Pro D2Retrouvez les commentaires en direct de Oyonnax
1' Essai de Soulan
1' Transformation de Soulan
4' Essai de Callandret
4' Transformation de Soulan
9' Essai de Raynaud
9' Transformation de Soulan
9' Avertissement pour Freitas
20' Essai de Geledan
20' Transformation de Soulan
26' Essai de Laclayat
26' Transformation de Soulan
34' Essai de Grice
34' Transformation de Soulan
47' Remplacement de Bessonart par Berguet
47' Remplacement de Johnson par Edwards
47' Remplacement de Afoa par Tafili
48' Essai de Geledan
48' Transformation de Soulan
48' Remplacement de Laclayat par Berthaud
48' Remplacement de Raynaud par Bordenave
48' Remplacement de Battye par Steve Mafi
50' Remplacement de Will Percillier par Gouaux
50' Remplacement de Camou par Burgaud
56' Remplacement de Credoz par Lebreton
56' Remplacement de Geledan par Leiataua
56' Remplacement de Ravouvou par Ensor
57' Remplacement de Gorrissen par Edwards
59' Remplacement de Lovobalavu par Vialelle
62' Remplacement de Beziat par Leafa
62' Remplacement de Etienne par Lafage
66' Essai de Gouaux
66' Transformation de Gouaux
67' Avertissement pour Berthaud
67' Remplacement de Cassang par David
67' Remplacement de Murday par Battye
68' Essai de Soulan
68' Transformation de Soulan
75' Remplacement de Bettencourt par Lovobalavu
79' Remplacement de Grice par Credoz


Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de Pro D2 opposant l’Oyonnax Rugby au Rugby club vannetais en direct commenté sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions rugbystiques !
Vendredi prochain, pour le compte de la huitième journée de Pro D2, l’Oyonnax Rugby se déplacera à Béziers tandis que le Rugby club vannetais recevra Massy au stade de la Rabine.
Sans pitié pour un RC Vannes pas dans son assiette, l'Oyonnax Rugby l'emporte largement 56-7 sur sa pelouse et prend les commandes de la Pro D2 après sept journées. Le RC Vannes va devoir se relever de cette déroute dès le week-end prochain, à la maison face à Massy.
C’est terminé sur la pelouse du stade Charles-Mathon entre l’Oyonnax Rugby et le Rugby club vannetais ! Les locaux l'emportent largement 56-7.
Après la sirène, Grice sauve Oyonnax d'un deuxième essai adverse ! Vannes avait pilonné la ligne haut-bugiste, sans succès.
Vannes est récompensé en mêlée ! Laclayat, notamment, s'est relevé. Lafage va chercher une belle pénaltouche non loin de la ligne oyonnaxienne.
Mais la défense de Vannes, malgré le travail de sape des avants aindinois, sort vainqueure de cette épreuve de force !
Leafa avait une touche compliquée à gérer à cinq mètres de la ligne et, malheureusement, il n'est pas parvenu à trouver un partenaire. Oyonnax a donc une nouvelle occasion d'essai !
Dans cette fin de match, le Rugby club vannetais reprend du poil de la bête ! On sent que les changements, malgré l'ampleur du score, ont fait le plus grand bien aux hommes de Jean-Noël Spitzer.
Complètement en coin sur la droite, Soulan... continue son sans faute au pied !
ESSAI DE SOULAN !!!!!!!!!! Oyonnax répond directement. David tape un coup de pied rasant dans les 22 mètres vers l'en-but et trouve Soulan, qui se jette sur le ballon dans l'en-but.
En coin depuis la droite, Lafage transforme !
ESSAI POUR VANNES !!!!!!!!! Sur la mêlée, Gouaux vient passer la ligne et offrir un petit bonheur au clan breton dans cette partie.
Vannes obtient une pénalité sur une mêlée jouée tout proche de la ligne adverse ! Le RCV reprend une mêlée.
