Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Perpignan
3' Pénalité de Belleau
8' Pénalité de Belleau
10' Pénalité de Tedder
13' Pénalité de Belleau
20' Avertissement pour Bachelier
22' Remplacement de Vahaamahina par Lavanini
28' Remplacement de Halanukonuka par Fia
32' Remplacement de Lavanini par Vahaamahina
38' Avertissement pour Lam
41' Remplacement de Pelepele Lemalu par Tadjer
46' Pénalité de Belleau
48' Remplacement de Witty par Labouteley
48' Remplacement de Tadjer par Pelepele Lemalu
50' Remplacement de Chiocci par Tetrashvili
55' Remplacement de Van Tonder par Tixeront
57' Remplacement de Falgoux par Beria
59' Remplacement de Deghmache par Rodor
59' Remplacement de Beheregaray par Pelissie
61' Remplacement de Bachelier par Eru
64' Pénalité de Belleau
65' Remplacement de Galletier par Witty
65' Remplacement de Lam par Tadjer
65' Remplacement de Dubois par McIntyre
66' Remplacement de Jedrasiak par Lavanini
66' Remplacement de Ojovan par Dzmanashvili
66' Remplacement de Taumoepeau par Tilsley
67' Remplacement de Lee par Van Tonder
70' Essai de Delguy
70' Transformation ratée de Belleau
74' Remplacement de Delguy par O'Connor
76' Remplacement de Bezy par Jauneau
78' Essai de Acebes
78' Transformation de Tedder
79' Remplacement de Belleau par Michet


Commentaires
Victoire de Clermont sur la pelouse de Perpignan qui abandonne ne nouveaux points importants pour le maintien au terme d'un match âpre marqué par de nombreuses fautes de chaque côté. Et au jeu des pénalités, ce sont les Auvergnats de Anthony Belleau qui se sont montrés les plus efficaces. Toujours bons en défenses les Perpignanais ont manqué de force offensive pour inquiéter davantage les Auvergnats qui réalisent la bonne opération en prenant un premier succès à l'extérieur et en consolidant leur place dans le top 6.
Pénalité contre Perpignan, c'est terminé pour ce match !
L'USAP conserve le ballon mais a bien reculé depuis la remise en jeu. Le ballon est toujours vivant, tout comme l'espoir d'un bonus défensif pour Perpignan.
Tedder transforme l'essai rapidement avec un drop. L'écart n'est plus que 10 points.
Acebes va à l'essai ! À force de coups de boutoir, l'USAP parvient à prendre de vitesse la défense de l'ASM grâce à Acebes qui marque en pick and go.
Les Catalans poussent dans le camp de l'ASM mais Clermont s'arrache pour garder l'écart. L'essai se rapproche pour l'USAP avec un avantage en cours. Aimé Giral pousse !
Un pénalité pour Perpignan permet à l'équipe locale de revenir dans le camp auvergnat.
Pour l'ASM, le marqueur de l'essai et ancien de l'USAP, Delguy, sort sous les sifflets. Il est remplacé par Marvin O'Connor.
Belleau connait un premier échec ce soir avec cette transformation manquée.
C'est validé ! Belleau complètement sur la droite, va tenter la transformation.
La vidéo est finalement demandée pour être sûr que Bautista Delguy aplatisse comme il faut.
Essai de Delguy pour l'ASM ! Suite à une touche clermontoise dans les 5m de l'USAP. Les avants préparent bien l'impacte et forcent le verrou pour que Delguy aplatisse sur la ligne.
Bezy tente un petit coup de pied à suivre pour Penaud sur l'aile droite mais le rebond n'est pas favorable au joueur international.
Les Perpignanais se démènent et tente de percer le premier rideau auvergnat mais c'est compliqué et on joue toujours dans le camp de l'USAP.
5/5 pour Anthony Belleau ! L'écart semble fait maintenant pour Clermont !
On repartait avec une mêlée au centre introduction USAP mais bras cassé pour un manque de stabilité selon Vivien Praderie. Pénalité pour Clermont et Belleau. L'opportunité est trop belle pour le 10 auvergnat.
Pour Perpignan, Eru entre à la place de Bachelier.
C'est au tour de l'ASM de porter le ballon et de tenter de mettre du danger dans le camp de l'USAP. C'est décousu et le cuir est rendu à Perpignan.
