Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Pau
29' Pénalité de Henry
37' Avertissement pour Colombet
41' Remplacement de Corato par Papidze
41' Remplacement de Rey par Delhommel
41' Remplacement de Hewat par Joseph
41' Remplacement de Fisi'ihoi par Calles
48' Essai de Tedder
48' Transformation de Tedder
48' Remplacement de Chiocci par Lotrian
48' Remplacement de Tadjer par Lam
48' Remplacement de Halanukonuka par Fia
52' Pénalité de Henry
55' Remplacement de Brazo par Galletier
55' Remplacement de Fa'asalele par Moreaux
55' Remplacement de Capelli par Tagitagivalu
57' Essai de Dubois
57' Transformation de Tedder
60' Remplacement de Daubagna par Le Bail
64' Remplacement de Carol par Debaes
70' Remplacement de Gorgadze par Puech
70' Remplacement de Whitelock par Hewat
73' Essai de Joseph
73' Transformation de Henry
73' Avertissement pour Bachelier
75' Remplacement de Uqueqe Duguivalu par Forner
75' Remplacement de Ecochard par Deghmache
75' Remplacement de Calles par Fisi'ihoi
78' Pénalité de Henry
79' Avertissement pour Fia
79' Remplacement de Tagitagivalu par Capelli
80' Remplacement de Colombet par Carol
80' Remplacement de Galletier par Brazo


Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre ! A bientôt !
Succès en toute fin de rencontre des béarnais sur le fil (16-14). Les palois ont su attendre leur heure pour assommer les catalans dans le sprint final. Les visiteurs, qui ont fini à 13, peuvent regretter leur nombreuses munitions à leur disposition mais récoltent en guise de consolation, un bonus défensif.
C'est terminé ! Succès de Pau 16-14 face à Perpignan !
Fifita administre un plaquage haut sur Colombet, Monsieur Nuchy n'hésites pas et sort le carton jaune.
Derniers instants d'un final épatant, les palois ont la possession du ballon et sont tout proches du succès après avoir renversé complètement les débats en quelques minutes.
Henry ajuste la pénalité ! 16-14 pour la Section Paloise !
Incroyable fin de match, la Section peut souffler la victoire dans les dernières minutes, avantage en cours pour les locaux.
Henry passe la transformation ! 14-13 pour l'USAP !
Long travail de sape des avants béarnais, concrétisé par le troisième ligne centre en force. 14-11 pour Perpignan.
ESSAI DE JOSEPH POUR LA SECTION PALOISE !!!
Bachelier écope d'un carton jaune pour fautes répétées.
Les palois sont tout près de la ligne, mais ils se heurtent à un rideau défensif de qualité avec des plaquages offensifs distillés de part et d'autre du terrain.
Puech est entré en jeu, touche à suivre pour Delhommel et les palois sur les 22 mètres de l'USAP.
Colombet reste au sol, son duel aérien avec Taumoepeau est rude. Monsieur Nuchy veut observer un déblayage de Bachelier et sanctionne les visiteurs d'une simple pénalité.
Ecochard se saisit du ballon de justesse suite à une déviation aléatoire d'une touche. Mais les catalans seront sanctionnés un peu plus loin au sol.
Perpignan obtient la pénalité, travail remarquable de la première ligne qui vient sauver sa formation d'une bien périlleuse situation.
Mêlée à 5 mètres de l'en-but de l'USAP pour les Palois. Assurément un tournant à venir pour la fin de la rencontre.
Pelepele Lemalu est sanctionné au sol, le travail au sol des palois est efficace. Les joueurs s'écharpent quelque peu par la suite, mais ça n'ira pas plus loin.
Tedder assure la touche sur la ligne médiane. Debaes remplace Carol pour les locaux.
Mêlée pour les visiteurs sur les 22 mètres de l'USAP. Une possession importante et qui voit encore les Catalans s'offrir une nouvelle pénalité.
Sensation pour l'instant au Stade du Hameau, où l'USAP mène deux essais à zéro et possède 8 unités d'avance avant d'entamer le sprint final des débats.
Le Bail prend la place de Daubagna pour la Section Paloise.
Réaction des palois qui sont sanctionnés dans la foulée après un bon contest de Lam au sol.
Tedder passe la transformation ! 14-6 pour les visiteurs !