Alors que la pluie redouble d'intensité sur la pelouse du stade Charles-Mathon.
Mais Oyonnax, avec sa défense de fer, ne se laisse pas transpercer à cinq mètres de sa ligne. L'USO gratte le ballon sur un porté grâce à Murday !
Les vingt dernières minutes de ce match vont se disputer, avec les différents changements et la baisse de rythme, plutôt en roue libre. Les Vannetais, plus engagés, sont d'ailleurs dans le camp adverse !
Touche pas droite de Leiataua, le remplaçant de Geledan, à l'entrée des 22 mètres de Vannes ! Les Bretons, qui n'ont encaissé qu'un seul essai depuis le retour des vestiaires, respirent.
Heureusement, les Vannetais remportent la touche, où ils obtiennent une pénalité, et peuvent écarter le danger avec le pied d'Etienne.
Mais, sur une passe, Murday réalise une interception et pousse au pied... le ballon terminant sa course en touche juste avant la ligne d'en-but. La réussite est clairement haut-bugiste ce vendredi soir !
Le contre ruck des Vannetais sur leur ligne des 22 mètres ! Le RCV vient d'enchaîner deux actions défensives positives, ce qui n'était pas arrivé en première période.
Malheureusement, les joueurs du Rugby club vannetais, avec le ballon dans les mains, sont sans solution. Après quelques temps de jeu, sans jamais avancer, ils rendent le ballon au pied !
LE GRATTAGE DE VANNES ! C'est le tout premier du match et il permet aux Bretons de dégager leur camp.
L'opération oyonnaxienne de destruction de RC Vannes continue ! Les locaux obtiennent une nouvelle pénalité et s'offrent une belle touche.
En coin sur la droite, Soulan passe un septième coup de pied permettant à Oyonnax de s'approcher de la barre des cinquante points inscrits.
ET DE SEPT POUR OYONNAX ! Les locaux auront patienté huit minutes dans cette mi-temps pour trouver la faille. Sur la touche, un nouveau ballon porté irrésistible est mis en place. Oyonnax avance petit à petit et c'est finalement Geledan qui vient passer la ligne, inscrivant un doublé.
Afoa est en grande difficulté sur cette nouvelle mêlée, pénalisée par Monsieur Evan Urruzmendi ! Oyonnax va en touche dans les 22 mètres du RCV.
Même si ce sont bien les Oyomen qui continuent de dominer, ils ne se sont pas approchés de la ligne bretonne !
Le lancer de Geledan n'est pas droit ! Le secteur de la touche est peut-être le petit point noir de ce match pour l'USO.
On repart sur le même rythme avec une pénalité obtenue par l'Oyonnax Rugby dans son camp ! Soulan met un long coup de pied au bord des 22 mètres vannetais.
Une petite bruine tombe maintenant sur Oyonnax ! Le ballon va donc sûrement glisser dans cette seconde mi-temps.
C’est reparti sur la pelouse du stade Charles-Mathon entre l’Oyonnax Rugby et le Rugby club vannetais ! Ce sont les visiteurs qui relancent le jeu, de gauche à droite.
Dans cette première période, le RC Vannes n'a tout simplement pas existé face à des Oyomen en fusion et auteurs de six essais. Avec un score de 42-0 à la pause, les Bretons, qui vont vite devoir zapper cette contre-performance, ne peuvent plus rien attendre de ce match qui va permettre à l'USO de reprendre les commandes de la Pro D2.
C’est la pause sur la pelouse du stade Charles-Mathon entre l’Oyonnax Rugby et le Rugby club vannetais ! Les Haut-Bugistes mènent 42-0 face à des Morbihannais en immense difficulté.
La dernière mêlée de ce premier acte, introduction RCV, est remportée par Oyonnax, qui ne laisse donc que des miettes à Vannes.