L'USAP enchaine les phases de jeu dans le camp de l'ASM, mais cela se termine mal pour Perpignan avec un ballon gardé au sol.
Nouvelle pénalité contre l'ASM, cette fois c'est Ojovan qui est sanctionné. 7 - 7 en pénalités dans ce match.
Perpignan récupère une pénalité après la touche et se dégager. Vahaamahina a été repris par la patrouille en phase de ruck.
Très belle touche trouvée par les Auvergnats sur les 5m de Perpignan. Pas de 50-22 mais joli coup de pied et gros danger à venir pour l'USAP.
Les Jaunards poursuivent leurs offensives mais se cassent toujours autant les dents sur la défense des Arlequins. Si l'attaque était aussi performante que la défense ce soir, l'USAP aurait un tout autre classement.
Pour l'USAP, Chiocci cède sa place à Tetrashvili.
Les Perpignanais confirment leurs difficultés offensives dans ce match. On n'est même rarement proche de l'essai pour l'USAP. 5 essais seulement ont été marqués par les joueurs de Patrick Arlettaz cette saison.
Pour l'USAP, Labouteley remplace Witty !
Le sans faute est toujours de mise pour Anthony Belleau. Voici le plus gros écart du match jusqu'ici avec ce +9 pour Clermont.
Fritz Lee vient parfaitement gratter au sol un ballon en chandelle capté par Dubois. Pénalité dans l'axe pour les Jaunards et Belleau.
5 c'est aussi le nombre de ballons perdus par Perpignan en touche aujourd'hui. Que de munitions d'attaque gâchées !
Toujours en supériorité numérique, l'ASM domine mais ne profite pas et une nouvelle fois se met à la faute (5e pénalité), donnant à l'USAP la possibilité de se dégager. Perpignan a encore 3 bonnes minutes à 14 contre 15.
C'est reparti à Aimé-Giral avec le coup d'envoi de la seconde période par les Catalans.
Clermont mène de 6 points à la pause dans ce match sans essai jusqu'ici. Si Clermont a dominé les débats en profitant des fautes catalanes notamment, le trou n'a pas été fait en raison de la bonne défense de l'USAP mais aussi des imprécisions auvergnates sur certains ballons. Surtout, après 15' en supériorité numérique (2 cartons jaunes pour Perpignan, un toujours en cours), Clermont n'a pas réussi à inscrire le moindre point. Tout reste possible pour le second acte et Perpignan peut toujours croire en un retour.
C'est la pause à Aimé-Giral avec Deghmache qui tape en touche, au grand regret de quelques uns de ses coéquipiers.
Sans Lam, Deghmache s'occupe de la touche et manque son lancer. Nouveau turnover en touche pour l'USAP, le 4e. Mêlée pour Clermont alors que le temps est écoulé.
L'occasion est manquée pour l'ASM car le coup de pied à suivre a été trop anticipé et il y avait hors jeu.
Clermont bénéficie d'une touche dans les 22m de l'USAP, idéal avant la pause.
Seilala Lam est exclu pour 10 minutes à son tour pour un en-avant volontaire. C'est dur pour l'USAP qui se montre courageuse dans cette première période.
La vidéo est demandée pour un en-avant volontaire de Lam. Si ce n'est pas le cas, le hors jeu de Acebes sera lui comptabilisé.
Ces dernières minutes de la première mi-temps offrent un beau combat dans le jeu avec beaucoup d'intensité. Les défenses prennent le dessus pour l'instant.
La mêlée clermontoise avait une belle occasion de briller dans ce match avec une poussée dans les 22m de Perpignan. Falgoux est sanctionné et l'USAP peut se dégager au pied.
Belle occasion d'essai pour l'ASM, la première dans ce match et il a fallu le très bon retour sur Penaud pour empêcher cet essai grâce à Acebes.
Bachelier fait son retour sur le pelouse, et c'est un motif sérieux d'y croire pour l'USAP qui a parfaitement tenu ces 10 minutes.
Finalement, Halanukonuka n'a pas tenu plus cette douleur et il est remplacé par Fia.
Nouvelle mêlée pour Perpignan sur les 22m de Clermont. Deghmache introduit et sort proprement le ballon. Malheureusement, un en-avant de Galletier met un terme à cette belle opportunité encore.
Belle opportunité manquée par les Arlequins avec ce coup de pied transversal de Tedder qui cherchait Acebes sur l'aile droite mais le soleil dans le visage de l'ailier l'a empêché de capter ce ballon intéressant.