Travail remarquable d'Acebes sur son aile, le jeu se poursuit jusqu'à Dubois qui arrive lancé et marque ! 13-6 pour Perpignan.
ESSAI DE DUBOIS POUR L'USAP !!!!
Le scénario de la rencontre se tend, le score toujours aussi serré entre deux formations très proches.
Tagitagivalu entre pour Pau à la place de Capelli alors que Galletier et Moreaux pour Perpignan remplacent Fa'asalele et Brazo.
Échange d'amabilités sans conséquences entre certains joueurs. Monsieur Nuchy discute avec son assesseur et le jeu reprend son cours.
Pelepele Lemalu prend le ballon lancé et apporte une avancée significative. Les catalans conservent le ballon sur les 40 mètres des locaux.
Henry situé sur les 35 mètres, ajuste la pénalité ! 7-6 pour Perpignan.
Pénalité pour Pau après une belle séquence dans l'axe, initiée par Carol de son aile. Henry va la tenter.
Chiocci, Tadjer et Halanukonuka cèdent leur place à Lam, Lotrian et Fifita pour Perpignan.
Tedder passe la transformation ! 7-3 pour l'USAP.
Interception du demi d'ouverture qui place une course magistrale et file entre les poteaux ! 3-5 pour l'USAP.
ESSAI DE TEDDER POUR PERPIGNAN !!!
Ducat capte le ballon, le ballon porté est éloquent et l'avancée obtenue sera récompensée d'une pénalité.
Les béarnais obtiennent la faute sur l'épreuve de force. De quoi soulager les locaux après cette action dangereuse des visiteurs.
La menace se précise pour les catalans encore maladroits sur les moments décisifs, la Section va disputer cette mêlée sur ses 5 mètres.
Dubois file marquer l'essai mais il commet une faute de main à quelques centimètres de la ligne au départ !
Delhommel et Papidze ont remplacé Rey et Corato pour la Section Paloise.
Introduction pour Pau, la poussée est belle mais pas suffisante pour la sanction, Henry privilégie le jeu au pied.
Retour des acteurs sur le pré du Stade du Hameau !
Les deux formations se neutralisent littéralement dans ce premier acte. Si les actions ne furent pas légions, l'indiscipline règne et la Section Paloise mène par la plus petite des marges face à des Usapistes dominateurs sur les phases statiques mais maladroits dans la zone décisive.
C'est la pause au Stade du Hameau ! 3-0 pour la Section Paloise face à Perpignan.
Dernière opportunité pour Perpignan, Tedder tape en touche sur les 25 mètres de Pau suite à une faute au sol de Fisi'ihoi.
Halanukonuka effectue un en-avant juste avant la ligne, les béarnais se dégagent timidement avec une touche modeste trouvée par Roudil.
Colombet écope d'un carton jaune pour une faute illicite près de la ligne d'en-but. Perpignan choisit la pénaltouche.
Perpignan est plus précis dans son jeu, Acebes passe les bras pour Tadjer sur les 30 mètres. Tilsley rentre sa course par la suite, sur les 15 mètres, il transmet à Dubois qui est à quelques mètres de la ligne.
Uqueqe Duguivalu est sollicité sur son aile après un jeu au pied rasant et lointain de Tedder. Colombet vigilant assure la couverture et Henry va pouvoir effectuer le renvoi d'en-but.
Peu d'actions dangereuses, peu de franchissements. Les défenses respectives font preuve d'efficacité avec ce score étriqué pour le moment en faveur de la Section Paloise.
Fa'asalele capte le ballon, le ballon porté s'organise avec un ballon qui est éjecté au final vers Brazo détaché. Turn-over favorable aux locaux suite à une faute de main des visiteurs.
La pénalité pour l'USAP sur la mêlée, Corato sanctionné pour être en travers sur la poussée. Tedder prolonge le jeu sur les 22 mètres locaux.
La mêlée catalane impose un gros défi physique. Bras cassé à nouveau obtenu et le capitaine Acebes demande à nouveau à ce qu'elle soit rejouée aux abords de la ligne médiane.
Une action longuement disséqué qui aboutit à l'ouverture du score pour les locaux. Les catalans sont acculés sur leurs 30 mètres et Fa'asalele perd le ballon au contact.