Alors que la pause est maintenant toute proche au pied des montagnes du Jura, Oyonnax déroule et récite son rugby ce vendredi soir. Les hommes de Joe El Abd vont regagner les vestiaires avec un avantage au score rarement vu à ce niveau ! Les Vannetais, eux, ont vécu quarante premières minutes en enfer, pour le moment.
Légèrement excentré sur la droite, Soulan poursuit son sans faute ! 42-0 maintenant en faveur de l'Oyonnax Rugby, plus que jamais leader virtuel de la Pro D2.
C'est trop facile pour Oyonnax ! A la suite de la touche, un ballon porté s'enclanche. Immobile, il permet à Grice de partir au près et il vient casser deux plaquages pour passer la ligne. Quelle démonstration.
Quelle démonstration de force d'Oyonnax ! Sur une mêlée jouée plein centre sur la ligne médiane, le pack aindinois enfonce celui du RC Vannes. Nouvelle occasion d'essai oyonnaxienne à suivre !
Après la touche, le ballon porté est bien structuré par Vannes, mais Béziat n'arrive pas à aplatir parce que Soulan se met entre la pelouse et le ballon ! Oyonnax obtient donc un renvoi.
Vannes est proche de la ligne d'essai d'Oyonnax ! C'est la première fois du match que cela se produit, et les Vannetais obtiennent une pénalité ! C'est la première occasion positive du match pour le RCV, qui va en touche à 5 mètres !
Encore une fois, Soulan, légèrement excentré sur la gauche, ne se fait pas prier pour transformer l'essai : 35-0 !
LACLAYAT INNARETÂBLE !!! Sur une pénalité jouée à la main à cinq mètres de la ligne, Laclayat, comme tout à l'heure, vient enfoncer la défense vannetaise pour marquer un nouvel essai. Vannes n'y est pas du tout.
Monsieur Evan Urruzmendi, à une dizaine de mètres de la ligne vannetaise, siffle une pénalité pour Oyonnax, qui joue rapidement. De suite, il y a une autre pénalité.
Vannes est pénalisé... Sur une chandelle de Percillier, Iachizzi est sanctionné pour ne pas être sorti de la zone des 10. Le cauchemar continue et Soulan va chercher une nouvelle touche dans les 22 mètres du RCV.
Après l'essai, Freitas est revenu sur la pelouse synthétique du stade Charles-Mathon ! Les deux équipes sont de nouveau à 15 contre 15.
Sur son premier coup de pied un peu difficile à passer, Soulan ne craque pas depuis le côté droit et permet à Oyonnax et mener 28-0 après... 23 minutes de jeu.
ESSAI DE RAYNAUD !!!!! Après la touche, un ballon porté se forme et c'est finalement le capitaine Raynaud qui vient aplatir.
Sur la seconde mêlée, Vannes est pénalisé via Bessonart ! Oyonnax, toujours en supériorité numérique, ne prend pas les points et va logiquement en touche pour tenter d'inscrire un nouvel essai.
La première mêlée part un petit peu en crabe ! Monsieur Evan Urruzmendi ne siffle pas de pénalité et demande à la faire refaire.
Sur le lancer, Vannes commet un en-avant dans les airs et offre une belle mêlée à l'Oyonnax Rugby.
INCROYABLE SOULAN ! Sur une séquence de jeu au pied, il voit un espace dans le fond de terrain vannetais et réalise une 50-22 d'un extérieur magistral.
Pénalité pour Vannes ! Faute au sol pour Oyonnax dans le camp adverse, mais Percillier ne trouve pas le touche, sauvée par Soulan.
Essai refusé pour Oyonnax ! Le quatrième était tout proche, mais Geledan comment un en-avant juste avant d'aplatir, ce qui éjecte le ballon et permet à Vannes de se dégager... et de respirer, au moins quelques secondes.
Les Bretons sont dominés dans absolument tous les compartiments du jeu dans ce premier quart d'heure... Sur une mêlée obtenue dans les 22 mètres adverses, Oyonnax récupère le ballon. C'est un cauchemar !