Pendant ce temps, ce sont les Catalans qui portent le ballon et sont dans les 30 mètres de Clermont. Sachant qu'il disposait d'un avantage, Tedder tente et manque le drop.
En revanche, changement pour Clermont avec la sortie de Sébastien Vahaamahina et l'entrée de Lavanini en deuxième ligne.
Retournement de situation, Halanukonuka, gaillard comme tout, reste sur le terrain et Fifita retourne sur le banc avec le sourire.
Halanukonuka reste pour le moment au sol. Il va être remplacé rapidement par Fifita.
Les Clermontois progressent et pénètrent dans les 22m de l'USAP. Le courage catalan et la défense sont en place et le ballon est finalement gratté par les avants puis dégager au loin par Deghmache.
Cela pendant un peu au nez des Catalans et voici 10 minutes cruciales à venir pour l'USAP.
Bachelier est sanctionné pour avoir écrouler le maul. Il écope pour tout le monde et quitte ses partenaires pour 10 minutes.
Tedder croise son jeu au pied et trouve une touche sur les 30m de Clermont. La dernière touche auvergnate sous pression avait été bien maitrisée par les Jaunards.
La mêlée de Clermont est sanctionnée, bras cassé, et l'USAP tente de jouer vite. Les Arlequins sont dans le camp de Clermont et entendent s'y installer.
Premier bon mouvement collectif de l'USAP depuis un ruck dans le camp catalan. Une échauffourée a d'ailleurs été calmée de suite par la poursuite du jeu et la percée d'Acebes. Perpignan a bien progressé et est arrivé dans le camp de Clermont. Vivien Praderie demande une nouvelle pause pour calmer tout ça. On règle déjà ses comptes après 15 petites minutes...
Belleau est adroit aux 3 points comme Stephen Curry en NBA. L'ASM reprend 6 points d'avance avec ce 3/3 du demi d'ouverture auvergnat.
Pénalité contre Perpignan et Fa'asalele s'en tire bien car on ne voit pas l'impact sur les images vidéos. Mais Vivien Praderie exhorte les Catalans de se calmer avec 4 pénalités en 11 minutes.
C'est Piula Fa'asalele qui est dans le collimateur pour un déblayage avec l'épaule voir le poing contre Beheregaray sur un ruck en faveur de l'USAP.
La vidéo est demandée par Vivien Praderie pour un possible jeu déloyal de la part d'un Perpignanais.
Tristan Tedder commence bien son jeu au pied avec ces trois premiers points pour les Catalans.
Cette fois ce sont les Jaunards qui se mettent à la faute avec une faute sur Uqueqe Duguivalu alors qu'il n'avait pas le ballon. Tristan Tedder va tenter de réduire la marque, dans l'axe à un peu plus de 30 m.
Entame idéale pour les Auvergnats qui ont su profiter de l'indiscipline des Perpignanais.
Belleau, avec son pied droit, dans un angle assez fermé, confirme son adresse et passe 3 nouveaux points.
La mêlée catalane est poussée à la faute et fait s'écrouler l'édifice. Pénalité, la 3e déjà contre l'USAP. Belleau va la tenter cette fois aussi.
Alors que les Clermontois poussaient dans les 22m de Perpignan, Chiocci a bien défendu avant de se faire sanctionner. Première mêlée dans ce match sur les 22m de l'USAP à droite. Introduction Bezy.
Pour l'ASM, Anthony Belleau ouvre le score sur une pénalité après une faute de Halanukonuka, trop lent à sortir de la zone de ruck.
Il y a eu quelques changements de dernières minutes pour l'ASM avec le forfait de Ezeala. Il est remplacé au centre par Penaud. Sur l'aile droite pour suppléer Penaud, on retrouve Delguy qui était sur le banc à la base. Plisson, forfait pour cause de naissance, est remplacé aussi sur le banc par O'Connor et Michet.
C'est parti à Aimé Giral !
Les remplaçants de l'ASM : 16. A. Pélissié, 17. G. Beria, 18. T. Lavanini, 19. K. Tixeront. 20. B. Jauneau, 21. J. Plisson, 22. B. Delguy. 23. G. Dzmanashvili.
