"L’expérience collective est importante"... Galthié justifie ses choix

  • Matthieu Jalibert face à la Georgie
    Matthieu Jalibert face à la Georgie
  • XV de France - Cameron Woki à l'échauffement avec les Bleus
    XV de France - Cameron Woki à l'échauffement avec les Bleus
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Fabien Galthié a livré la composition de l'équipe qui affrontera samedi la Nouvelle-Zélande au Stade de France en clôture de la tournée de novembre. Sans surprise, Romain Ntamack retrouve son poste d'ouvreur offrant à Jonathan Danty l'opportunité de débuter la rencontre au poste de trois-quarts centre. "Un choix de performance plutôt qu'un choix par défaut", dixit Galthié.

Jalibert relégué sur le banc

"Nous avons eu la chance d’avoir deux test-matchs pour tester cette association Ntamack – Jalibert. Nous avons choisi après une dizaine d’entraînements et deux tests de modifier notre composition de départ en faisant remonter Romain au poste d’ouvreur et d’associer Gaël Fickou à Jonathan Danty au centre. C’est un objectif de performance. L’expérience collective est importante. Nous avons pu durant ces dix entraînements et ces deux test-matchs associer Romain et Matthieu, mais nous avons pu aussi associer Gaël et Jonathan au centre. Ils ont joué trois ans ensemble au stade français. Ils ont beaucoup d’expérience collective. Antoine Dupont a également beaucoup d’expérience collective avec Romain Ntamack. On a donc choisi cette formule pour commencer le match.

Nous avons choisi cette formule pour attaquer le match. C’est un choix de performance plutôt qu’un choix par défaut."

Danty au centre

"Il nous a rejoint à l’Automne Cup (novembre 2020). Il a été très performant pendant cette compétition malgré qu’il ait été embêté par des problèmes au genou, ce qui l’empêchait de maintenir l’intensité dans son travail. Il s’est fait nettoyer le genou en rentrant de la tournée en Australie durant laquelle il a été excellent sur les deux premiers tests, associé avec Arthur Vincent. A chaque fois, il a répondu présent à 200 % sur sa qualité de joueur. Il est immense physiquement, altruiste, très bon en défense, très fort au sol. Il vit avec nous depuis quasiment le début de l’histoire et qui n’est plus embêté par ses problèmes de genou."

La confirmation de Woki en deuxième ligne

"C’est d’abord l’histoire du meilleur joueur du moment. L’équipe de France de France que l’on vous présente aujourd’hui, c’est la meilleure du moment. Sans aucun doute. A l’instant T, Cameron est le joueur qui correspond le mieux à l’équipe de France pour ce numéro 4. Pour des raisons qui lui sont propres : c'est-à-dire sa compétence dans le jeu, sa capacité à mélanger la puissance et l’activité, la compétence aérienne et son déplacement. Jusqu’à présent, il a toujours performé."

XV de France - Cameron Woki à l'échauffement avec les Bleus
XV de France - Cameron Woki à l'échauffement avec les Bleus

La densification de la 3e ligne

"Nous avons choisi d’associer François (Cros), Anthony (Jelonch) et Greg (Alldritt), en faisant remonter Cameron en deuxième ligne, pour avoir un bon équilibre au niveau aérien et dans le déplacement. Mais aussi pour avoir un bon mixte sol-air dans toutes les zones de combat. Ce qui est important, c’est que nous avons là des joueurs de caractère et d’expérience collective. Ces joueurs ont beaucoup joué ensemble en équipe de France et même en club. Cette troisième est celle qui nous semble la plus expérimentée et la plus performante collectivement à ce moment de notre histoire."

Atonio plutôt que Haouas

"Uini Atonio, c’est un joueur qui nous apporte beaucoup de sécurité, de force dans la phase statique qu’est la mêlée. Mais aussi dans le maul. Il y a des mauls à attaquer, d’autres à défendre. Il a son rôle à jouer avec ses spécificités. Uini est un immense joueur de rugby avec des qualités de mains, de replacement et d’expérience. C’est aussi un joueur qui est dur. Peut-être allez vous nous interroger sur ces qualités, mais quand il est quelque part sur le terrain, il compte. Nous avons donc construit une équipe capable d’être forte et de répondre présent partout et tout le temps sur le terrain."

6 avant - 2 trois-quarts sur le banc

"C’est le troisième match de la série où l’on choisit cette composition sur le banc. On a envie d’envoyer des finisseurs très costauds, notamment dans le paquet d’avants. On veut maintenir un paquet d’avants capables de dominer l’adversaire du début jusqu’à la fin du match. "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?