à gagner la première un match à l'extérieur. Elle aura à n'en pas douter un net avantage sur les autres concurrents. Pour le moment, balle au centre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?