• Bastareaud à Twickenham en 2009
    Bastareaud à Twickenham en 2009 Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
XV de France

Basta en 5 dates

Le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud a connu 54 sélections en équipe de France en dix ans, disputant en 2015 la Coupe du monde en Angleterre.

27 février 2009

Le sélectionneur Marc Lièvremont offre au jeune Mathieu Bastareaud, alors âgé de 20 ans, sa première sélction en Bleu. Il est titulaire contre le pays de Galles au Stade de France et il connaît son premier succès avec les Tricolores qui s'imposent 21 à 16. Il avait pourtant déjà été convoqué sous l'ère Laporte pour disputer la tournée d'été 2007 en Nouvelle-Zélande. Il évoluait alors à Massy en Fédérale 1 mais il avait dû renoncer en raison d'une blessure.

21 juin 2009

C'est un dimanche dont le rugby français se souviendra. Alors que l'équipe de France vient de remporter sa série de deux matchs face aux All Blacks et fête cet exploit dans les rues de Wellington, le retour à l'hôtel de Mathieu Bastareaud déclenche une affaire d'Etat puisque le Parisien affirme avoir été agressé sur le chemin de l'hôtel. Le joueur est rapatrié en France alors que les Bleus s'envolent pour l'Australie pour le dernier match de leur tournée. A Wellington la police enquête et affirme que la version du joueur ne tient pas. Le premier ministre français François Fillon doit s'excuser, Bastareaud aussi et explique qu'il a heurté sa table de nuit. Face à la tempête médiatique, le jeune trois-quarts centre est hospitalisé d'urgence le 30 juin après une tentative de suicide.

20 mars 2010

Mathieu Bastareaud et l'équipe de France s'imposent contre l'Angleterre au Stade de France sur le score de 12 à 10. Un succès qui permet aux Bleus de Lièvremont de réaliser le Grand Chelem, le dernier de l'équipe de France. Les Français ont construit leur victoire sur une solide mêlée et une défense imperméable où Bastareaud a un rôle capital pour son retour en équipe de France après avoir manqué la tournée de novembre 2009 (suspendu par la FFR en raison de ses mensonges à Wellington). Il est titulaire quatre fois lors des cinq rencontres de ce Tournoi, inscrivant un doublé pour son premier match face à l'Ecosse le 7 février.

23 février 2018

L'équipe de France vient de traverser un nouvel ouragan médiatique après la virée d'Edimbourg où cinq tricolores sont auditionnés par la police. Jacques Brunel qui vient de débuter son mandat décide d'écarter huit joueurs (Anthony Belleau, Jonathan Danty, Félix Lambey, Louis Picamoles, Rémi Lamerat, Teddy Thomas, Arthur Iturria et Sekou Macalou). Après deux défaites en deux journées lors du Tounoi des 6 Nations, rien ne va plus au sein du XV de France et Mathieu Bastareaud est rappelé pour affronter l'Italie à Marseille. Les Français s'imposent 34 à 17 et le trois-quarts centre de Toulon marque le premier essai des Bleus. Il prend rapidement du galon, devenant capitaine lors du dernier match au pays de Galles après la blessure de Guilhem Guirado contre l'Angleterre. Un statut qu'il conserve pour la tournée d'été en Nouvelle-Zélande au mois de juin de la même année.

16 mars 2019

Mathieu Bastareaud fête sa douzième sélection sous l'ère Brunel à Rome pour clôturer le Tournoi des 6 Nations qu'il avait pourtant débuté en tribune face au pays de Galles avant d'être titulaire lors des quatre matchs suivants. La France s'impose 25 à 14. Il ne le sait pas encore mais Mathieu Bastareaud vient de disputer son 54e et dernier match avec l'équipe de France. Il a remporté 26 matchs pour autant de défaites et deux matchs nuls.

Midi Olympique
Sur le même sujet
Réagir