Henry placé sur les 30 mètres, décalé sur la droite, trouve la cible ! 3-0 pour la Section Paloise.
Labouteley sur l'action coupe la trajectoire de Vatubua au départ. Monsieur Nuchy revient sur la faute originelle et sanctionne les catalans.
Ballon volé par les béarnais sur la touche, l'offensive se déploie rapidement vers les extérieurs. Tedder est dans les airs et chute lourdement après un contact dans les airs.
Bachelier impérial au sol ! Alors que l'avancée était générée, le troisième ligne de l'USAP met les main sur le ballon et obtient la récompense sur ses 22 mètres.
Toujours pas de points inscrits au Stade du Hameau pour cette ouverture du championnat ! Les palois sont de retour aux affaires avec une combinaison pertinente entre Gorgadze et Rey.
Difficile de mettre le jeu en place de part et d'autre avec la multiplication des fautes dans les moments forts et intenses. Monsieur Nuchy sanctionne cette fois-ci les visiteurs pour un maul délié auprès de Tadjer.
Les palois vont tenter de forcer la décision en choisissant la touche à une dizaine de mètres de l'en-but. Rey trouve Ducat pour l'action à suivre mais les béarnais sont fautifs au sol.
Ducat capte un ballon en milieu d'alignement, Henry hérite du ballon et tape au pied. Les catalans sont sanctionnés pour une position de hors-jeu sur le départ de l'action.
Chaude alerte dans la zone de vérité pour la Section Paloise. Cette fois-ci les catalans sont à la faute sur la dernière introduction avec Halanukonuka fautif sur la poussée.
Daubagna est contré devant sa ligne ! Brazo ne peut maîtriser le ballon alors qu'il était tout proche de marquer l'essai.
Après une touche cafouillée, Taumoepeau récupère le ballon. Il ajuste un coup de pied rasant auprès de Uqueqe Duguivalu mais la touche sera finalement trouvée.
Perpignan obtient la pénalité, Fisi'ihoi est sanctionné après s'être effondré à l'impact. Tedder poursuit en trouvant la touche à l'entrée des 22 mètres locaux.
Mêlée pour Perpignan sur la ligne médiane, plusieurs options sont possibles mais les deux premières lignes se relèvent simultanément.
La touche n'est pas droite pour Rey ! Malgré le ballon capté par Whitelock en milieu d'alignement, une munition précieuse concédée par les béarnais.
Premier quart d'heure très alerte de part et d'autre malgré quelques imprécisions logiques pour une reprise. Tadjer reste au sol après un choc au sol mais se relève après l'intervention des soigneurs.
Carol joue rapidement la touche, inversion complète sous l'impulsion de Daubagna, les locaux sont de retour sur les 40 mètres des visiteurs.
Introduction pour Pau sur les 22 mètres de l'USAP, Daubagna joue rapidement avec Gorgadze un bras cassé. Les palois sont tout proches de la ligne mais le ballon est perdu sur un contact.
Les palois filent en pénaltouche à quelques mètres de la ligne. Rey effectue le lancer et les locaux vont bénéficier d'un bras cassé après un couloir non respecté.
Les béarnais récupèrent la possession, Henry tape un long coup de pied dans les bras de Tedder. Les catalans sont sanctionnés à nouveau sur le repli défensif.
La pénalité est retournée ! Un palois a retenu par le maillot un adversaire, cela n'a pas échappé à Monsieur Nuchy qui inverse la sanction.
Tadjer alerte Brazo dans l'alignement, Pau est à deux doigts de l'interception et les catalans sont sanctionnés sur l'action suivante grâce à un bon grattage de Whitelock.
Tedder rate la cible avec cette tentative flottante ! Vatubua par la suite trouve une touche monumentale pour inverser la pression.
Pénalité pour Perpignan, Hewat joue le ballon illicitement au sol. Tedder sur les 35 mètres va tenter d'ouvrir le score.
Perpignan réclame à nouveau la mêlée astucieusement. Ecochard écarte sur sa ligne d'arrières, la défense paloise monte vite et fort et parvient à contenir les charges des visiteurs.
Monsieur Nuchy ordonne la mêlée fermée, cette première épreuve de force s'éternise sur le placement et l'USAP obtient un bras cassé.