Pas de souci, face aux poteaux, pour Soulan de transformer l'essai. 21-0 et bonus offensif provisoire pour Oyonnax, virtuel leader de la Pro D2.
OYONNAX MARQUE ENCORE UN ESSAI ! En jouant la pénalité à la main à cinq mètres de la ligne, Laclayat vient marquer l'essai en force tout seul en une seule percussion. Vannes n'y est pas et sombre ce vendredi soir...
Freitas reçoit un carton jaune pour une grossière faute à quelques mètres de l'en-but.
RAVOUVOU EST MONSTRUEUX ! Sur la médiane, il vient prendre l'intervalle sur l'aile gauche et se retrouve à quelques mètres de la ligne. Il est impressionnant, mais, cette fois, cela ne va pas au bout pour l'USO.
Ce début de partie est très compliqué pour le RC Vannes qui ne parvient pas à déployer son jeu et commet des erreurs techniques inhabituelles, à l'image de cette passage au large qui n'arrive pas dans les mains de Freitas.
Légèrement excentré sur la droite, Soulan transforme ce deuxième essai de la partie et permet à l'Oyonnax Rugby de mener 14-0 après seulement 6 minutes de jeu.
ESSAI DE CALLANDRET POUR OYONNAX !!! Les Aindinois sont hyper réalistes. Sur une chandelle des Oyomen cafouillée par la défense morbihannaise sur la ligne des 40 mètres, Callandret récupère le ballon et s'en va seul derrière la ligne.
Bonne séquence bretonne de conservation du ballon dans le camp adverse ! Iachizzi vient percer et permet au RCV de se procurer une occasion d'essai... mais Oyonnax récupère finalement le ballon, rendu au pied.
Au bas des perches, Soulan vient facilement transformer son essai ! Début de partie cauchemar pour les Vannetais...
ESSAI POUR OYONNAX !!!!!!! Après 1 minute et 15 secondes de jeu, les Haut-Bugistes viennent marquer leur premier essai. Après une touche jouée sur la ligne des 40 mètres, Ravouvou perce dans l'axe et reste debout, malgré les plaquages, jusqu'à cinq mètres de la ligne où il sert Soulan à hauteur, qui va facilement aplatir.
C’est parti sur la pelouse du stade Charles-Mathon entre l’Oyonnax Rugby et le Rugby club vannetais ! Monsieur Evan Urruzmendi, l’arbitre de cette rencontre, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les locaux de gauche à droite.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse synthétique du stade Charles-Mathon ! Les Oyonnaxiens joueront en noir quand les Vannetais évolueront en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans l’Ain.
Pour cette rencontre de gala, les joueurs Vannetais ont été obligé de s'entraîner, au cours de la semaine, sur une pelouse synthétique semblable à celle présente dans l'Ain. Pour Yoann Boulanger, coach des trois-quarts du RCV et ancien joueur d'Oyonnax interrogé à ce sujet par Ouest-France, cette surface « peut provoquer plus de blessures, mais la chose positive, c’est qu’elle permet un jeu dynamique ».
Vannes n’a jamais vraiment ramené de bons souvenirs du stade Charles-Mathon d'Oyonnax. En quatre déplacements dans l’Ain réalisés depuis 2016, les Morbihannais n’ont gagné qu’à une seule reprise, 20-30 à la fin du mois de novembre 2020. Les trois autres rendez-vous se sont soldés par des défaites, dont une extrêmement serrée en 2018 : les Vannetais s’étaient inclinés 29-30, alors qu’ils étaient menés 23-3 à la mi-temps.
Sur l’ensemble des confrontations récentes entre l'Oyonnax Rugby et le Rugby club vannetais, la balance a un petit faible pour les Oyomen. C'est que les hommes de Joe El Abd restent sur trois victoires de suite face aux Bretons, qui n'ont plus battu Oyo depuis novembre 2020. Plus globalement, Oyonnax compte, depuis l'automne 2016, cinq victoires contre quatre pour le RCV.