Le XV de départ pour l'ASM Clermont selon Jono Gibbes : 1. E. Falgoux, Y. Beheregaray, 3. C. Ojovan, 4. P. Jedrasiak, 5. S. Vahaamahina (photo), 6. A. Iturria, 7. J. van Tonder, 8. F. Lee, 9. S. Bezy, 10. A. Belleau. 11. A. Raka. 12. I. Simone. 13. D. Penaud. 14. Delguy, 15. C. Tiberghien.
Les remplaçants de l'USA Perpignan : 16. M. Tadjer, 17. G. Tetrashvili, 18. S. Eru, 19. T. Labouteley, 20. M. Rodor, 21. J. McIntyre, 22. G. Tilsley, 23. M. Fia.
Voici l'équipe de départ présenter par Patrick Arlettaz : 1. X. Chiocci, 2. S. Lam, 3. S. Halanukonuka, 4. W. Witty, 5. P. Faasalele (photo), 6. L. Bachelier. 7. K. Galletier, 8. G. Lemalu, 9. S. Deghmache, 10. T. Tedder, 11. M. Acebes, 12. J. de la Fuente, 13. A. Taumoepeau, 14. A. Duguivalu, 15. L. Dubois.
« Il faut être irréprochable sur notre prestation, être concentré en conquête, être à 150% sur l'engagement et montrer notre vrai visage », disait Patrick Arlettaz en conférence de presse hier. « En résumé, il faut sortir un très grand match pour réussir à vaincre Clermont »
C'est finalement Vivien Praderie qui sera l'arbitre central de ce match.Il remplace au pied-levé monsieur Castaignede, forfait. Il sera assisté aux touches par messieurs Descottes et Puharre.
Sur les 31 derniers matches entre les deux clubs en Top 14, du présent au début des années 2000, Clermont s'est imposé 19 fois dont 5 fois à Perpignan.
La dernière victoire clermontoise à Perpignan remonte au 29 décembre 2018 avec un succès 37-16. Les joueurs de Franck Azéma avaient marqué 4 essais contre 1 à l'USAP.
Si l'on regarde les 5 derniers duels entre les deux clubs entre les 14 du Top, les Jaunards mènent 4-1. Mais l'USAP a gagné le match à Aimé-Giral le plus proche de nous, la saison dernière, 26-24, en novembre 2021 grâce à un ultime essai signé Brazo à la 79e minute.
Clermont n'a pas encore gagné à l'extérieur cette saison en Top 14 après des revers à Toulouse, Toulon et Paris. Perpignan n'est déjà plus une forteresse imprenable puisque Brive est venu s'imposer ici lors de la 2e levée du championnat (6-17).
Avant son revers dans la capitale wisigothe du 5e siècle de notre ère (Toulouse) le week-end dernier, Clermont avait pris 3 victoires sur ses 4 derniers matches. La fessée à Toulouse marquera-t-elle un véritable coup d'arrêt ?
Avant son non match à Paris, les Catalans avaient reçu deux fois d'affilée à Giral pour deux succès, contre Castres (14-10) et contre le Rugby Club Toulonnais (19-13).
L'USAP est de loin la moins bonne attaque de Top 14 avec seulement 64 points inscrits en 6 rencontres soit à peine plus de 10 points par match. La seconde attaque la moins performante est celle du CA Brive-Corrèze. Elle à inscrit 37 points de plus (101).
De leur côté, les Clermontois ont également lourdement chuté chez le leader toulousain (46-10), 6 essais contre un dont 5 marqués par les arrières internationaux toulousains. L'équipe de Jono Gibbes enchaine donc son deuxième déplacement de rang en Top 14, un écueil pas forcément facile à négocier.
La semaine passée, les Arlequins ont vécu une déroute à Jean-Bouin contre le Stade Français (52-3) avec 8 essais encaissés. Si l'expulsion de Velarte à la 21e minute n'a rien arrangé, les Perpignanais avaient alors déjà concédé 3 essais. Un match à oublier.
Le 6e, Clermont, se déplace en terres catalanes pour défier le 13e du championnat, l'USAP. 5 points séparent les deux clubs au classement. Les Perpignanais ont besoin de prendre des points et de la confiance dans leur antre, la pression est sur les hommes de Patrick Arlettaz.
Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenu(e)s sur notre site pour le déroulé en direct de la rencontre de Top 14, 7e journée, entre l'USA Perpignan et l'AS Clermont Auvergne au stade Aimé-Giral.