Les perpignanais monopolisent le ballon, Ecochard tape la chandelle sur laquelle Laporte se précipite. Monsieur Nouchy signale une faute de main et la mêlée sera rendue aux locaux.
Tedder attaque la ligne d'avantage, Roudil effectue un bon plaquage. Tedder prend du recul et tente un drop qui passera à la droite des poteaux.
Tedder opte pour l'occupation au pied forçant Vatubua, coincé sur l'aile, à concéder une touche modeste sur ses 30 mètres. La touche est captée par les Usapistes.
Les catalans emballent la première possession, Taumoepeau joue son duel après un service d'Ecochard, les visiteurs sont dans l'avancée et gagnent des mètres précieux.
Coup d'envoi au Stade du Hameau ! Henry tape dans les 22 mètres du camp de l'USAP pour la première action de la rencontre.
Température agréable avec 25 degrés au thermomètre, la pelouse est dans un parfait état et l’absence de vent donneront des atouts pour la pratique d’un rugby ouvert.
La rencontre sera dirigée par Monsieur Pierre Nuchy (comité Nouvelle-Aquitaine) assisté aux touches de Mr Beun et Mr Coussan. L’arbitrage vidéo sera confié à Mr Dellac.
Les Béarnais sont plutôt en réussite face aux Catalans depuis quelques saisons. 5 victoires sur les 6 dernières confrontations dont la plus marquante la saison passée lors de la 5 ème journée, où les Palois avaient administré la leçon aux Perpignanais sur leurs terres (14-29), pourtant réduits à 14 après l’expulsion précoce de Tuimaba.
Lucas Velarte (en reprise), Giorgi Tetrashvili (en reprise), Will Witty (genou), Matthieu Ugena (genou) seront indisponibles. Moro, Fernandez, Laborde, Sawailau et Goutard ne figurent pas dans le groupe.
Le banc de touche des visiteurs : 16. Lam, 17. Lotrian, 18. Moreaux, 19. Galletier, 20. Deghmache, 21. McIntyre, 22. Forner, 23. Fia.
Le XV de départ de l’USAP : 15. Dubois ; 14. Dugiuvalu, 13. Taumoepau, 12. Tisley, 11. Acébès (cap.) ; 10. Tedder, 9. Ecochard ; 7. Brazo, 8. Lemalu, 6. Bachelier ; 5. Faasalele, 4. Labouteley ; 3. Halanukonuka, 2. Tadjer, 1. Chiocci.
Aminasi Tuimaba victime d’une entorse à la cheville, Vincent Pinto ayant subi une rupture d’un ligament au pouce, Josselin Bouhier (traumatisme sterno-claviculaire), Tumua Manu (quadriceps), Nathan Decron (mollet) et Daniel Ikpefan (ménisque) manqueront à l’appel pour les locaux.
Le banc de touche des locaux : 16. Delhommel, 17. Calles, 18. Tagitagivalu, 19. Puech, 20. Joseph, 21. Le Bail, 22. Debaes, 23. Papidze.
Le XV de départ de Pau : 15. Laporte ; 14. Carol, 13. Roudil, 12. Vatubua, 11. Colombet ; 10. Henry, 9. Daubagna ; 7. Whitelock, 8. Gorgadze (cap.), 6. Hewat ; 5. Capelli, 4. Ducat ; 3. Corato, 2. Rey, 1. Fisi’ihoi.
Défaits à Sapiac face à Montauban (22-19) et face au Racing 92 à Aimé-Giral (14-28), les Catalans ont pu mesurer l’écart à combler pour le début du championnat. Avec une intersaison assez stable au niveau de l’effectif ou seul Melvyn Jaminet est parti comme véritable taulier, l’USAP cherchera à valider son maintien le plus rapidement possible.
Vainqueurs de Biarritz (22-0) et Mont-de-Marsan (33-20) lors des matchs amicaux, la Section Paloise aura validé idéalement sa préparation. Avec un recrutement séduisant, basé sur des jeunes U20 passés par les filières de sélections françaises essentiellement, Pau visera le milieu de tableau avant de s’autoriser d’autres rêves un peu plus enfouis.
0’ Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité, le duel entre Pau et Perpignan, comptant pour la première journée du championnat de Top14. Coup d’envoi à 17h00 au Stade du Hameau !