D'une semaine à l'autre, Jean-Noël Spitzer procède à cinq à six changements dans son XV de départ. Ce match disputé dans l'Ain n'échappe pas à la règle puisque, à l'ouverture, c'est bien Etienne qui officiera d'entrée à la place de Lafage, remplaçant. A ses côtés, le Canadien Percillier conduira le jeu en n°10. Par ailleurs, Holder, en l'absence de Costossèque, est titulaire au centre, associé à Valleau. Derrière, les indéboulonnables Camou (Abendanen reviendra la semaine prochaine), Hulleu et Freitas enchaînent. Enfin, en troisième ligne, on retrouvera Pedemonte, de retour de suspension, le capitaine Gorrissen et Boulier tandis que, devant, Béziat et Bessonart sont titulaires pour la première fois de la saison.
Les remplaçants du Rugby club vannetais : Leafa, Berguet, M. Edwards, J. Edwards, Gouaux, Lafage, Burgaud, Tafili.
Le XV de départ du Rugby club vannetais : Camou - Hulleu, Holder, Valleau, Freitas - Etienne, Percillier – Boulier, Gorrissen, Pedemonte - Johnson, Iachizzi - Afoa, Béziat, Bessonnart.
Le troisième ligne Picault, qui a joué de nombreuses saisons à Vannes, est titulaire pour la première fois de la saison ! Associé à Credoz et Grice, il aura à cœur de briller face à ses anciens coéquipiers. Abraham, l'autre ancien Vannetais de l'effectif aindinois, n'est pas dans les 23.
Les remplaçants d'Oyonnax Rugby : Bordenave, Leiataua, Berthaud, Mafi, Lebreton, David, Ensor, Vialelle.
Le XV de départ d'Oyonnax Rugby : Sweetnam - Ravouvou, Bettencourt, Lovobalavu, Callandret - Soulan, Cassang - Grice, Credoz, Picault - Battye, Murday - Laclayat, Geledan, Raynaud.
Brillants vainqueurs 26-10 vendredi dernier sur la pelouse du stade de la Rabine face à Grenoble, les Vannetais ont pris les commandes du classement. Si le point de bonus pris jeudi soir par Mont-de-Marsan à Rouen a fait descendre le club morbihannais de son piédestal, le RCV a l'occasion de reprendre sa place de leader en s'imposant à Oyonnax. Dans ce cas, Vannes enchaînerait une quatrième victoire de suite, la deuxième loin de la maison.
Oyonnax, en trois matchs joués à domicile (contre Grenoble, Nevers et Massy), ont encaissé seulement vingt-quatre points, soit huit par rencontre en moyenne. C’est, de loin, le meilleur total du championnat ! Vannes et Mont-de-Marsan ont par exemple encaissé respectivement 57 et 59 points sur leur pelouse. Il faut dire qu’Oyonnax est la meilleure défense depuis le début de la saison, n’encaissant que quinze points par match en moyenne (23 pour Vannes, 26 pour Mont-de-Marsan).
L'Oyonnax Rugby, grand favori de cette saison 2022/2023 de Pro D2, a plutôt bien débuté l'année avec trois larges victoires, deux défaites et un match nul, décroché il y a une semaine sur la pelouse de Provence Rugby. Ce vendredi, les Aindinois ont l'occasion de prendre la tête du classement en cas de succès face aux Bretons !
Oyonnax, troisième du classement avec dix-sept points, reçoit ce vendredi soir Vannes, deuxième avec dix-huit unités récoltées, pour le compte de la septième journée de Pro D2. Un match opposant donc deux clubs du haut du tableau !
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Pro D2 opposant l'Oyonnax Rugby au Rugby club vannetais.